je dirais: ça dépend du cheval.
Personnellement, j'ai toujours monté assise (ne serait-ce que parce que j'ai eu des chevaux qui "emmenaient" beaucoup, et que mon premier avant une fâcheuse tendance au refus soudain, avec basculement du poids sur l'épaule: le "tombe cavalier" parfait

). A l'époque, le G7 se faisait en suspension (équilibre) tout le long, et comme je n'avais qu'un cheval à moi pour le passer (chaud, avec des foulées immenses et parfois imprévisible), j'ai galéré car ça ne lui convenait pas.
Mon actuelle jument était assez sur les épaules avec de petites foulées et tirait fort vers le bas dans les courbes. Naturellement, tout le monde me disait de m'asseoir, de résister dans la main et de l'envoyer. Sans effet.
Depuis quelques mois, j'ai tout changé: même si c'est dur car je n'ai pas l'habitude, je monte en équilibre (en me rasseyant parfois à l'abord en cas d'obstacle en descente ou pour modifier la taille des foulées) et ma jument est métamorphosée. Plus de train, de plus grandes foulées, un meilleur saut... et bien que mon poids soit plus en avant, elle n'est plus sur les épaules. En fait, elle a un dos faible et sans doute a-t-elle du mal à me porter quand mon poids est sur l'arrière. Elle se mettait sur les épaules pour se soulager.
Mais j'ai mis longtemps à trouver, surtout que les différents entraîneurs que j'ai eus disaient tous la même chose (donc l'inverse de ce que je fais maintenant). Il faut vraiment connaître le cheval pour savoir quelle méthode est la meilleure pour lui (ceci dit, je suppose qu'un cheval bien dressé, avec une bonne tête, de bons moyens et bien fait physiquement peut supporter sans problème les deux types de monte)