Qui a déjà pensé à arrêter l'équitation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2385 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Littlevenus

Compte supprimé


Qui a déjà pensé à arrêter l'équitation?
Posté le 16/08/2013 à 23h16

Bonsoir,

Comme tout le monde ici (enfin du moins je l'espère ) j'adore les chevaux...cependant, l'équitation parfois, par périodes, un peu moins quand on voit comment certains se comportent avec les chevaux c'est à en être dégoutés Pour cela mais aussi parce que la vie est faite d'autres obligations, j'ai déjà tenté plusieurs fois d'arrêter même si tôt ou tard je suis retombé dedans

Cela dit, plusieurs personnes m'ont déjà demandé "si t'aimes vraiment les chevaux pourquoi tu les monte ?" Et c'est vrai que parfois je culpabilise de monter à cheval même si je fais de mon mieux pour faire cela dans le respect, pour ne pas les gêner etc car au fond je pense que même le meilleur cavalier de l'univers généra forcément son cheval quelque part (alors un cavalier amateur comme moi... ^^).

Je pourrais prendre l'exemple de plein de chevaux dont je connais l'histoire, qui ont été plus des objets utiles qu'on jette dès qu' ils ne sont plus serviables que des animaux (ça me fait de la peine pour eux même si des fois c'est quand même dans une optique de "respect" )...et parfois je me demande où est la limite de ce qu'on doit faire ou demander à un cheval (et ce même à petit niveau)? à ce que j'ai pu voir pas mal de chevaux donnent tout, même quand ils ont mal parfois cela ne se voit pas avant des mois...

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de réflexions je voudrais bien vos expériences et avis sur la question Ceux qui ont a arrêté pour X raison l'avez-vous regretté, avez-vous repris ? qu'avez-vous changé ? Avez-vous déjà culpabilisé de monter à cheval ?

Merci d'avance

ps: je précise que je ne critique personne (je suis moi même cavalière ^^) je me demande juste si je suis la seule à être assez dingue pour me poser ce genre de questions philosophiques

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Qui a déjà pensé à arrêter l'équitation?
Posté le 18/08/2013 à 10h06

Moi j'ai failli arrêter après une fin brutale de ma DP. J'étais plus que dégoutée, la jument était montée tous les jours, et tout le boulot que j'avais fait dessus était détruit. Je m'étais beaucoup investie, après 2 ans de boulot, la jument était denouveau montable par des gosses... alors ils en ont mis dessus, et tout mon dressage -> poubelle.

Comme je déteste le club... j'ai dis que j'arrêtais! Je ne veux plus de DP du genre encore.

J'ai fini par trouver une DP chez des paysans, je fais certes que de la balade ( c'est ce que je voulais, j'ai été dégoutée du dressage ) mais j'adore parceque personne n'a le droit de monter sur la jument sauf moi.
Culpabiliser de monter... oui et non, un certain blog m'a permis d'ouvrir les yeux déjà au sujet des mors ( et bon, j'ai pas de gros espoirs de compétition non plus, je déteste ça! ), moi qui voulait lui coller un gros mors ( comme ma précédente DP ) j'ai fais tout un travail de réflexion sur moi même et ma façon de monter ( enfin surtout la façon dont on a été enseignés ).

Je ne la monte pas systématiquement, j'ai fais énormément de travail dans le rond de longe en liberté, au sol et en LR, et quand je la monte maintenant c'est en licol ou si je fais des LR c'est en mors simple. Je pousse encore plus loin la réflexion et j'enlève le licol dans des grands champs quand je suis accompagnée d'une autre jument. Maintenant sur les chemins de forets seuls, pour la première fois j'ai enlevé le licol ( collier d'encolure ) et ça c'est une équitation qui me va. Je marche aussi beaucoup à côté, je fais des pauses broute, bref, j'ai changé de vision et je me fais plaisir. La jument qui était battue chez ses anciens proprios est complétement transformée et ça me rassure dans mes réflexions, je ne fais pas fausse route.

Enfin voilà quoi, je suis contente d'avoir pu trouver cette jument et ces proprios tout à fait en accord avec ce que je fais, que ce soit en mors ou sans, ils me font confiance et sont très reconnaissants du travail que je fais avec hors des murs d'un manège. Moi ça me plait, et je vois ma futur équitation comme ça: dans le plus simple appareil possible en accord avec le cheval en question.

Edité par heidi124 le 18-08-2013 à 10h08



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Qui a déjà pensé à arrêter l'équitation?
Posté le 18/08/2013 à 10h07

Asami22> ouhaou ça doit être chouette d’avoir sa pouliche à la maison =)

Lola95520 > je pense que tu n’as pas à regretter d’avoir arrêté étant donné qu’apparemment cela t’as permis de trouvé ta voie et de prendre du recul (un mal pour un bien ^^) j’ai moi aussi arrêté plusieurs fois ^^

Lutin01 > ça a pas dû être simple d’être « forcée » d’arrêter. Perso, quand j’arrête à cause de ce que certains font c’est parce que ça a des conséquences directes sur le cheval que je monte ou moi-même… Moi j’ai surtout l’impression que au-delà de travailler pour vivre (comme c’est le cas pour nous) dans le milieu équestre on a tendance à nier le fait que les chevaux soit des êtres vivants à part entière et non un prolongement du cavalier qui les monte. Mon expérience avec mon ancien cheval m'a permis de me rendre compte de plein de choses que je ne voyais pas avant.

Poussi > j’espère que tu t’es remis de ta blessure et bon courage pour les cours

Chevalfan37 > bon courage dans ton projet qui est tout à fait honorable =) j’ai aussi le projet de bosser avec les chevaux plus tard (un peu comme 2eme métier), faire une sorte de maison d’accueil pour chevaux , donc les sauvé de la boucherie, de la maltraitance, réapprendre à faire confiance à ceux qui ont été traumatisés et ensuite leur trouver de chouette proprio pour pouvoir accueillir les suivants (mais bon ça risque aussi d’être dur à faire …^^).
Teamff14 > bravo pour la complicité que t’as avec ton cheval =D

Pony2001 > bravo d’avoir repris ^^

Laurastella > félicitations pour le respect que t’as pour ton cheval =)

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Qui a déjà pensé à arrêter l'équitation?
Posté le 18/08/2013 à 10h10

Heidi124 > belle histoire, bravo pour le chemin parcouru

Je pense prochainement prendre quelques vrais cours d'éthologie pour voir ce que ça donne

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Qui a déjà pensé à arrêter l'équitation?
Posté le 18/08/2013 à 15h48


m_eve a écrit le 16/08/2013 à 23h34:
C'est une aussi de mes préoccupations et j'ai eu pas mal de moments où je culpabilisais de monter à cheval. Après, je crois que lorsque le travail en selle est bien fait et que c'est varié, le cheval peut y prendre du plaisir! A nous de leur rendre la chose intéressante, de leur apporter du confort pour que notre présence leur soit agréable.

Si tu ne trouves aucun plaisir à monter, il existe énormément d'autres façons d'être avec les chevaux: attelage, travail à pied, etc.
Ca reste toujours "exploiter" les chevaux mais comme certains m'ont déjà dit: le cheval doit notamment la survie de son espèce à son utilité en tant qu'animal de loisir...

Donc essaye de te débarrasser de cette culpabilité pour en faire une préoccupation plus saine: celle de chercher à bien comprendre ton cheval et à lui apporter ce dont il a besoin.



+1 surtout ce que j'ai surligné en gras.

Pour ma part cheval est au pré h24, on a de très mauvaises conditions de balades, pas de possibilité de "travailler" vraiment, pas de carrière, pas de rond de longe, on est seuls, chemins en béton et cailloux en tous genres qui le font boiter, proximité cité, délinquance....

Je montais très peu jusque là. Il boitait à chaque balade sur les cailloux et je ne pouvais pas aller sur les rebords herbeux puisqu'il n'y en avait pas... Je montais environ une dizaine de fois par an, voire moins.

Aujourd'hui j'ai pris la décision de ne plus le monter du tout pendant 1 an au minimum. Je lui fais plus de mal que de bien. Les conditions ne sont pas réunies pour monter réguliérement, j'ai pas envie de lui broyer le dos notamment, vu qu'il n'est pas musclé, pas travaillé... Pour compenser je le sors en main assez souvent mais je ne peux pas le monter encore là bas. En fait, je ne veux plus le monter le temps qu'on a rien pour bosser comme il faudrait, et comme je n'ai pas la possibilité de le changer d'endroit maintenant, et qu'il vit sa vie tranquil au pré avec une copine je préfère l'y laisser et attendre qu'il soit ailleurs pour vraiment reprendre le boulot.

En attendant je reprends le club et j'essaie de progresser pour pouvoir le travailler au mieux ensuite.




Edité par alexiadu80 le 18-08-2013 à 15h50



Page(s) : 1 2
Qui a déjà pensé à arrêter l'équitation?
 Répondre au sujet