Guêtres / protège boulets: vraiment nécessaires ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4535 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
Guêtres / protège boulets: vraiment nécessaires ?
Posté le 20/08/2013 à 11h33

Bonjour,

ayant fait beaucoup de saut d'obstacle avec ma première jument, je lui mettais des guêtres et des protèges boulet parce je pensais que ça protégeait un peu en cas de choc avec une barre...

Mais avec ma deuxième jument, je ne fais que de la balade, je lui mets des guêtres en cuir (ouvertes sur le devant) avec l'idée de lui protéger les tendons, mais parfois, je me demande si j'ai raison, si je ne devrais pas la laisser sans protection.

Car en balade, en passant dans des chemins pas trés bien entretenus, je me dis qu'il y a le risque qu'une branche ou autre se glisse sous la guêtre.

Je ne mets plus les protège-boulets depuis quelque temps.

Alors, quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Dois je utiliser ces protections ou pas ?

Je précise que je suis dans les bouches du rhône et que les sentiers sont souvent durs et parfois caillouteux, même si je me suis quand même trouvée quelques belles pistes de galop bien souples .

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Edité par mariane le 20-08-2013 à 11h34

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Guêtres / protège boulets: vraiment nécessaires ?
Posté le 20/08/2013 à 14h22

Avant j'étais une fana de protec'/bandes en tout genre.
Et puis finalement je me suis rendue compte que le moins était parfois le mieux.

Maintenant je ne mets des protecs que quand c'est vraiment indispensable : Lors de grosses séances de saut, en concours ou sur le cross.

Lorsque je fais du plat ou des petits exos tranquilles de mécanisation je ne mets plus rien. J'ai beaucoup moins de problèmes d'engorgement qu'avant.

Je pense que des protecs trop serrées et/ou mal ajustées peuvent causer plus de tords que de bien, notamment une pression mal répartie sur les tendons qui vont s'enflammer beaucoup plus vite.
Sans compter que j'ai déjà vu des cavaliers mettrent des protecs dégueu' et pleines de sables telles quel sur les membres des chevaux ... Oo

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Guêtres / protège boulets: vraiment nécessaires ?
Posté le 20/08/2013 à 14h42


sand_sand a écrit le 20/08/2013 à 13h53:


Fontainebleau c'est certe sableux mais y'a moyen quand même que les chevaux se fassent mal (la preuve, un cheval de mon club a eu le droit à 6 points de sutures en rentrant de ballade l'autre jour) parce que y'a tout un paquet de cailloux, de racines etc.


Oui, mais bon ... Y'a des risques partout c'est sur, mais toujours moins qu'en terrain de montagne accidenté par exemple.
Dans mon ancien club, je ne connais aucun cheval qui s'est blessé en balade à cause du terrain et de leur manque de protection, idem dans la pension où je suis. Bon, après je ne parle pas spécialement de ça à tous les proprio', mais ce genre d'accident reste très rare.


Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1056  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6043
0 j'aime    
Guêtres / protège boulets: vraiment nécessaires ?
Posté le 20/08/2013 à 14h46

Pour ma part, je ne mets rien en balade, trop peur que quelque chose se coince et que çà le blesse.
Par contre, je mets des protections juste aux antérieurs en carrière, des flex (guêtres fermées qui maintiennent le tendon), plus pour le maintien des tendons que les agressions extérieures car le sol de la carrière est pas top.
Page(s) : 1 2
Guêtres / protège boulets: vraiment nécessaires ?
 Répondre au sujet