(pour info, je fais partie des "qui se cassent le cul à déclarer et payer la TVA")
Oui, c'est illégal, d'ailleurs, télécharger un divx ou un mp3 aussi, et que le premier qui n'en n'a jamais téléchargé me jette la première pierre.
Là, pour se faire pincer, il faut se faire dénoncer. Parce que bon, pour quelques dizaines d'Euros, qui, d'ailleurs, peuvent être passés pour des dons, et non une rétribution, le service du recouvrement a autre chose à faire
Ce n'est pas l'inciter, c'est être réaliste
D'habitude, je râle un peu quand je lis "ça peut me rapporter combien de faire ci ou ça", ou pire "propose shooting de votre loulou, me contacter pour le tarif" (là, oui, étant donné que c'est du racolage, c'est vraiment agaçant), mais là, franchement, je ne pense pas qu'elle gagne grand chose.
Reste que, quand on veut faire payer ses photos, on commence par respecter les autres photographes, et ça ne semble pas son cas... je m'en suis aperçu qu'après coup
Si vraiment on veut rester dans la légalité, il est tout à fait autorisé à un amateur de vendre
ponctuellement un cliché. Pour régulariser, il faut le déclarer (dans son cas, ses parents) dans ses revenus, via la fiche complémentaire 2042B si ma mémoire est bonne (je peux vérifier si ça intéresse quelqu'un) au chapitre des "revenus non professionnels non commerciaux"
Voili voilou!