|  | Mais à quoi ça sert?
Je veux dire pour moi un baptême religieux c'est en gros pour placer l'enfant (ou l'adulte d'ailleurs) sous la protection de Dieu alors s'il n'y a pas de Dieu...? |
|
|
Le baptême religieux est un sacrément, il représente l’entrée d’une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes.
Le baptême civil n’a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d’un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.
Que le baptême soit civil ou religieux, il permet de donner à un enfant une marraine et un parrain. Leurs rôles diffèrent en fonction du type de baptême, mais leurs droits sont exactement les mêmes : que le baptême soit civil ou religieux, il n’a aucune valeur juridique et les parrains n’ont aucun droit particulier en cas de décès des parents.