Bonjour,
Une amie a eut il y a deux ans un petit trotteur de réforme : Voltaire. Elle est jockey, et n'avait que son galop 4, et a arrêté l'équitation en club qu'elle pratiquait depuis 5/6 ans.
Elle m'a appelé, nous sommes allée le voir dans le pré où il vit. Elle m'a expliqué qu'elle marchait, trottait, et galopait avec.
Il faut déjà que ton cheval soit à l'aise dans les 3 allures, et qu'il est envie de bien faire les choses. D'abord, essais de le faire galoper en liberté, puis en longe (sur cercle réduit pour qu'il s'équilibre) puis, toi dessus.
Elle m'avait appelé pour sauter, le petit cheval ayant déjà courru, elle le monte en filet muserolle française, mors simple, et avec un licol en cas de "gros soucis".
N'oublie pas de lui montrer les barres avant, de le faire passer au dessus.
Tu peux le faire sauter en liberté, mais ne monte pas trop vite les barres, il ne faut pas l'effrayer. Si cela se passe bien tu peux monter dessus et essayé, avec des dispositifs : barres d'appels, petit croisillon, petite ligne.. Chose simple..
Et puis avec cette ligne tu peux augmenter la hauteur, varier les obstacles, et plus le temps passe plus il sera à l'aise.
En un mois, mon amie a pu sauter 1m30 avec son trotteur sur le petit dispositif suivant : saut de puce 50cm environ, 2 foulées (85cm oxer), 1 foulée (1m05 vertical), 1 foulée (1m30 vertical).
Mais n'oublies pas d'être en confiance avec, qu'il ne lutte pas contre ta main, et surtout qu'il soit à l'aise dans ses allures, et surtout, veille à ce qu'il ne se fasse pas peur..