Cheval qui a du mal à prendre de l'état, vos avis
Posté le 11/08/2013 à 02h42
Bonsoir,
Voilà je vous explique mon cas, j'ai un TF de 6 ans ça va faire 6/7 mois que je l'ai et que je n'arrive pas à lui faire reprendre de l'état.
Il est sortit des courses en décembre 2012, c'est un réformé.
Les premiers mois c'est normal, certes il était foin à volonté dans un paddock avec 2 autres chevaux mais les écuries n'était pas sérieuse donnait l'eau quand ils avaient envie et les granulés fallait même pas y penser.
Ce n'est que depuis juin qu'il est en pré avec des copains avec herbe à volonté. C'est depuis ce moment là que nous nous sommes un peu plus pencher sur son cas avec une autre véto compétente qui s'est réellement pencher sur son cas par apport à son état, alors que l'autre qu'il l'avait vu m'en avait pas fait part du tout à mon problème.
On lui a donc fait un bilan sanguin savoir s'il n'était pas anémique et c'est négatif, la prise de sang est plutôt bien dans l'ensemble, puis plus tard un coproscopie, et il n'a pas vraiment de vers, rien d'alarmant de ce côté, juste un petit vermifuge d'ivermectine depuis le 19 juin sous les recommandations de ma véto il est sous 5 kg de twenty horse et il a eu une cure d'équiprocess pour sa flore intestinale car il gargouillait souvent, depuis il gargouille beaucoup moins qu'avant il à ça tous les jours et puis en plus comme les autres chevaux comme l'herbe cette année à dû mal ils ont du foin, sinon pour l'eau c'est de l'eau d'une grande mare qu'ils boivent, au début ça me stressais un peu car avant ça a toujours été de l'eau "claire" mais ça a l'air d'allez, La véto est revenu encore mardi, on trouve qu'il a repris certes mais pas autant qu'il devrait donc elle m'a dit qu'on attends un peu de voir mais auriez vous une idée, un cas similaire ? Car il a vraiment du mal à reprendre et on ne sais pas trop pourquoi, en ce moment on penche pour éventuellement une leptospirose, un autre trotteur du pré même âge que mon trotteur à eu ça, après un traitement de 5 jours sous intraveineuse il est plus du tout comme avant, il pète la forme et est plus maigre du tout, il a super bien repris il a limite même plus besoin de complément en twenty. Ah oui aussi mon trottou mouche par période c'est pas en continu mais des fois ça vient et ça part il a ça depuis que je l'ai. Ma véto m'a dit qu'il y avait le nébuliseur qui était efficace pour ces cas là mais c'est très cher elle m'avait parler de location mais je n'ai pas trouvée sur internet sinon il y a un antibio à donnée en 2eme solution. car ça pourrait être une sinusite ou autre car il ne fait juste que moucher. En général les moments ou il mouche en ce moment c'est quand il a le nez dans le foin avec un peu de poussière dedans malgré que je le secoue avant. Donc voilà je désespère un peu à force, es-ce qu'avec le temps ça va être bon ou pas, en même temps j'ai peur que ce soit quelque chose qui soit à traiter à temps avant que ça devienne chronique donc je sais pas trop. J'attends d'avoir vos avis, de savoir si vous avez connus un cas un peu comme le mien ? Ah oui sinon Au niveau des dents, il a des surdents un peu pointu à limer mais rien de plus après elle a juste regarder rapidement les dents.
J'attends vos avis. Merci à vous.