Complètement d'accord avec Pifpafpouf (sympa le pseudo d'ailleurs

) le cheval doit savoir que c'est toi son leader, dans un troupeau il fera confiance au chef du troupeau, quand t'es avec lui il ne te feras confiance que s'il sent que tu prends les choses en main, que t'es son chef.
Pour ce qui est de la flaque d'eau, je pense que ça peut prendre du temps, mais il ne faut pas non plus toujours remettre au lendemain en se disant qu'il passera la prochaine fois, tant pi pour aujourd'hui. L'idéal est de se mettre dans la tête une fois que tu vas passer dans une flaque, et peu importe le temps que ça prendra. Perso je le ferais depuis à côté et non pas depuis dessus dans un premier temps, et l'idéal serait d'avoir une flaque avec une barrière à côté, au pire tu peux en fabriquer une... encore mieux, la flaque a des barrières de chaque côté (tu peux les fabriquer avec à peu près n'importe quoi, pourvu que le cheval ne puisse pas passer à côté) et ensuite, j'y passerais en premier et je laisserais le cheval prendre son temps, mais en l'invitant quand même à venir. Dès qu'il fait un pas j'arrête de le pousser à avancer. Puis lorsqu'il s'arrête je recommence à le pousser. Jusqu'à ce qu'il passe. Et on recommence jusqu'à ce qu'il y passe sans hésitation.
En gros je pense pas que tu sois trop bisounours, il faut laisser le temps à un cheval de mettre ses pattes dans cette chose étrange, et non pas s'énerver comme ta copine.
Et pour ce qui est de la confiance, je crois qu'il y a un aspect que l'on néglige souvent : le langage du corps. J'ai déjà vu tellement de gens qui vont vers leurs chevaux avec un langage du corps qui veut dire "ne me fais pas de mal, stp". Le cheval n'a pas de langue parlée, ils correspondent entre eux uniquement avec le langage du corps, et trop souvent, ils apprennent à l'ignorer chez l'humain tellement l'humain agit en contradiction avec son langage du corps. Et l'humain ne lit souvent pas non plus le langage du corps du cheval.
(un exemple : lorsqu'un cheval vient vous pousser avec le nez, c'est totalement irrespectueux, il ne ferait JAMAIS ça à un autre cheval plus haut dans la hiérarchie du troupeau !! Alors pourquoi nous humains, "chefs" du cheval, on accepte ça ?)