2 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 13/05/2024 à 12h16
beabcr UFC Que choisir.
Ils font régulièrement une revue des crèmes solaires adulte et enfant et c'est un carnage. Je n'évoque même pas les crèmes qui annoncent un indice 50 et qui atteignent péniblement l'indice 30 en réalité. Lancaster a été épinglé, un magnifique foutage de gueule avec une crème à 880€ le litre! lol!
Pour les crèmes pour enfant, au dernier classement, les crèmes tout en bas du classement sont Alphanova, Eco Cosmetic ou Bioregena en termes de protection, notamment contre les UVA.
Je te cite UFC Que choisir: "Le problème qui ressort des tests menés en laboratoire, c’est que ces crèmes bio ne protègent pas assez des UVA, qui comme les UVB sont des rayons promoteurs du cancer mais ne provoquent pas de coups de soleil, et sont donc plus pervers", puis "les crèmes bio ne contiennent que des filtres minéraux, pas de filtres chimiques, qui sont les seuls réellement efficaces".
Ou encore:
"De nombreuses marques de cosmétiques ont éclos ces derniers temps. Le plus souvent, les petites entreprises qui les lancent affichent une démarche durable. Plus ou moins explicitement, elles prétendent ainsi se distinguer des industriels bien installés. Mais manifestement, elles ne maîtrisent pas toujours la compétence technique nécessaire. Au fil des tests publiés ces dernières années, nous avons souvent été conduits à déconseiller des crèmes solaires issues de ces jeunes pousses pour cause d’inefficacité. Inadmissible quand la santé est en jeu."
Et enfin:
"On a longtemps cru que les produits bio prenaient l’avantage concernant la préservation de l’environnement marin. En effet, les filtres chimiques, relargués dans la mer lorsque nous nous baignons, sont très toxiques pour les algues dont dépend la survie des coraux. Tourisme de masse et utilisation généralisée des crèmes solaires engendrent un phénomène de blanchiment des coraux, synonyme de mort. L'idée que les filtres physiques utilisés dans les produits bio (dioxyde de titane et oxyde de zinc) ne provoquaient pas ce phénomène a longtemps prévalu. Malheureusement, certaines études montrent qu’ils en sont bel et bien capables."
Je pense Béatrice que ce que tu n'aimes pas c'est la nuance. Je ne suis pas défaitiste, loin de là, mais je suis nuancée. Le bio et le naturel (on nuancera le concept de naturel quant on parle de ces produits quand même) c'est cool, mais malheureusement ça ne répond pas à tout en matière de crème solaire. Tout est affaire de compromis.
Idéalement, on s'expose pas au pire moment de la journée par 35 degrés. Surtout nos enfants. Après, on vit dans le monde réel, ma fille et moi allons à la plage et je lui mets de la crème solaire. Ceci dit, peut être que la solution c'est de se baigner en Tshirt anti UV, de le retirer en sortant de l'eau, et de mettre un t-shirt normal et ne crémant que les avant bras. Un bob pour protéger le visage. Et céder aux agents chimiques dans si tu vas dans un pays ultra ensoleillé.
Moi aussi je cherche le compromis entre mettre quelque chose d'objectivement pas terrible, mais le moins crado possible, je lutte contre le cancer de la peau et j'évite de pourrir les océans.
Mais je ne vais pas réussir à cocher toutes les cases.
Il n'y a pas de réponse simpliste manifestement qui consisterait à dire que tel ou tel produit est parfait ou idéal. Non les produits bio ne remplissent pas toutes les exigences qu'on pourrait avoir en étant pas nocif pour nos enfants et pour les océans et parfaitement efficace. Oui l'oxyde de zinc et de dioxide de titane sont nocifs pour les océans, sans doute moins que les agents chimiques, mais pas nocifs pour nous humains, mais moins protecteur contre les UVA.
Et manifestement, il vaut mieux se diriger vers des marques bien établies que vers des petites marques inconnues.
Pour la crème hydratante c'est le même raisonnement. Dans mon idéal je mettrais à ma fille du beurre de karité bio exclusivement, ça serait le top. C'est que je fais 90% du temps et de l'année. Mais 10% du temps, quand elle a des plaques dues à sa peau atopique, ça ne fait rien. Dans ce cas, je prends Lipikar de chez La rocheposay, la seule crème qui fonctionne. Pareil pour moi d'ailleurs, autant que faire se peut j'utilise des produits bio mais ma routine comprend aussi des produits de parapharmacie de chez SVR donc plastique et rien de bio dedans.