Peur de se faire embarquer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3563 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Elapo90

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Peur de se faire embarquer
Posté le 02/08/2013 à 20h07

Bonsoir,
Quand je vais en ballade ou quand je monte normalement, j'ai toujours une boule au ventre à l'idée de me faire embarquer subitement ... Ce qui m'a vraiment déclenchée cette peur, c'est la dernière fois où je me suis fait embarquer par un double poney en pleine forêt sur 500 m, descente, ligne droite, et je suis violement tomber contre une barrière à la fin ... Avec d'autres cavalières qui ont vécu exactement la même chose que moi ... Auriez-vous s'il vous plait, des conseils à me donner ?
Merci d'avance !

Edité par elapo90 le 02-08-2013 à 20h07

Chloelutin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Peur de se faire embarquer
Posté le 04/08/2013 à 01h17

Plus tu y penses à cheval, plus celui-ci va en profiter, essaye de te remettre en confiance à l'aide de chevaux plus calme, de repartir promener avec ceux-ci et parle en à ton moniteur. Si un cheval t'embarque, ne surtout pas paniquer ni hurler ou quoi ce soit. Essaye de bien rester assise ( oui, pas évident), serre les jambes et effectue des " demi-arrets " ( pression dans les rênes, puis relâcher en continu ) plus tu restes calme et plus la situation sera gérable. Ce n'est jamais évident mais ça t'arrivera encore beaucoup de fois et tu n'as pas finis de tomber... On finit par apprend à en rire et à ne plus se faire de soucis ( pour ce qui est de moi ).

Stephcheval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Peur de se faire embarquer
Posté le 04/08/2013 à 08h11

Perso, mon gros m'embraquait a chaque balade. Je partais en groupe donc je ne pouvais pas le permetre de courir... Si tu tire sur les renes et te penche en arriere, il sera porter en avant donc filera encore plus tandis que si tu te penche en avant, il va se bloquer et ns pourra plus se tracter. Et un cheval droit, tu ne pourras rien faire avec. Sois, tu lui passe l'envie en lui arrachant la gueule d'un coup et tu lui tord l'encolure et cela va casser sa force. Sois tu peux faire droite, gauche, droite, gauche etc qui ne vas pas casser tout d'un coup mais le fera ralenfid.
Ou tout simplement, si tu as confiance et qu'il ne te jette pas par terre, tu attend et tu riiiiiis !

Quand mon gros accelere en balade, je me mets en equilibre, pencher en avant et boum boum, il se doit de ralentir, grosse carresse quand je me rassois mais uniquement si il ne reffile pas.

Stephcheval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Peur de se faire embarquer
Posté le 04/08/2013 à 08h19

Par contre, quelquechose a ne pas faire. :

Avant, quand je perdais le co.trole, j'avais tellement peur ne me faire une violente chute que je choissais le moment propice ( sol mou ou je ne sais quoi ) et je me jettais de son dos... Doudou s'arretait uniquement quand il saisissait que non, je suis plus la et faisait demi tour tranquille et se mettait a brouter a 30m de moi. Quand j'approchais, il ne s'enfuyait pas mais marchait dans l'autre sens en sachant que je ne vais pas lui courir derriere donc je jouais a chat au pas avec et ol fallair que, a trois; je lui saute sur les renes pour l'avoir -.-"

Elapo90

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Peur de se faire embarquer
Posté le 25/08/2013 à 16h27

Merci beaucoup à tout le monde !!!
En effet, la solution de détendre les rênes pour le "laisser aller" me parait énorme, mais à quoi bon essayer une fois et si ça se trouve, ça marchera ! Je fois avouer que j'ai perdu le reflex de me détendre et de me mettre en arrière sans tirer sur les rênes, parce que moi aujourd'hui, dès que je me fais surprendre, je me braque et tire sur les rênes, tout en me mettant en avant ! Chose complètement inverse et qu'il ne faut surtout pas faire ... Bien, encore une fois merci !

Rimbau

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 491
0 j'aime    
Peur de se faire embarquer
Posté le 25/08/2013 à 22h07

Personnellement je laisse aussi filer , il a envie de galoper , et ben il galope. ^.^
Après ça dépend du terrain . Si c'est en un endroit clos , c'est allé coco on y va , mais si c'est en balade , j'essaye d'arrêter quand même on ne sais jamais ce qui peux arriver.
Après il faut aussi voir la cause du probleme , si le cheval démarre par peur il ne faut pas pousser jusqu'à épuisement , mais justement le rassurer.
Ah oui dernière chose [ ] si en balade tu peux être derrière un poney gentils qui ne botte pas et que le poney que tu montes ne mors pas , alors colle toi a celui de devant , il pourra moins partir en trombe .

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Peur de se faire embarquer
Posté le 25/08/2013 à 22h29

Bah, je fais l'inverse de tout le monde: pas de vitesse tant que le cheval n'est pas ok rênes longues en extérieur!

Donc avec tout cheval un peu speed, je commence une longue formation au pas! jusqu'à ce que cheval et cavalier soient détendus et aux ordres, rênes détendues, en toutes circonstances. ça rassure tout le monde, on prend confiance et on profite du paysage. les chevaux comprennent vite que ce sera au pas tout le long et adoptent la bonne attitude: être au pas quelque soit le terrain. je supporte pas le cheval qui piètine dès qu'il voit une ligne droite ou un terrain en herbe.

Ensuite, on introduite du trot, d'abord par petites phases, puis on travaille le trot comme en carrière pour avoir un petit trot, une extension...quand on veut.

Ensuite seulement on introduit le galop, en montée déjà, dans des lieux propices.

Après, on a en principe un cheval aux ordres qui repasse facilement au pas.

Ah oui aussi, éducation en liberté pour répondre à la voix, ça aide...Et la rêne d'urgence, car on n'est jamais trop prudents.

Méthode essayée sur chevaux reformés, jeunes, délicats..et approuvée, mais par moi-même, à voir si elle vous convient...

Georges71

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Peur de se faire embarquer
Posté le 25/08/2013 à 23h17

Merci Saphir 54 pour une réponse à laquelle j'adhère.
J'ajouterai qu'il est inconscient de la part d'un professionnel de laisser sortir en ballade des chevaux qui embarquent régulièrement leur cavalier.
Néanmoins si vous êtes embarqués, il faut agir au pus vite avant que le cheval prenne de la vitesse, on lui met la tête dans le premier obstacle venu ou on saute, au choix... En tout cas je déconseille d'être sur le cheval au moment de l'arrivée sur une voie de circulation.
C'est pour moi, l'évènement le plus dangereux qui puisse arriver à cheval. Il faut vraiment faire en sorte d'avoir les moyens techniques d'y remédier pour sortir un cheval qui a tendance à le faire et appliquer la méthode de Saphir.
Il est très sain d'avoir peur de cela, c'est le contraire qui est anormal.

Elapo90

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Peur de se faire embarquer
Posté le 30/10/2013 à 22h22

Bonsoir à tous !
Merci pour vos nombreuses réponses !
J'ai faillit arrêter cette année, tellement peur ...
Mais j'ai recommencé le TREC avec de gentils chevaux, nouvelle mono extra, et ça y est, je progresse et surtout : je n'ai plus cette peur !
Si je devais donner un conseil, c'est de faire se qu'on aime sans se sentir obliger et d'y aller en se disant que l'on peut le faire !
Bon en ballade, avec les quads et motos qui vont à fond je dis rien je stress toujours
Bonne soirée !
Page(s) : 1 2 3
Peur de se faire embarquer
 Répondre au sujet