Habituer un entier a vivre en société

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1953 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cecilepatel238

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 22/08/2013 à 10h17

Bonjour!
je suis desolee si ce post est redondant mais je n'en ai pas trouvé de pertinent!

J'ai deja trouvé des articles et des posts qui confirment qu'introduire un entier a un groupe a son jeune age est benefique car ca lui permet d'avoir des limites a son comportement et que par la suite il n'a pas de problemes pour socialiser.

Mais par simple curiosite, je me demandais comment les eleveurs, ou les amateurs d'entiers font materiellement pour introduire un entier deja mature, agressif et mal eleve, et qui n'a jamais eu de contact avec des chevaux, a un groupe.

Sachant qu'il est deja fort, muscle, et que ca risque d'etre dangeureux...
On le met avec un hongre pour ne pas mettre sa virilite en doute? ou avec un autre entier qui risque de le remettre a sa place? ou avec des juments? (mais alors si on ne veut pas qu'elles soient pleines?)

et en regle generale, si l'on veut un entier heureux, avec d'autres chevaux, on le met avec des hongres, d'autres entiers ou des juments?

Merci a ceux qui ont de l'experience, ou qui savent comment ca marche cette transition entre isolation et socialisation?

Merci!

Jade88

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3168
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 22/08/2013 à 13h49

en même temps, pas étonnant qu'il soit agressif s'il n'a jamais connu la vie de cheval... il est déjà aller au pré au moins? pauvre bête, enfin bref

ce qu'il faut, c'est le mettre avec un autre hongre, d'abord dans des pré ou paddock séparés mais juste à côté

si tu le mets avec une jument, comment te dire que tu va vite avoir un poulain hein...
avec un autre entier, c'est pas possible mais très risquer
et avec un étalon, non

Tyrou

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 22/08/2013 à 13h56


fedaia a écrit le 22/08/2013 à 13h18:
Y'a plusieurs entiers à la maison dont plusieurs sont étalons approuvés. Et ça se passe bien, on intègre les jeunes mâles vers leurs 18 mois dans des groupes de mâles en mettant un étalon avec pour faire la discipline.

En hiver ça nous arrive de les mettre ensemble ou en 2 groupes (on est déjà monté jusqu'à 7 à la maison en 2 groupes).

On a aussi eu un étalon né à la maison tué par un hongre (qui a fait sa clôture et celle de l'étalon pour aller le laminer), donc non ce ne sont pas les hormones qui rendent un cheval vicieux ou dangereux, c'est ce que les bipèdes en font en terme de conditions de vie et de sociabilisation.


Tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe.
Personnellement, mon étalon a été "sociabilisé" tard, à onze ans. Je mets le "sociabilisé" entre guillemets, puisque, ancien cheval de course, il a quand même toujours été en contact étroit avec les humains et d'autres chevaux (sur les pistes).
Mais il était dans son box, et sorti dans son paddock.
Il est vrai qu'arrivé chez moi, Monsieur était un peu nerveux, mordeur, bref, pas très facile à gérer.
Progressivement, je l'ai mis dans le groupe, et il a complètement changé : il est doux comme un agneau, docile au travail, respectueux avec les juments.
Mon vieil hongre était bien plus féroce que lui.....

Cecilepatel238

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 22/08/2013 à 14h28


shalam a écrit le 22/08/2013 à 12h39:
Bah perso, s'il est agressif, mal sociabilisé et dangereux, je n'intègre à rien du tout...

Dans un premier temps, il faut éventuellement trouver avec quel hongre ou entier il pourrait aller, il faut un cheval avec du tempérament, mais pas trop, histoire qu'une éventuelle bagarre par la suite ne dure pas 107 ans si personne ne veut lacher le morceau, on ne joue pas à qui va casser l'autre...

Puis, on les présente dans des paddocks côte à côte, très bien cloturés en terme de hauteur/largeur/courant. Si au fil du temps ça ne lui monte pas trop au ciboulot, et que le voisin semble adapté... on peut tenter de les mettre ensemble. Dans un endroit vaste et bien clôturé, histoire que la fuite de l'un des deux ne se solde pas par un "je me jette dans la cloture" si ça tourne mal. Un endroit exigu est de toute façon un vrai piège quand on présente deux chevaux, il vaut mieux un grand pré. Sauf que, si vraiment ça tourne mal, c'est compliqué de cavaler dans 2 hectares pour en rattraper un.

Bref, c'est vraiment compliqué à mettre en oeuvre, et tous les entiers n'ont pas été correctement sociabilisés. C'est dommage, parce que forcément ça ne leur rend pas service: entre ceux qui devront vivre seuls dans des paddocks, et ceux qui vont faire n'importe quoi en devenant dangereux pour tout le monde...

Et le pire, c'est que c'est difficile de revenir en arrière, la seule réelle solution à mon sens c'est d'envisager une castration pour integrer ensuite ce cheval à un groupe mixte dans un vaste pré, histoire d'essayer de récuperer les dégats, et pour lui offrir la vie de cheval qu'il n'a jamais eu...


merci pour cette explication tres complete :)

j'aime beaucoup ta methode de decrire l'integration correcte d'un etalon a un groupe.

apres je ne sais pas si je laisserais tomber l'integration d'un entier, parce qu'il me semble que c'est un cercle vicieux:

cheval isole--> problemes --> on a peur de l'isoler --> cheval isole --> problemes etc...

Pitchalison

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 22/08/2013 à 14h52

Je suis en général contre la castration mais il faut parfois y voir le bien de tous !!!
J'ai eu 3 entiers jusqu’à présent, mais je vais uniquement vous parler des deux lusitaniens : deux cas totalement à l'opposé l'un de l'autre :

Le premier Príncipe perfeito :
Je l'ai acheté à l'entrée de l'hiver. Tout l'hiver il a ete eemplaire. Un amour très travailleur, avec un petit caractère mais rien de très méchant. Puis le printemps et les chaleurs arrivèrent et là c'est juste devenu un enfer.
Il était devenu tellement dangereux que les employés des écuries avaient peur de le nourrir, de curerou de le sortir du boxe et pourtant il a toujours eu une vie de choix :
Il allait au paddock pendants plusieurs heures par semaines, étaient monté régulièrement, a jour niveau dents/ostéo/véto...
Toujours très bien nourris, un boxe propre.. enfin rien ne pouvais laisser présager qu'il rayerais du disque !
Les hormones lui montaient tellement à la tête qu'il sautait la porte de son boxe pour retrouver les autres chevaux aux pré et une fois là-bas il se battait comme un lion.
Il est revenu très amoché plus d'une fois et pourtant il y retournait.
Nous avons prit le décision de le castrer vu que toutes les mesures que l'ont prenait n'y faisait rien.. il n'y avait pas de retour possible en arrière.
J'aimerais avoir une bonne nouvelle à la fin de cette histoire, mais il est malheureusement décédé très peu de temps après. Problème pot opératoire.
Voilà pourquoi aujourd'hui je suis relativement réticente en matière de castration.
Mais parfois nous n'avons pas de choix possible.

2eme cas.
Mon 5 ans Desatino :
Il est actuellement en vacance au pré avec sa fiancée, le poulain (1ans et 3mois) de cette demoiselle et un vieil hongre (à la base dominant)
Certes mon cheval est le chef et le revendique mais tout le monde se côtoie. Il faut juste sociabiliser très tôt.
Alors oui au début Désa qui à la base est une crème a chassé le fils de ma jument et le vieux premièrement pour défendre sa jument, mais c'est surtout à mon avis pck Frelon (le fameux vieux) a voulu l'attaquer le premier jour. Depuis mon entier l'a en grippe.
Niveau sociabilisation :
Desa' était en boxe en face de cette jument, il voyage avec sans broncher même si elle est en chaleur
Il allait au paddock a coté d'elle pendant plus d'un 1.
Bref il a toujours été au contacts d'autres chevaux
Certes si je n'avais pas voulu de poulain je ne les auraient pas mis ensemble.
Pour mettre un entier avec une jument il faut obligatoirement que celle ci soit en chaleur sinon il risque d'y avoir course poursuite et accident à la fin.

une petite photo pour illustrer le 2eme cas, de gauche à droite :
Odessa la jument appaloosa, Desatino l'entier gris, Frelon le vieil hongre bai brun et Crystal le poulain bai brun lui aussi.

Edité par pitchalison le 22-08-2013 à 15h00



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 22/08/2013 à 14h56

Le mien vivait au pré avec des hongres jusqu'à ses 5 ans (ou par là, j'ai plus l'age en tête). Tres cool, aucun soucis, fallait le savoir qu'il était entier.

Je l'ai emmené en stage et l’écurie c'est retrouvé en quarantaine. j'ai pu le sortir mais il a passé 3 mois seul au pré en dehors de l'Ecurie, vraiment isolé puisqu'en quarantaine.

Depuis il est con avec les chevaux qui rentrent dans son pré. Il vit avec les jument a quelques mètres sans soucis mais faut pas que ça rentre dans son pré. Il est un peu con (mais c'est mon point de vue). Avec une clôture, ça se câline a tout va par dessus, on l’enlève, c'est la fin du monde.

Au final, mon cheval était atteins a 0%!!! Vous pouvez même pas savoir comment j'ai les boules!!!

Edité par lenahaha le 22-08-2013 à 15h05



Pitchalison

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 22/08/2013 à 15h03


lenahaha a écrit le 22/08/2013 à 14h56:
Le mien vivait au pré avec des hongres jusqu'à ses 5 ans (ou par là, j'ai plus l'age en tête). Tres cool, aucun soucis, fallait le savoir qu'il était entier.

Je l'ai emmené en stage et l’écurie c'est retrouvé en quarantaine. j'ai pu le sortir mais il a passé 3 mois seul au pré en dehors de l'Ecurie, vraiment isolé puisqu'en quarantaine.


Depuis il est con avec les chevaux qui rentrent dans son pré. Il vit avec les jument a quelques mètres sans soucis mais faut pas que ça rentre dans son pré. Il est un peu con (mais c'es mon point de vue). Avec une clôture, ça se câline a tout a par dessus, on l’enlève, c'est la fin du monde.

Au final, mon cheval était atteins a 0%!!! Vous pouvez même pas savoir comment j'ai les boules!!!


ça c'est moche !!!

Edité par pitchalison le 22-08-2013 à 15h03



Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 22/08/2013 à 15h15


cecilepatel238 a écrit le 22/08/2013 à 14h28:


merci pour cette explication tres complete :)

j'aime beaucoup ta methode de decrire l'integration correcte d'un etalon a un groupe.

apres je ne sais pas si je laisserais tomber l'integration d'un entier, parce qu'il me semble que c'est un cercle vicieux:

cheval isole--> problemes --> on a peur de l'isoler --> cheval isole --> problemes etc...


Tout à fait, et les décisions ne sont de toute façon pas faciles à prendre.

Surtout qu'il y a autant de solutions que de chevaux: certains entiers teigneux vont au final rapidement se faire calmer parce qu'ils sont plus impressionnants que réellement caractériels, certains seront odieux et agressifs même avec des juments...

Mais justement, quand tu dois récuperer les choses, c'est réellement compliqué, et si tu tentes, il faudra prévoir toutes les éventualités pour être prête à réagir.

Donc au minimum, il faut prévoir une sorte de grand sas dans le pré pour récuperer un des deux chevaux si ça tourne mal, en "guidant" de loin avec une chambrière par exemple, et ce, à deux ou trois personnes (perso, je n'irais pas m'interposer directement seule pour séparer deux chevaux qui se battent), avoir un boxe et une trousse à pharmacie sous le coude si jamais il y a blessure n'est pas du luxe non plus. Faire ça en semaine, pour qu'un véto puisse intervenir vite en cas de pépin aussi, c'est un point à ne pas négliger (donc garder téléphone et numéro à portée de main)

Et une fois que tu as tout planifié avant et tout ordonné pour le jour J, si tu te sens de le faire, alors tu peux tenter. De là, tout est possible, on ne peut finalement rien prévoir, même quand on croit connaître le cheval. Il va découvrir quelque chose qui lui est totalement inconnu, ou en tout cas qu'il ne connait plus depuis longtemps, et on est jamais sur de rien.

En tout cas, c'est bien de se poser des questions sur le bien être du cheval, et le cas que tu évoques n'est pas rare en plus...Mais l'échec n'est jamais loin, certains individus sont irrécupérables parce que l'homme l'a trop dénaturé.

Edité par shalam le 22-08-2013 à 15h16



Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 22/08/2013 à 16h05

Les entiers sont des chevaux comme les autres.
Et comme pour le chien (qui n'est pas agressif sans raison) c'est le comportement de l'homme qui fait que .....

Je n'ai pas le niveau pour pouvoir monter un entier et le contenir, (du moins pour ceux que j'ai croisé)

Mes observations sont personnelles et donc pas forcements justes, mais elles vont influencer ma décision sur l'achat d'un équidé ou son introduction dans un troupeau.

Déjà, isolé les entiers (ou simplement un équidé) est une mauvaise idée à la base.
Ils doivent vivre en troupeau.. Le soucis là, c'est qu'il faut que l'éleveur (ou le particulier) accepte de fait, que ces animaux vont agir naturellement et que parfois, pour établir une hiérarchie et un semblant d'ordre au sein du troupeau, il va y avoir bagarre (disputes)... Et donc là, il y a risque de devoir faire venir le véto pour les petits ou gros bobos.

En prenant la décision d'isoler certains sujets... L'homme empêche la "sociabilisation" de l'équidé (vis à vis des siens) et c'est encore plus vrai, si cet isolement est appliqué très jeune.

Du coût effectivement, on se retrouve avec des chevaux (poneys, ânes) pas sociable du tout (et pas forcement des entiers).

====================
Pour répondre à ta question, je dirai qu'il faut savoir ce que tu veux et ce que tu es prêt à accepter.
Si tu introduits un cheval qui n'est pas sociable, alors que déjà à la base, l'introduction d'un nouveau venu, ne va pas se faire sans que la hiérarchie soit remise en cause... Ben tu dois accepter les risques qui vont avec = bagarres et donc risques de blessures plus ou moins graves.
Reste que pour certains, il est parfois un peu tard, ou il faut les introduire dans un troupeau sans juments suitées et surtout sans poulain.... Le temps que les autres lui apprennent ou est sa place.

Cecilepatel238

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 23/08/2013 à 12h00


habanero10 a écrit le 22/08/2013 à 13h01:
pour ma part le mien à 2 ans entier, et depuis tout petit est habitué à vivre en groupe, il y à des hongres avec qui sa allait et d'autres ou sa n'allait pas du tout..

ici il est avec un étalon qui à déjà saillit qui à une vingtaine d'année et qui lui fait sont éducation et il y à pas mieux il s'entendent à merveille! il y avait aussi eu pendant un moment un jeune hongre de 2 ans qui étaient avec eux deux au pré et c'était aussi la bonne ambiance!

je penses que quand ils sont habitué directement il n'y à rien de mieux!


c'est bien ca :)
je trouve ca une bonne idee que tu l'ai mis avec un entier plus age, c'est vrai que ca risque de lui donner des manieres

Cecilepatel238

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 23/08/2013 à 12h01


fedaia a écrit le 22/08/2013 à 13h18:
Y'a plusieurs entiers à la maison dont plusieurs sont étalons approuvés. Et ça se passe bien, on intègre les jeunes mâles vers leurs 18 mois dans des groupes de mâles en mettant un étalon avec pour faire la discipline.

En hiver ça nous arrive de les mettre ensemble ou en 2 groupes (on est déjà monté jusqu'à 7 à la maison en 2 groupes).

On a aussi eu un étalon né à la maison tué par un hongre (qui a fait sa clôture et celle de l'étalon pour aller le laminer), donc non ce ne sont pas les hormones qui rendent un cheval vicieux ou dangereux, c'est ce que les bipèdes en font en terme de conditions de vie et de sociabilisation.



d'accord, j'aime bien cette explication :)

Cecilepatel238

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 23/08/2013 à 12h03


tyrou a écrit le 22/08/2013 à 13h56:


Tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe.
Personnellement, mon étalon a été "sociabilisé" tard, à onze ans. Je mets le "sociabilisé" entre guillemets, puisque, ancien cheval de course, il a quand même toujours été en contact étroit avec les humains et d'autres chevaux (sur les pistes).
Mais il était dans son box, et sorti dans son paddock.
Il est vrai qu'arrivé chez moi, Monsieur était un peu nerveux, mordeur, bref, pas très facile à gérer.
Progressivement, je l'ai mis dans le groupe, et il a complètement changé : il est doux comme un agneau, docile au travail, respectueux avec les juments.
Mon vieil hongre était bien plus féroce que lui.....


ca depend vraiment des chevaux alors, on ne peut que savoir en testant?

Cecilepatel238

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Habituer un entier a vivre en société
Posté le 23/08/2013 à 14h26


shalam a écrit le 22/08/2013 à 15h15:


Tout à fait, et les décisions ne sont de toute façon pas faciles à prendre.

Surtout qu'il y a autant de solutions que de chevaux: certains entiers teigneux vont au final rapidement se faire calmer parce qu'ils sont plus impressionnants que réellement caractériels, certains seront odieux et agressifs même avec des juments...

Mais justement, quand tu dois récuperer les choses, c'est réellement compliqué, et si tu tentes, il faudra prévoir toutes les éventualités pour être prête à réagir.

Donc au minimum, il faut prévoir une sorte de grand sas dans le pré pour récuperer un des deux chevaux si ça tourne mal, en "guidant" de loin avec une chambrière par exemple, et ce, à deux ou trois personnes (perso, je n'irais pas m'interposer directement seule pour séparer deux chevaux qui se battent), avoir un boxe et une trousse à pharmacie sous le coude si jamais il y a blessure n'est pas du luxe non plus. Faire ça en semaine, pour qu'un véto puisse intervenir vite en cas de pépin aussi, c'est un point à ne pas négliger (donc garder téléphone et numéro à portée de main)

Et une fois que tu as tout planifié avant et tout ordonné pour le jour J, si tu te sens de le faire, alors tu peux tenter. De là, tout est possible, on ne peut finalement rien prévoir, même quand on croit connaître le cheval. Il va découvrir quelque chose qui lui est totalement inconnu, ou en tout cas qu'il ne connait plus depuis longtemps, et on est jamais sur de rien.

En tout cas, c'est bien de se poser des questions sur le bien être du cheval, et le cas que tu évoques n'est pas rare en plus...Mais l'échec n'est jamais loin, certains individus sont irrécupérables parce que l'homme l'a trop dénaturé.


pardon je voulais dire 'peur de l'integrer'.

mais meme s'il est trop denature, on peut toujours ameliorer son cas un petit peu non?
Page(s) : 1 2
Habituer un entier a vivre en société
 Répondre au sujet