Les formations + expérience perso (BAPAAT+BP)

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Jaaane

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Les formations + expérience perso (BAPAAT+BP)
Posté le 03/08/2013 à 02h29

Salut tout le monde !

Je me lance, j'ouvre un post !

C'est difficile, même si je trouve que ça va de mieux en mieux, de trouver des infos sur les différentes formations, leurs différences et surtout … des AVIS et EXPERIENCES de cavalières et cavaliers qui sont passés par là ! Avantages et inconvénient ?

Alors voilà ! Je me lance, je divise le post en deux partie, d’abord les formations, puis mon expérience perso, car peut être que tout le monde n’a pas envie de lire mon pavé !

Pour l’anecdote : Je suis cavalière galop 6, actuellement, 19 ans, avec un BAC ES en poche (et oui à la base rien à voir avec les dadous) j’ai également le PSC1 et la CEP 1.

Les diplômes et formations (si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le dire pour que je les rajoute, je pense à tout ce qui est CFA etc, comme moi j’avais déjà mon bac, ça n’allais pas pour moi mais ça pourrait en intéresser d’autres !)

- CEP 1 (capacité équestre professionnelle de niveau 1)
- CEP 2 (capacité équestre professionnelle de niveau 2)
- VETP (validation des exigences techniques préalables)
- CQP ASA (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant)
- CQP EAE (Certificat de Qualification Professionnelle Enseignant Animateur d’Equitation)
- BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle aux fonctions d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports)
- BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports)

A noter : La CEP 2 et les VETP se valent, le CQP ASA et le BAPAAT se valent, et le CQP EAE et le BP se valent. Je ne connais pas les différences exactes, mais d’après moi, ces diplômes sont de même valeurs.

Pour toutes infos sur les CEP, ou les CQP voir ce site : http://www.cpne-ee.org/

Pour toutes infos sur le BAPAAT, voir ce site : http://formation.ucpa.com/nosformations/activitesequestres/tabid/6030/Default.aspx

Ca c’était pour le coté, informations. Ce qui regroupe ce que j'ai pu trouver sur le net. Maintenant je vais vous parler de ce que je connais vraiment.

Au début j'étais partie pour un CQP ASA, et je me tourne aujourd'hui vers un BAPAAT. Il y a très peu de différences entre les deux ! Je ne peux pas trop rentrer dans le détail sur le CQP ASA car finalement je ne l’ai pas fait et j’ai peur de me tromper, j’attends donc avec impatience des cavalier(e)s qui sont passés par là !

J'ai choisis le BAPAAT pour des raisons financières, en effet dans le cadre de l'UCPA, c'est une formation en apprentissage, donc rémunérée. Alors que le CQP était payant et ça monte très très vite. Le CQP ASA ce n’est pas très connu, mais ça apparait de plus en plus! Et ça peut se poursuivre par un CQP EAE (c'est l'équivalent du BPJEPS) ou un BPJEPS. Je trouve ces deux formations intéressantes car elles préparent au BPJEPS, histoire de se remettre le pied à l’étrier (c’est le cas de le dire !) Bref une année de transition assez intéressante je trouve !

Il est tout à fait possible de s'arrêté à un CQP ASA ou à un BAPAAT. Pour le CQP ASA je ne préfère rien dire car je ne suis plus sûre, mais pour le BAPAAT, il est possible d'enseigner officiellement sur support PONEY, et jusqu'au galop 4 ET seulement s'il y a quelqu'un qui est diplômé d'Etat sur la structure ! Ce type de diplôme est assez recherché par les clubs, car c'est moins coûteux que d'employer un mono !

En ce qui concerne le CQP ASA, pour y accéder, il faut passer la CEP 1 (Capacité Equestre Professionnelle de niveau 1) qui équivaut à un galop 5 a peu près. (Il y a une épreuve de longe, et une détente sur le plat à faire) et être titulaire du PSC1.

En ce qui concerne le BAPAAT, qui est une formation en alternance, il y a des heures à faire en centre d'apprentissage, et des heures à faire en entreprise !

Je suis en région parisienne donc je sais que plusieurs structures sont centres de formation : La Courneuve, Jardy, Bois le roi (N'hésitez pas à me dire, je sais que j'en oublie et n'hésitez pas à me dire où sont situez les autres en France !)

Pour intégrer une formation BAPAAT il faut faire des tests de sélections. (Eh oui, une formation rémunérée c'est demandé très recherché lol !)

Pour se renseigner sur les lieux et dates d'examens, il faut aller sur le site de l'UCPA (donné plus haut), tout est indiqué, il suffit de remplir un dossier d'inscription à la formation (choisir la formation qui nous intéresse, télécharger le dossier, le remplir, l'envoyer et hop !) Il faut également joindre un CV et une lettre de motivation ! Et ce, 2 semaines MAXIMUM avant la date de l'examen. On précise également quelle date d'examen nous intéresse.

Il y a 3 tests. Un test à cheval, un test écrit, et un entretien oral.

Le point commun de ces deux formations, c’est qu’à la fin de l’année, il faut passer des tests, soit les VETP, soit la CEP 2 (son équivalence) ces deux formations nous y préparent. Et ces deux tests, nous permettent d’accéder à la formation du BP !

Pour la CEP 2/ VETP, je sais qu’il y a un test à pied (tirage au sort : liberté, longe ou longue renes) + reprise de dressage + obstacle

EDIT : J'ai pas été assez claire sur l'utilité de la CEP 1 et 2 donc :

J'ai pas du être assez claire je vais édité mon post

la CEP 1 ou 2 ( Capacité Equestre de niveau 1 ou 2) sont des examens, qui se font sur une journée et qui atteste que le cavalier a tel où tel niveau. Il y a trois épreuves pour la CEP 1 : Travail à pied + Dressage + entretien. Et 4 épreuves pour la CEP 2 : Travail à pied + Reprise de dressage + Obstacle + entretien.

Tu peux par exemple si tu rate une seule épreuve repasser cette unique épreuve, mais avoir validé les autres :)
Elles servent donc à attester le niveau du cavalier (Niveau Galop 5 environ pour la CEP 1 et niveau galop 7 donc le niveau pour entrer en BP pour la CEP 2). Comme ces examens servent à donner un niveau au cavalier, il lui permette de rentrer en formation car si tu as ce diplôme, l'écurie où tu veux faire une formation sais que tu as vraiment le niveau. Un peu comme on demande le BAC pour aller dans je ne sais quelle formation (BTS etc) vous voyez ?

D'où la CEP 1 est demandée pour le CQP ASA
Et la CEP 2 est demandée pour le BPJEPS ( ou les VETPS qui est un autre examen équivalent et qui a les même épreuves, c'est vraiment la même chose )

Pour s'y inscrire il faut se rendre sur le site que j'ai donné plus haut, il y a des cession, il faut faire un petit chèque, on choisit une date et hop !

Pour s'inscrire aux VETP c'est sur le site de l'UCPA !



Mon expérience :

J’ai dis plus haut être titulaire de la CEP 1, comme au début je voulais me lancé dans un CQP ASA, j’ai passé ce test à Jardy. J’imagine que ça a été un petit + dans mon dossier. Même s’il ne donne qu’un niveau galop 5, ça prouve que je me suis renseignée, que j’ai fais certaines démarches, puis ça fait un truc en plus dans le CV !

Pour ma part mon centre de formation, c'est l'UCPA de la Courneuve, mais je suis également apprentie chez eux donc je fais la totalité de ma formation là bas ! J'envisage donc cette formation dans un premier temps, puis de continuer avec un BP ! J'ai encore le temps d'y réfléchir mais je me dis qu'après le BP, un an dans une écurie de concours, ça peut être très enrichissant !

Personnellement j'ai passé mes tests, donc en Mai 2013 à l'UCPA la Courneuve ! Nous étions une petite trentaine il me semble, pour 14 places ce jour là.

A cheval : Il y avait deux "juges" un juge de dressage si je me souviens bien, et une enseignante de l'UCPA de Torcy je crois! J'ai trouvé le test relativement simple. Officiellement ils demandent pour cette formation un niveau galop 5, car on est sensé ressortir de cette formation, donc en 12 mois avec un galop 6.
Pour mon test (c'est par groupe avec d'autres cavaliers) on nous a demander de faire une détente, au pas et au trot dans un premier temps, ensuite au galop (l'idéal est de faire beaucoup de figures de manèges, de transitions inter et intra-allure, j'étais assez stupéfaite de voir que certaines filles de mon groupe faisait le tour du manège .. et c'est tout !)

Puis quelques barres sur un obstacle isolé, croix de détente au trot et au galop, un vertical et un oxer (il n'y avait rien comme hauteur c'était vraiment pour voir si on avait pas peur, ça vous parait peut être bête mais dans mon groupe, il y en avait)

Pour ma part, le cheval que j'avais était raide comme un piquet, donc pas drôle pour un jour d'examen , j'arrivais à l'avoir sur la main mais c'était de temps en temps … bref pas top top alors je me débrouillais pour l'avoir le reste du temps incurvé, en avant, beaucoup de transition intra et inter allures, pour me démarquer des autres, beaucoup de cercles, de changement de main, de contre incurvation. Bref la base .. Je pense vraiment que l'important c'est de faire un maximum de chose, de faire la différence ..

En plus cette vieille morue s'amusait à charger les autres au galop, du coup je me fâchait avec la voix, je montrais que je me laissais pas faire, sans pour autant être brutale, je l'occupais, faisait des cercles etc. (C'était stressant dans le manège il n'y avait aucun bruit, on était toute muette comme des carpes à part un bruit d'étrier contre le pare-botte, du coup quand j'haussais le ton j'étais presque sûr qu'ils me regardaient )

Puis comme sinon c'est pas drôle, sur les barres cette morue chargeait aussi, ( ) comme on était en manège si l'abord arrivait mal, je n'hésitais pas à faire un cercle juste avant et y retourné une fois calmé.

A la fin de la séance on a un mini entretien à cheval pour parler du cheval, comment on la trouvé, j'ai pas hésité à parler, j'ai dis que je le trouvais raide, qu'il manquait d'impulsion (donc de ma faute) sur certains obstacle, et qu'en corrigeant la fois suivante ça allait beaucoup mieux etc.

Ensuite l'entretien oral : C'est pour voir si vous êtes vraiment interessé par la formation ou si vous faites ça par dépit. On vous demande votre parcours jusque là, pourquoi vous vous dirigez vers un BAPAAT, vos projets ensuite, on vous demande également des informations sur la formation (voir si vous venez pas les mains dans les poches) j'ai donc parlé de moi, de mon parcours, ensuite j'ai dis que j'avais passé mon permis cette année pour pouvoir être indépendante, que j'avais en vue de passé le permis poids lourd, pour avoir un avantage professionnel, que la formation BAPAAT, c'était en quelque sorte une préparation au BPJEPS (de mon point de vue car je voulais poursuivre avec un BP) qu'on pouvait enseigner jusqu'au galop 4 etc (bref ce que j'ai dit plus haut dans le post) que je m’étais quand même renseignée sur les autres formations (et là bim j’ai parler du CQP ASA) et pourquoi j’avais choisi le BAPAAT.

A l'issue de cet entretien, j'étais relativement contente car la formatrice m'a dit que je savais de quoi je parlais bref c'était positif !

Enfin le test écrit : Impossible de savoir sur le net de quoi ça allait être fait, j'étais terrorisée, je me suis dit que si on me demandais chaque muscle et chaque os du cheval j'étais dans la mouise.

Enfait non, c'était une question, à laquelle il fallait répondre sous forme de dissertation avec des parties etc, et là j'étais juste trop heureuse d'avoir fait un BAC général, parce que les dissertations j'adorais ça !

Ils nous on précisés que c'est sûrement ce test qui allait le plus compter. Voir les fautes d'orthographe, notre façon de nous exprimer, bref finalement contrairement aux idées reçu, on est vachement triés sur le volet ! Pas de "cc cmt sava " en BAPAAT encore moins en BP j'imagine !

Notre question était " Vous avez des cavaliers, d'âge et de niveau différent pendant toute une après midi, qu'est ce que vous feriez " ou quelque chose dans ce genre là.
Alors là je me suis fait plaisir, 3 parties, 3 sous parties, des transitions entre chaque parties et sous parties ! Héhé (Merci à mes profs d'histoire, et de français !)

Et comme réponse en gros, j'ai utilisé :

-La distribution des chevaux pour apprendre à faire connaissance, que les grands aide les plus petits etc ..

-Ensuite une séance de mise en selle (ça convient à tous les niveaux + adaptation du niveau de chaque cavalier, + ou - de difficultés dans les exo) + à la fin des jeux, pour le coté convivial (avec des difficultés pour les + grands) .

-En dernier chouchoutage des poneys + le goûté (bah oui, manger c'est pour tous les âges ) + broutage pour les poneys pour rappelé que le cheval c'est pas seulement un outil !

Dans cette dissertation l'essentiel c'était à mon avis (c'est ce que j'ai mis en introduction) de montrer que malgré la différence d'âge et de niveau il fallait réussir à ce que ce soit harmonieux, ne pas demander des choses trop complexes aux petits, que les grands ne s'ennuient pas .. etc.

Bon je vous rassure j'ai utilisé un super vocabulaire pour ma dissert' héhé franchement j'étais trop fière !

Et voilà, après tout ça (Bon comme moi j’étais au début de l’alphabet et que du coup pour l’oral je suis passée dans les premières, ça ne m’a pris que la matinée, mais pour d’autres la journée !) je repars, dans l’attente des résultats !

J’ai appelé le lendemain, et hop on me confirme que j’ai été sélectionnée sous réserve de trouver un centre en alternance.

Car je n’en avais pas à ce moment là, et certaines filles en avaient déjà.
Ce qui est un + car dans l’ordre ils prenaient : Celles qui avaient le niveau et ensuite celles qui avait un centre... dooooonc !

Finalement la Courneuve m’a proposé d'être mon centre en alternance, et j’ai accepté, les structures sont top, avec beaucoup de chevaux et de poneys, puis ayant déjà monté là bas quelques années j’avais quelques points de repères (j’avais fais mon stage de 3e là bas également).

Voilà pour le moment, je commence ma formation le 26/27 août, par là. J’ai hâte de commencé même si ça ne s’annonce pas de tout repos !

Sinon, la dernière chose que j’aimerais dire, c’est que point de vue organisation, accueil, l’UCPA l’UCPA en général je veux dire. Pas spécifiquement la Courneuve car par exemple la base qui gèrent les formations se situe à Lyon.
Eh bien que ce soit au téléphone, par mail, les gens sont très aimables, ils donnent les infos avec beaucoup de gentillesse, le représentant de l’UCPA qui était là à mes tests de sélection (notamment à l’oral) était très sympa, comme je n’avais pas de centre il m’a proposé les différents centres UCPA qui étaient susceptibles de m’intéresser et d’être intéressés, dans ma région c'est-à-dire, l’UCPA à Torcy, à Bry sur Marne, à Vincennes, etc. Bref c’était vraiment facile, clair et agréable ! C'est tellement rare que là je tenais à le souligner

Voilà je crois que j’ai finis ! Si vous avez des questions n’hésitez pas, et si vous avez des expériences ou des infos pour rendre se post plus riche, je suis preneuse !!
Je vous tiendrais au courant de mon avancée si ça peut servir à certaines personnes

(il est 2h11 et j’ai enfin finis mon post ! )

EDIT J'ai oublié de signaler que, le BAPAAT ou le CQP ASA, permettait de valider certaine UC du BPJEPS, donc c'est aussi interessant à ce niveau là

Edité par jaaane le 03-08-2013 à 14h15

Ptitelilly

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Posté le 12/10/2013 à 08h38


ptitelilly a écrit le 11/10/2013 à 08h46:
personne pour m'aider??!!


up!!up!!

Jaaane

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Posté le 20/12/2014 à 00h00

Hello, je remonte le post

Je viens donner des nouvelles, cela fait donc plus d'un an que je suis en formation.

Sur l'année 2013/2014 j'ai bien validé mon BAPAAT donc sur trois étapes principales :

- Passage du galop 6
- Petite péda
- Dossier professionnel

Sur cette nouvelle année je suis passée en BPJEPS 12 mois. Depuis la rentrée de septembre donc !

La les grosses étapes de l'année seront

- Projet professionel
- Grande péda
- Evaluations technique à cheval.

Depuis tout ce temps tout se déroule parfaitement ! J'ai appris de nombreuses chose en formation mais surtout sur le "terrain" grâce à cette formation qui se fait en alternance.

L'année dernière en BAPAAT j'avais 4h de cours par semaine, des débutants et de l'animation.

Cette année j'ai 9h de cours, sur tous niveaux, âges, et support !

A savoir que ma semaine se déroule comme ceci :

Lundi Mardi = Formation
Mercredi = cours
Jeudi = congés
Vendredi Matin = Boulot
Samedi et Dimanches = cours

Sur mes jours en entreprise, je vois un tas de choses, la sortie des chevaux, les soins, le suivi d'un cheval, entretien des aires d'évolutions, groupes scolaires, animations diverses, organisation de concours, bref tout un tas de chose, en parallèle de mes cours fixes !

J'ai vraiment appris énormément de choses, mais c'est surtout lors de situations réèlle qu'on apprends vraiment (mise en situation pédagogique avec de vrais cavaliers et pas les cobayes de formation) bref je suis ravie d'avoir poursuivie dans cette voie !

La j'organise mon projet, je suis en pleins dans la préparation du dossier et après j'attaque la pédagogie technique !

Si certains ont des question ... je ferais de mon mieux pour y répondre et passer plus souvent sur le post :)

Emeline9555

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Posté le 20/12/2014 à 09h57

Félicitations Marjane

Tu gères et ton investissement paye

Bon courage et bonne continuation.
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