|  | Une selle doit être sur mesure pour le cheval, pas pour le cavalier.
Tu montes régulièrement le même cheval? Le même type de cheval?
Même si je comprends ton désir d'avoir une selle, compte tenu de ce que tu évoques, je n'arrive pas à concevoir de mettre 3000 euros dans une selle si elle ne correspond pas à ta/tes montures. Alors qu'il y a des cavaliers qui cherchent des selles adaptées à leur monture pour moins de 1000 euros...
Les deux choses qui m'ont faites tiquer :
- tu as des critères très précis pour ton confort à toi, ta position, etc. , mais tu cherches "juste" une selle "standard" qui aille à tous les chevaux.
- tu veux mettre une somme "astronomique" dans une selle qui sera beaucoup plus adaptée à toi qu'à ta monture... (voir pas du tout adaptée pour ta monture)
Je trouve que la logique serait de trouver une selle super bien pour le cheval, adaptée à sa morphologie, et qui soit bien pour toi aussi. Et si tu montes des chevaux différents, monter avec la selle qui leur a été désignée comme adaptée...
Donc j'ai du mal à saisir le sens de ton raisonnement.
A part s'il s'agit d'avoir un objet de collection qui sera plus souvent au placard qu'en utilisation bien sur!
Sur ce je sors! |
|
|
Je comprends ton point de vue, mais le mien diverse quelque peu. Quand tu as ton cheval il est LOGIQUE de la faire à tes fesses ET à son dos.
En revanche rien n'interdit à un cavalier non propriétaire d'avoir une selle :
Tu prends une selle d'arçon standard, un pad correcteur , selon le cheval que tu monte, tu adaptes.
Je rentre en formation pour 3 ans et il est pour moi nécéssaire d'avoir sa propre selle, à un certain niveau, si tu veux vraiment progresser avec une selle qui ne te correspond pas (je parle même pas du fait que ce soit une selle de club) ça te met un frein. Encore plus si elle est pas adaptée.
Après si je vois que je monte une bourrique avec un garrot qui ressort comme je sais pas quoi et que la selle va le gêner bon et bien pour ce cheval je ne met pas ma selle. Il faut faire des exceptions. En revanche, une selle c'est primordial pour un cavalier régulier qui souhaite progressé. On peu après choisir son budget (prendre une occasion etc) mais après avoir essayé et utilisé pendant plusieurs mois différentes selles je peux te dire que rien ne vaut du sur mesure (bien sur ce n'est pas à la porté de tout le monde je le conçoit !!!)
Mais une selle dans la position ça peut faire beaucoup de différence (même si on est d'accord ça ne fait pas tout.)
Bref une selle sur mesure pour le cavalier, il n'y a rien de choquant pour moi.
Chacun fait ce qu'il veut. Et je conçoit très bien que ça peut faire un très joli cadeau.
Personnellement c'est mon prochain investissement, une devoucoux ou une butet.
J'suis montée pendant 6 mois avec une selle qui me correspondait pas, me faisant limite insultée par les mono parce que ma jambe se barrait en avant (chose qui ne m'était jamais arrivé avant) jusqu'à ce que je découvre SEULE que ça venait de la selle. Alors si, une selle à un certain niveau, je trouve que ça peut être très important.
Après en effet il faut pouvoir assumer le coup d'une selle sur mesure et se dire que si un jour tu achètes un cheval et qu'elle ne lui va pas > tu changes ! mais jusque là pas de soucis, une selle ça se revends et même si tu fais une "perte" c'est comme si tu l'avais louer enfin bref moi je vois pas de problème. Même des avantages.