Lionspirit
Non l'éducation ne suffit pas j'ai connu personnellement deux chattes (noires, es ce que ça y fait quel que choses

) Elles avaient une vie depuis petites en appartement (grand appart 5/6 pieces) pour l'une il y avait des enfants qui l'a faisait joué 2/3 h par jours, l'autre la personne avaient d'autres chats (qu'elle castagné régulièrement , la chatte hein pas la proprio

) , les deux personnes étaient des habitué, en avait déjà eu , avait la panoplie du parfait proprio de chats.
Malgré ça les 2 ont été très agressive, au point que véto et comportementaliste ont décrété qu'il fallait euthanasié car pb psy.
Elles se se sont résolu à les donner à des personnes avec jardin (l'une à 2 ans, l'autre 3) et en 1mois elles sont devenu adorable, plus aucune agressivité, par contre elles se sont avéré de sacré chasseuse , toute les deux, elles passé leur temps à vadrouiller et quand elles étaient à la maison elles étaient câline et calme.
Pour l'histoire du risque zero, on c'est mal compris je disais justement que quand il y a trop de risque on peut pas ce dire tant pis on verra bien, on s'adapte et on fait en sorte que le chat soit bien dedans.
Après je disais qu'il n'y a jamais de risque 0, car même si on vit à la campagne , le risque de perdre l'animal existe.
J'ai 4 chats , tous pucé, vacciné et stérilisé, et quand j'en avais 9 c'était pareil (ce qui n'a pas empêché que une disparaisse), oui j’estime que quand on a des animaux on ce doit de faire le maximum pour eux.
Tout mes chats sont morts entre 14 et 19 ans , ce qui est très bien à mon sens .
Ceux qui sont mort à 14 ans ce sont mes deux 1 er chat qui malheureusement ont été castré que à 1 ans car les véto nous ont mal conseillé, et ont donc choppé la leucose . Maintenant il passe tous sur billard à 6 mois.
Et pour ce qui est des dégâts, je pense pas que ce soit les qq chats de proprio responsable (alimentation à disposition à volonté donc pour les chat) qui fasse le plus de dégâts. Mes chats chassent mais pas pour ce nourrir, donc ils chassent ce qui est simple, souris dans le foin, et qq lézard, ou papillon ... Pas de quoi détruire la faune autour de chez moi, il n'y a qu'a voir le nombre d'oiseau qui viennent niché chez moi.
Je pense que c'est les million de chats mal nourris, ou à l'abandon qui font des portée à tout va, abandonné à leur sort qui pose réellement pb.
Après le chat n'est pas un animal fait que pour vivre dans un endroit restreint , il a des besoin comme tout les animaux , et le mettre dans 30 mètre carré et pour moi une aberration, ça n’empêche que je comprend que certaine personne veuille une peluche vivante, et décide d'avoir un chat.
A côté de ça je pense aussi que l'homme n'est pas fait pour cela , dans un monde parfait il n'y aurait pas de studio

, il n'y aurait que des gens responsable avec leur animaux, qui stériliserait automatiquement, et donc pas tout ces pauvres bêtes qui sont à l'abandon.
Donc en résumé je suis d'accord (enfin je veux dire dans ma pensée, je me doute bien qu'on attend pas mon consentement

) sur le fait de pas mettre cette minette dehors vu que les danger sont +++ vu qu'il y a la route, mais si elle trouve pas de solution pour la rendre heureuse dedans il faudra qu'elle trouve une solution pour pouvoir lui offrir la vie dont elle a besoin .(déménagement ou don de la minette a une personne de grande confiance et ayant ce qu'il faut.)