8 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 02/09/2023 à 13h50
melye Je ne vais pas pouvoir répondre exactement à ta problématique, mais de mon expérience, Clémentine a été privée de pas mal de mouvements à cause du port du lange d'abduction pendant en gros ses neuf premiers mois de vie. Elle a donc accumulé pas mal de retard et sans doute loupé des étapes. On ne s'en inquiétait pas puisque c'était parfaitement logique, et on ne nous a pas conseillé de consulter quelqu'un à ce sujet. Au final elle a marché à 17 mois, ne s'est mise debout que vers 15 mois je crois. Elle n'a jamais fait de quatre pattes, elle rampait avec une jambe qui traînait derrière elle. Elle n'a jamais appris à se retourner ventre/dos dos/ventre avant le retrait du lange non plus, enfin bref, elle était pas aidée !
Je trouve qu'elle a gardé un retard moteur qu'elle commence tout juste à rattraper mais rien de dramatique, et concrètement je pense qu'il existe des enfants comme elle qui n'ont pas porté de lange d'abduction, c'est aussi une question de personnalité. Bref, tout ça pour dire que ça vaut sans doute le coup de se renseigner et d'éliminer une cause physique si ça vous inquiète, mais sinon, je pense que tout finira par venir, même un peu "tard".
J'en profite pour vous partager la bonne nouvelle de jeudi dernier : super évolution de la hanche gauche de Célestin (on passe d'un décalage de plus d'un centimètre à 64 mm après trois semaines de harnais, ce qui est très encourageant). La hanche droite qui était un peu touchée (on ne nous l'avait pas vraiment confirmé) est désormais normale. Donc pas de plâtre, et on peut le libérer du harnais deux heures par jour, il a pris son premier bain du mois d'août jeudi soir !
Sinon c'est toujours un bébé pas hyper simple, il pleure beaucoup je trouve et n'importe quand, pas que le soir en mode décharge. Il a d'ailleurs la voix toute cassée depuis deux jours... Mais il commence à faire de vrais sourires et cette nuit a été la meilleure depuis sa naissance : couché 22 h 30, tétée à 3 h 30 avec rendormissement derrière, puis 7 h 30 avec rendormissement aussi ! En général, la tétée de 6-7 h est suivie d'une bonne heure de pleurnicherie/tortillage, il est gêné par son ventre et ne dort plus... donc là c'était super.