0 j'aime
Mon vieux: perte poids/deshydratation ? NOUVELLES
Posté le 19/08/2013 à 14h00
votre cheval a l'air bien suivi .
Mais pour les dents je me méfie : j'ai bataillé des mois alors que le véto me disait ok pour les dents .
Pour finir j'ai fait venir un dentiste et j'ai constaté moi même les dégâts que je soupçonnais ... mais j'avais des suspicions à cause de plein d'indices , sauf que comme à chaque fois que je reposais la question au véto il me disait que non tout allait bien ... Si votre cheval mange bien sans recracher de trop ou sans être trés long pour manger , qu'il n'y a pas de grains entiers dans ses crottins , que les fibres que vous y voyez ont l'air bien coupées , qu'il n'a pas mauvaise haleine ou l'intérieur des joues boursouflées comme avec des aphtes alors normalement c'est que son suivi dentaire est bon .
Le maîs est concassé ou cuit ? ou au moins trempé ?
orge aussi ?
sinon pour une meilleur assimilation passer au floconné , il y a même une gamme spécifique pour les "vieux" chevaux qui tout comme les poulains ont besoin de "construire" du muscle . Chez eux le processus est "ralenti" c'est pour ça qu'ils ont plus de mal . Ce qui est "choquant" c'est qu'ils vont bien et se mettent d'1 coup à fondre à vu d’œil . Au début on les retape assez facilement puis c'est de + en + difficile, d'ou l’intérêt de limiter au max cette fonte musculaire que l'on n'arrive plus à rattraper à force .
Il a fait les championnats ? le "contre coup" de l'effort, stress a peut-être aussi contribué ...
Une petite cure d'huile (un grand verre par jour) sur la ration aide aussi a refaire une réserve de gras : l'organisme puisse d'abord dans le gras , et ensuite dans le muscle quand il n'y en a plus .
Après, il y a un moment (mais sans doute encore loin pour votre cheval) , ou on les garde juste comme ils sont, on continue tout ce qu'on peut mais ils se maintiennent juste sans qu'on arrive à les remettre vraiment en état .