Bon, allez, je m'y colle!
Alors je vais essayer de synthétiser.
Un excellent foin, par définition, ne contient pas de poussière, donc pas besoin de mouiller. Mais ça, c'est dans le monde des bisounours, et nous autres communs des mortels, bien souvent à cause des poussières, il peut être bon de mouiller le foin. Mais mouiller, ne veut pas dire noyer!
Perso, poubelle remplie, je le trempe, si pas assez d'eau, je retourne le quartier pour trempage complet, et je donne. Là, à part la poussière, le foin est quasi "intacte".
Pour info, un foin mouillé 10mn perd 90% des particules respirables, mais je n'ai pas le taux pour un simple trempage.
En revanche, si on laisse tremper :
Pour résumer, plus on laisse tremper, plus on lave le foin et on lui fait perdre de nutriments, et notamment les minéraux. Mais le problème, c'est que si le calcium garde presque le même taux, les autres minéraux eux, disparaissent bien plus vite. Parmi eux, on notera surtout le Phosphore. Et comme tout bon soigneur le sait, dans l'alimentation du cheval, il y a le sacro-saint rapport phosphocalcique. Et c'est là que le trempage excessif du foin pose problème. Car si dans le foin "sec" le rapport phosphocalcique est bon, dans le foin trempé trop longtemps ce n'est plus du tout le cas. Le phosphore disparaissant très vite. Au delà de 30mn, c'est particulièrement vrai et problématique.
De même, plus on laisse tremper, plus le taux d'hydrate de carbone (sucres simples) diminue. Ca ça peut être bien, si on a besoin de mettre un cheval au régime "sec" dans le cas d'une fourbure par exemple. Mais le foin perd ainsi son côté digestible...
A priori, si on veut ne pas trop faire baisser les qualités nutritives du foin, un trempage de 10mn semble être l'idéal.