Position en equilibre ou assise ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2271 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Augustindu29

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 19h02

Bonjour CA ! Alors en fait j'aimerai avoir plusieurs avis sur cette question "En CSO doit on etre assis ou en equilibre pendant le parcours ?" J'ai entendu certaines personne me dire de toujours rester assis, sauf dans les tournant et d'autres le contraire, certain m'ont dit de me rassoir 5 metre avant la barre pour rééquilibré mon cheval et d'autres le contraire

Donc j'aimerais savoir d'après laquelle est la plus adapté

Cam28

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 19h15

Sincèrement il y a plusieurs écoles. Perso, j'alterne en fonction de la situation.
D'une manière générale, je m'assois à l'abord de l'obstacle, (pour redresser le cheval et venir en foulée décroissante) et reprend l'équilibre à la réception. Quand je manque de train, je peux faire une foulée assise pour m'aider à redonner de l'impulsion. (je manque de jambes en équilibre)
Mais niveau enseignement j'ai connu un peu de tout : ceux qui ne veulent pas de cavalier assis même à l'abord, ceux qui préfèrent une partie du parcours assis, ceux qui veulent en équilibre dans les courbes ou le contraire...etc...

Edité par cam28 le 21-08-2013 à 19h16



Capybara

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 19h17

J'avais regardé une émission où on interviewait Kevin Staut, qui disait que les Français utilisaient plus l'équilibre à l'obstacle et au contraire les Allemands plus la position assise, et je crois qu'il disait aussi que la position en équilibre est plus compliqué à garder (je suis d'accord), mais est plus précise.
Un truc dans le genre.

Edité par capybara le 21-08-2013 à 19h18



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 19h19

J'ai trouvé cette réponse sur un post :

https://www.chevalannonce.com/forums-2357340-poney-chaud-sur-les-cso-cavalier-en-equilibre


hadley a écrit le 01/08/2010 à 22h50:
Sujet intéressant !


De manière générale, la position en équilibre de met pas plus de poids sur l'arrière, mais bien au contraire sur l'avant. La raison est toute simple : les couteaux d'étrivière de la selle sont toujours plus en avant que le siège, et la quasi totalité du poids du cavalier transite par les étrivières quand celui-ci est en équilibre.

Par contre si un cavalier est penché en arrière alors qu'il est en équlibre, dis toi bien que ce qui l'empêche de tomber en arrière c'est l'effort qu'il applique à la bouche du cheval au travers des rênes. Pas terrible non ?
D'une part l'action de main est franchement dure, et d'autre part, elle ne risque pas d'être très discontinue...

Le fait d'être en équilibre permet effectivement d'avoir les mollets plus au contact, généralement... mais pas obligatoirement ! Par contre toute action de jambe devient très compliquée :
- En équilibre tu dois avoir tes deux pieds sous le centre de gravité. Alors forcément avancer une jambe à la sangle, ou au contraire reculer la jambe pour une incurvation ou autre complique bien les choses !
- Le fait d'être en équilibre mobilise d'une part une partie de la force des jambes pour tenir ton poids, d'autre pat la jambe plus tendu pourra transmettre moins de force. Donc les actions de jambes sont forcément moins intenses en terme de force.
-De plus, il est difficile (en équilibre) de décoller totalement sa jambe juste avant de faire une action de jambe, histoire de vraiment accentuer l'action de jambe.

Cela dit, ce n'est pas un problème, car sur un cheval bien travaillé, on ne devrait pas avoir besoin de "rentrer dedans" avec les jambes.
Si ça répond pas, au pire c'est à la cravache de renforcer l'action des jambes !




Par contre c'est un moyen très efficace de rester souple à cheval ! Pour ma part je saute systématiquement en équilibre. Je vais tenter d'expliquer ma manière de procéder et les intérêts de la chose :

Le but premier, c'est de ne pas gêner le cheval dans un mouvement aussi complexe qu'est le saut avec un cavalier sur le dos !
Le but second, si c'est un CSO, c'est de faire le temps le plus court quand l'épreuve est chronométrée.


La position en équilibre :

Contrairement à ce que l'on peut penser, la position en équilibre n'est pas statique. Au contraire on peut l'adapter en permanence en fonction de la situation, j'explique :

En position assise, les étriers supportent uniquement le poids des jambes, tandis que le siège de selle supporte le poids du tronc, des membres supérieurs et de la tête, soit en gros 80% du poids.
Il est naturellement possible de faire transiter 100% du poids par le siège de la selle.

En position 100% en équilibre, le cavalier a les fesses totalement décollées de la selle, le buste légèrement en avant et 100% du poids (ou presque) transite uniquement par les étriers.

Là où les choses deviennent intéressantes c'est que entre ces deux positions extrêmes (100% du poids dans le siège, ou 100% du poids dans les étriers) le cavalier peut varier à volonté la répartition du poids etriers/siège, grâce à la position en équilibre "trois points" :
Deux points d'appui pour les pieds, et le troisième pour les fesses, dans le siège.

On peut par exemple donner l'impression d'être assis car les fesses sont au contact de la selle, alors que 90% du poids est supporté par les étriers.


Sur un parcourt, pour gagner du temps on a tout intérêt à tourner très court:

Dans cette phase là, le cheval perds beaucoup d'impulsion et d'équilibre, demandant au cavalier d'entretenir le mouvement et de contrôler l'incurvation avec ses jambes, tout en maintenant son cheval en équilibre, avec le poids sur l'arrière main, de manière à soulager l'avant main pour permettre au cheval de tourner serré.
Bref, tu pousses ta monture en avant mais en même temps il faut tourner !
Donc dans cette phase là je suis en position assise, ou légèrement en équilibre avec peut-être 30% du poids dans les étriers.

Si jamais le tournant est large, à ce moment là je conserve plus de vitesse, et je suis plus en appui sur mes étriers. Peut-être 50-50 ou 60% sur les étriers, 40% sur les fesses.
Bref, vraiment il faut adapter en permanence.

Après, c'est la ligne droite : si l'impulsion a été entretenue et stimulée comme il faut dans la courbe, dès l'arrivé de la ligne droite le cheval part "tout seul", comme une fusée ! Là je me met à 100% en équilibre pour ne pas déranger mon cheval dans cette phase d'accélération et de galop rapide.

Arrive l'obstacle : il faut ralentir ! Progressivement je passe de la position 100% En équilibre à une position trois points. En fonction de la réceptivité de ma monture, je met plus ou moins de poids dans les fesses.
En gros au moment du saut je me trouve avec 70% du poids porté par les étriers et 30% par les fesses.

Les jambes sont donc tendues, prêtes à soutenir le poids du cavalier, mais de par l'appui léger des fesses dans le siège, le poids n'est pas uniquement sur l'avant, ce qui permet d'alléger l'avant main et de permettre un bon déclenchement du saut.
Par rapport à une position assise, aborder un obstacle de cette manière là permet de mieux accompagner le saut au moment de l'appel : le cheval ne se prend pas un "coup" dans le dos, et le cavalier n'a pas à "se jeter en avant" au moment du saut. Il suffit d'attendre que le cheval saute.

Donc voila en gros les principes de base. Pour moi c'est la juste manière de négocier un parcourt.

Après dans beaucoup de clubs on apprend aux cavalier à aborder assis. La seule et unique raison -à la base- est de l'ordre de la sécurité : si le cheval refuse, tu as bien plus de chances de rester dessus si tu es assis !

Mais d'un côté le cheval aura bien plus tendance à refuser si le cavalier aborde assis !

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 19h29

je dirais: ça dépend du cheval.

Personnellement, j'ai toujours monté assise (ne serait-ce que parce que j'ai eu des chevaux qui "emmenaient" beaucoup, et que mon premier avant une fâcheuse tendance au refus soudain, avec basculement du poids sur l'épaule: le "tombe cavalier" parfait ). A l'époque, le G7 se faisait en suspension (équilibre) tout le long, et comme je n'avais qu'un cheval à moi pour le passer (chaud, avec des foulées immenses et parfois imprévisible), j'ai galéré car ça ne lui convenait pas.

Mon actuelle jument était assez sur les épaules avec de petites foulées et tirait fort vers le bas dans les courbes. Naturellement, tout le monde me disait de m'asseoir, de résister dans la main et de l'envoyer. Sans effet.
Depuis quelques mois, j'ai tout changé: même si c'est dur car je n'ai pas l'habitude, je monte en équilibre (en me rasseyant parfois à l'abord en cas d'obstacle en descente ou pour modifier la taille des foulées) et ma jument est métamorphosée. Plus de train, de plus grandes foulées, un meilleur saut... et bien que mon poids soit plus en avant, elle n'est plus sur les épaules. En fait, elle a un dos faible et sans doute a-t-elle du mal à me porter quand mon poids est sur l'arrière. Elle se mettait sur les épaules pour se soulager.

Mais j'ai mis longtemps à trouver, surtout que les différents entraîneurs que j'ai eus disaient tous la même chose (donc l'inverse de ce que je fais maintenant). Il faut vraiment connaître le cheval pour savoir quelle méthode est la meilleure pour lui (ceci dit, je suppose qu'un cheval bien dressé, avec une bonne tête, de bons moyens et bien fait physiquement peut supporter sans problème les deux types de monte)

Edité par baronnette le 21-08-2013 à 19h32



Nounouk49

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 19h31

Pour moi, les deux sont possibles. Avec une monture qui a tendance à charger ou à "plonger" sur l’obstacle ou dans les tournants, j'aurais tendance à être toujours assise pour la rééquilibrer ; avec une monture équilibrée avec un galop souple, qui a du rebond, je serais plutôt en équilibre, et proche de la selle à l'abord. Après, ça varie vraiment selon la monture, son type de galop, sa façon de sauter.
edite : et aussi selon le cavalier, c'est bien de savoir faire les deux, mais certains sont plus à l'aise assis, d'autre en équilibre.

Edité par nounouk49 le 21-08-2013 à 19h32



Ranpendragon

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 19h35

Personnellement je suis mieux assise.
Après je pense que l'idéal c'est de faire comme on est le mieux ;)

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 19h56

Ben moi perso j'ai appris il y a peu que d'une manière générale il valait mieux se rasseoir dans les quelques foulées précédant l'abord, enfin se "rasseoir" en équilibre 2 points et demi et que les différents équilibres variaient selon le profil de l'obstacle.
Si tu abordes un vertical, tu peux être en équilibre dans le virage en mettant du rythme puis te rasseoir dans la ligne droite à l'abord pour le réequilibrer et l'éloigner de ton obstacle.

Pour un vertical en sortie de courbe après un virage serré, équilibre 3 points ( assis quoi ) pour remettre droit, bien encadrer et l'éloigner du mieux possible alors que pour un oxer tu peux adopter la position en équilibre (2 points ) à proprement parler pour t'en rapprocher ...

Nanou117

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 20h09

la bonne position en équilibre est très près de la selle, en assiette légère diront certains. l'équilibre tel qu'il est appris dans certains club, le nez a la fenêtre c'est mauvais ça charge les épaules du cheval entrainant souvent le fait que le cheval charge. et si il refuse la chute est assurée!

Kellogs

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 21h00


nanou117 a écrit le 21/08/2013 à 20h09:
la bonne position en équilibre est très près de la selle, en assiette légère diront certains. l'équilibre tel qu'il est appris dans certains club, le nez a la fenêtre c'est mauvais ça charge les épaules du cheval entrainant souvent le fait que le cheval charge. et si il refuse la chute est assurée!



c'est ce que je cherchais
moi dans mon club on doit être en équilibre mais très très près de la selle et bien redresser à l'abord et dans les tournant même si j'ai tendance a être désiquilibrée et à m'assoir

Merryy

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 21h25

ça dépends des chevaux.
Ceux qui ont tendance à dérober ou a refuser je reste assise au cas ou...
dans les tournants je me mets toujours assise histoire de reprendre du train et de reéquilibrer
après de mémoire en concours d'Hunter je crois qu'il faut faire tout le parcours en équilibre.

Popoetmimi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 21h27

Tout dépend du cheval que tu as si tu as un cheval lent mais hésitant, il faut que tu reste en équilibre sur des petits obstacles et dès que sa monte tu t'assoie dans ta selle et tu le fais avancé mais tu te met en équilibre que au moment ou le cheval prends appuie sur les antérieurs ( c'est toi qui doit le ressentir et c'est assez dur ).

Si tu as un cheval lent mais franc sur les barres tu dois rester en équilibre tout le long du parcours.

Et si tu as un cheval rapide (hésitant ou franc) tu reste toujours assis mais sa comme je l'est préciser avant sa se ressent et c'est très dur.

Mon conseil demande à ton moniteur ou à un professionnel

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 21h50


michiwa a écrit le 21/08/2013 à 19h19:
J'ai trouvé cette réponse sur un post :

https://www.chevalannonce.com/forums-2357340-poney-chaud-sur-les-cso-cavalier-en-equilibre



100% d'accord avec la réponse de Hadley qui a été copié Pour moi c'est jouer avec l'équilibre trois point qui permet d'être au mieux sur un parcours.

En club on leur apprend soit a rester en équilibre pour pas rien toucher et laisser les chevaux faire (mais avec un cheval qu'il faut emmener sauter ça ne marcherai pas), soit assis pour éviter la chute, mais le soucis c'est que les cavaliers ne sont pas corriger lorsqu'ils sont lourd dans la selle, pas en phase, qui retombent dans la selle très fort à chaque foulée, et qui se crispe ou restent accroché à la bouche car ne savent pas quand le cheval va sauter... Les deux ont leurs inconvénients.

Moi je suis en équilibre trois point, et je me rapproche le plus possible de ma selle à l'abord et pour rééquilibrer, et je met plus de poids dans les étriers sur des galopades, ou sur des profils plus simple

Umidg

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 21h57

Bonjour, les allemands montent plus assis et les français plus en équilibre, je pense qu'il faut altéré suivant le cheval et le parcours

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 22h51

Et je me demandais, que pensez vous du galop enlevé, enfin je sais pas comment dire, certain font comme du trot enlevé au galop?

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Position en equilibre ou assise ?
Posté le 21/08/2013 à 23h02

Justement je reviens d'un cours de CSO ce soir
Je faisais mon parcours assise, d'autres en équilibre. Le mono nous a dis de faire en fonction de notre préférence avant tout, que lui s'adaptait en fonction du cheval qu'il montait.

Donc à priori pas de position précise....
Page(s) : 1 2
Position en equilibre ou assise ?
 Répondre au sujet