Moi je monte sans rien... enfin sans rien, je garde la selle pour le dos du cheval, mais j'enlève le licol et j'ai juste un collier d'encolure.
Je fais essentiellement de la balade, j'ai commencé par le faire accompagné puis récemment je le fais sans personne sur des chemins précis ( et je précise, ils sont déserts ).
Cette jument m'embarquais y'a 2 ans en mors, à toutes les allures, j'ai tenté le bitless et j'ai remarqué que ça lui convenait mieux. puis le licol, encore plus de réaction et puis finalement collier où elle réagit au doigt et à l'oeil.
Je vis dans une région montagneuse, apart des vaches y'a personne et pas de routes, donc je "risque" pas grand chose. la jument quand elle prend peur, elle plante les freins et sursaute, ne fais pas demi tour. Pis bon, elle a peur de rien, mais il suffit d'une fois.
J'apprécie cette monte car elle réagit le mieux sans rien, en licol au galop dans un champ à l'infini je dois quand même agir un peu pour pas me faire embarquer ( minime mais quand même ), alors qu'en collier, un woaw suffit.
Voilà ma petite expérience perso
Pour lui apprendre? rien vraiment, elle est très sensible déja ( ancienne jument battue ), j'ai appris à ouvrir les yeux à autre chose dont on m'avais toujours appris ( mors = contrôle ). J'ai fais les choses progressivement, petit à petit. J'ai aucun mérite, c'est tout elle, moi je ne fais que de suivre son mouvement et j'essaye de l'écouter au mieux