|  |
bonjour,
alors je n'ai jamais eu de jeune cheval avant ça. Je suis allée dans un élevage pour acheter un 6-8 ans et ils n'avaient rien qui me plaisait, mais des jeunes. J'ai donc acheté ma juju a 1 an et demi et leur ai laissé depuis. Elle a passé jusqu'à deux ans dans des champs avec des copines. Cet hiver ils ont rentré tous leur chevaux dans les stabulations à cause des inondations. Même les jeunes.
Puis a deux ans et demi ils pré-débourrent tous leur chevaux. Moi je m'y connait pas du tout, j'ai donc laissé faire.
Je l'ai récupéré là à trois ans et elle tique.
Enfin j’habite Paris, j'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver une pension box/paddock, normalement c'est que box.
J'en ai trouvé une qui la met au paddock la journée et au box le soir. Et c'est l'élevage qui m'a dit de la faire travailler monté 2/3 fois par semaine et le reste du temps longe ou liberté...
|
|
|
désolé je vais pas etre sympa mais clairement, l'élevage à fauté.
je vends des chevaux et quand une personne qui veut m'acheter un cheval n'est pas en mesure par son niveau ou son environnement d'accueillir un jeune, je ne l'oriente pas vers un jeune!
Y a d'autres élevage en France, y en a pas qu'un et un encadrement à l'achat aurait permis de ne pas faire cette erreur en s'orientant vers un cheval d'age et de niveau adapté, surtout pour un premier cheval. Un cheval de sport classique ne passe que 3 à 4 ans de sa vie tranquille à profiter de sa jeunesse, la votre elle est débourrée depuis qu'elle a 2 ans!
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, à l'évidence non.
A la limite débourrer sur 1 ou 2 semaines puis remettre au champ pour terminer de profiter de l'essentiel pour un cheval, ça passe mais pas mise au travail à proprement parler si jeune, manquerait plus qu'elle bosse tous les jours en prime, heureusement que ce n'est pas le cas, c'est le bon sens mais ça reste trop!
Elevage (dans le sens pro) ne signifie pas obligatoirement qualité et professionnalisme, vous venez de l'apprendre aux dépends de votre pouliche.
Pour le bien de votre pouliche, je pense qu'il faut d'urgence lui trouver un autre mode de gestion dans une écurie professionnelle (une vraie cette fois), quitte à en etre séparé quelques temps, pour qu'elle retrouve de la sérénité et une vie plus adaptée dans l'immédiat.
Votre unique chance de renverser la balance (un peu seulement mais c'est toujours mieux que rien), c'est maintenant, après elle sera bousillée à vie, elle aura le tic dans la peau (si pas déjà trop tard).
par curiosité
en MP elle était ou?