|  | | Cela dit n'y a-t-il pas moyen de sécuriser les choses au niveau de l'achat également ? |
|
|
Tant qu'un compromis n'a pas été signé, non.
D'où l'intérêt de signer très vite quitte à mettre des clauses suspensives.
Nous, on a voulu se la jouer sympa...
Un CE : on visite, cela nous plaît. On va à la banque qui nous propose un crédit difficile à supporter, financièrement parlant. On se dit que vu que c'est plutôt mal parti et vu qu'entre la signature du compromis et celle de l'acte de vente définitif, il y a un délai de deux mois, on ne va pas bloquer la vendeuse...
En effet, quand le compromis est signé, le vendeur ne peut plus proposer le bien à la vente et accepter d'autres propositions. On se dit que ce serait salaud de bloquer la vendeuse durant ces deux mois pour lui annoncer au final qu'on ne signera pas...
On part du principe : ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
La semaine suivante, on vend 5ha de notre propriété. Du coup, le crédit à contracter est nettement moins important...
On rappelle la vendeuse, tout contents, naïfs qu'on est...
Mais, celle-ci s'est vexée et nous déclare qu'elle refuse de nous vendre parce qu'on n'a pas été réglo (entre autres noms d'oiseaux...)
Moralité : 13 chevaux dans 5 ha dorénavant et pas grand chose de dispo sur le marché...
On a signé en août dernier (2012) avec la SAFER pour un autre truc... Une succession difficile avec un héritier sous tutelle, un sous curatelle et un sous le coup d'une accusation d'escroquerie (personne ne rit, merci!)... Faut que cela passe devant le TGI, vue que l'héritière sous curatelle change d'avis plus souvent qu'elle ne doit changer de petite culotte : un coup, oui, je vends, un coup, finalement, non... Cela passe au TGI en juin 2013. La SAFER nous annonce royalement qu'on va signer l'acte définitif en août dernier carat... Sauf que le notaire nous appelle de son côté et nous explique que la décision du TGI n'englobe pas la propriété pour laquelle on a signé et qu'il faut resaisir le tribunal... Ce qui devrait être possible en septembre. Ou en octobre. Voire en novembre.
Du coup, c'est aléatoire comme concept... Tu as une chance sur deux de signer trop tôt et une chance sur deux de ne pas signer assez tôt.