Ce qui ralentit le plus la pousse c'est la casse des crins. J'ai le gel démêlant Showsheen d'Absorbine pour enlever les noeuds sans casser les crins.
Il faut mettre le gel sur les mains, les frotter ensemble pour ensuite masser la crinière et la queue. Le gel contient de l'huile d'argan qui nourrit les crins et les rend plus forts. Sinon j'utilise aussi souvent du lustrant classique en spray (mais moins efficace).
Je sépare la queue en plusieurs parties avec des pinces (comme chez le coiffeur). Une fois une grosse mèche massée avec du démêlant, j'utilise une brosse à crins et je passe à la mèche suivante.
Ca me prend entre 5 et 20 minutes selon depuis combien de temps je ne l'ai pas fait.
Le brossage permet aussi de donner un plus gros volume visuel.
Sur les photos ma jument baie sur qui je faisais régulièrement ces soins, et mon hongre alezan, en août à l'achat, puis maintenant avec la queue qui a déjà fort poussé.
