Je suis en général contre la castration mais il faut parfois y voir le bien de tous !!!
J'ai eu 3 entiers jusqu’à présent, mais je vais uniquement vous parler des deux lusitaniens : deux cas totalement à l'opposé l'un de l'autre :
Le premier Príncipe perfeito :
Je l'ai acheté à l'entrée de l'hiver. Tout l'hiver il a ete eemplaire. Un amour très travailleur, avec un petit caractère mais rien de très méchant. Puis le printemps et les chaleurs arrivèrent et là c'est juste devenu un enfer.
Il était devenu tellement dangereux que les employés des écuries avaient peur de le nourrir, de curerou de le sortir du boxe et pourtant il a toujours eu une vie de choix :
Il allait au paddock pendants plusieurs heures par semaines, étaient monté régulièrement, a jour niveau dents/ostéo/véto...
Toujours très bien nourris, un boxe propre.. enfin rien ne pouvais laisser présager qu'il rayerais du disque !
Les hormones lui montaient tellement à la tête qu'il sautait la porte de son boxe pour retrouver les autres chevaux aux pré et une fois là-bas il se battait comme un lion.
Il est revenu très amoché plus d'une fois et pourtant il y retournait.
Nous avons prit le décision de le castrer vu que toutes les mesures que l'ont prenait n'y faisait rien.. il n'y avait pas de retour possible en arrière.
J'aimerais avoir une bonne nouvelle à la fin de cette histoire, mais il est malheureusement décédé très peu de temps après. Problème pot opératoire.
Voilà pourquoi aujourd'hui je suis relativement réticente en matière de castration.
Mais parfois nous n'avons pas de choix possible.
2eme cas.
Mon 5 ans Desatino :
Il est actuellement en vacance au pré avec sa fiancée, le poulain (1ans et 3mois) de cette demoiselle et un vieil hongre (à la base dominant)
Certes mon cheval est le chef et le revendique mais tout le monde se côtoie. Il faut juste sociabiliser très tôt.
Alors oui au début Désa qui à la base est une crème a chassé le fils de ma jument et le vieux premièrement pour défendre sa jument, mais c'est surtout à mon avis pck Frelon (le fameux vieux) a voulu l'attaquer le premier jour. Depuis mon entier l'a en grippe.
Niveau sociabilisation :
Desa' était en boxe en face de cette jument, il voyage avec sans broncher même si elle est en chaleur
Il allait au paddock a coté d'elle pendant plus d'un 1.
Bref il a toujours été au contacts d'autres chevaux
Certes si je n'avais pas voulu de poulain je ne les auraient pas mis ensemble.
Pour mettre un entier avec une jument il faut obligatoirement que celle ci soit en chaleur sinon il risque d'y avoir course poursuite et accident à la fin.
une petite photo pour illustrer le 2eme cas, de gauche à droite :
Odessa la jument appaloosa, Desatino l'entier gris, Frelon le vieil hongre bai brun et Crystal le poulain bai brun lui aussi.
