perso je ne suis pas pro-étho (en fait je serai meme un peu contre lool)
cependant les conseils qui t'ont été donné sont plus que cohérents
effectivement une fois l'éducation de base obtenu (marche en main)
tu peux commencer à dire à ton cheval que tu existe
ça passe par différents exo (notamment la longe qui en est un tres bon d'écoute)
je pense que déjà le fait de la faire marcher correctement à côté de toi (et faut pas hésiter à jouer sur plusieurs allures: pas-arret-trot-arret-reculé, plein de transitions)
lui fait comprendre que tu fais parti de son environnement et que c'est meme toi qui le gère et LA gère
de là il faut surtout être juste dans tes demandes et savoir quand demander, quand "punir" ou "solliciter" et surtout quand arrêter !
de là ne jamais être trop gourmand et se dire que ce travail doit etre fait au quotidien
même déjà dans la phase d'approche de ton cheval: il n'a pas a te tourner le dos, il doit tjs être calme, respecter ton espace de vie, et faire attention à toi
une fois ces principes là acquis et posés (respect et prise en considération)
tu peux commencer à faire bouger ton cheval dans uen forme de travail
avancer, s'arreter, demander un pli d'encolure, repartir au pas etc
de façon à avoir un cheval qui se mobilise
sachant que ce travail là, poussé à son extrême de l'équitation classique de dressage (et je parle pas du "moderne" je tiens à le préciser) mène aux allures rassemblées, tel que piaffé ou passage