"L'SARL , c'est un an d'exo apres ils te massacre et tiens toi bien, ils vont taxer a partir de cette année sur les dividendes!!"
hein ??!! heu, alors taxe sur les dividendes, je connais pas ! Impot sur les bénéfices ca me parle plus, tu es effectivement imposée a hauteur de 15% de tes bénéfices des la première année en effet. Mais qui dit IS dit bénéfice.
Ensuite payer les charges sociales au réel, la première année, faut m'expliquer la marche a suivre, le RSI et/ou la MSA basent leurs calculs sur une estimation. C'est extremement difficile de leur faire changer en cours d'année. la première année, c'est 280 euro pour tout le monde par mois, sauf ACCRE et ceux qui demandent l'exo comme moi. La deuxième, la base c'est 15.000 euro de revenus, mais LA tu peux demander a ce que soit pris en compte le réel.
La micro entreprise c'est bien, mais ton CA ne doit pas dépasser 32000 euro (soit 2600 euro par mois... est-ce que tu es sure de ne pas le dépasser ??). Si tu dépasses, tu passes immédiatement en entreprise individuelle et tu seras imposée au titre de l'impot sur le revenu selon ta tranche.
La SARL (ou l'EURL) est tout aussi contraignante que l'entreprise individuelle (en nom propre) mis a part les formalités de création (statuts etc...ce qui prend 15 minutes a un comptable pour les établir, ou a toi meme si tu les fais selon un modèle) si ce n'est que tes biens personnels sont protégés en cas de souci.
Réfléchis bien et parles en a ton pro demain.
A noter que fisclaement, en régime micro 50% de ton CA (donc de tes rentrées indépendamment de tes dépenses) seront imposées à l'IR, alors qu'en entreprise individuelle, le réel sera pris en compte (CA - dépenses).
Exemple : tu réalises 30.000 euro de choffre d'affaires. Tu as 20.000 euro de dépenses, donc un bénéfice de 10.000 euro.
EN ME : tu seras imposée sur 30000 X 50% = 15.000 euro a ajouter sur té déclaration
en EI : tu seras imposée sur 10.000 euro a ajouter sur ta déclaration de revenus
en EURL (ou SARL) tu seras imposée au titre de l'IS sur 10.000 euro donc X 15%. tu auras 1500 euro d'IS, mais derrière tu pourras récupérer 8500 euro de dividendes, qui seront eux, imposés seulement sur 50% soit 4250 euro a ajouter sur ta déclaration d'impot, si bien sur tu te les reverses ce qui n'est pas du tout une obligation. EN passant par ce shéma, tu n'auras pas de charges sociales puisque tu n'auras pas pris d'indemnité de gérant mais des dividendes qui n'entrent pas dans le calcul des charges sociales. Et toc, bouh vilain URSSAF ! (ou MSA )
Bref, tu as plein de choses a regarder, prends le temps de réfléchir, chaque forme juridique a des avantages et des inconvenients, les sociétés commerciales (EURL, SARL) n'ont pas QUE des mauvais cotés !
A ta disposition
(tu l'auras compris maintenant, c'est mon métier )
