lanamour
Je dirais clairement oui.
Je pense qu'on peut faire le parallèle avec les cours à cheval : entre un cours à 10 personnes et un cours particulier, tu apprends beaucoup mieux seul(e). Sur un cours d'une heure, ils ont un prof dédié, et ils ne restent pas à l'arrêt quand il faut attendre X qui est tombé. Mais l'aspect collectif peut sûrement être moteur pour certains. Et certains enfants préfèrent être en groupe (Léa avait clairement exprimé qu'elle voulait skier avec nous l'année dernière).
Sauf qu'effectivement, le budget explose. Dans notre cas, on a alterné cours particulier / pratique avec moi quelques jours. Elle gagnait donc en expérience entre chaque cours et débloquait des étapes avec les profs (que je suis bien incapable de lui enseigner). Et on ne payait pas le forfait saison à son âge + matériel acheté d'occasion + logement sur place... On ne payait donc que les cours !
Avec moi, comme les cours, je lui demandais de me suivre donc graaaands virages. Et je lui donnais quelques indications au début sur les gestes à faire. Au début, sur les passages plus pentus de la verte (l'affaire de quelques mètres), elle avait peur donc je la mettais entre mes jambes mais dans l'idée de la rassurer (je lui demandais de se tenir, de faire son chasse-neige et j'étais présente pour la freiner si besoin). Je me suis demandée si je n'étais pas allée un peu trop vite en niveau mais finalement, ça l'a fait. Mais je peux faire preuve d'une grande patience dans les phases d'apprentissage et je n'hésite pas à revenir en arrière (repasser par la piste débutant si trop peur) et dédramatiser / faire des blagues en situation de stress.
Quand elle a pris plus d'autonomie en me suivant, je lui ai proposé d'être derrière elle et de la laisser faire ses virages. Et là il y a un moment où ils prennent beaucoup trop d'assurance et se mettent à aller tout droit

. J'ai recadré, c'est passé.
Ahhh les mini skis, ça a fait beaucoup de dégâts :-(