0 j'aime
Naviculaire et traitement ?
Posté le 29/08/2013 à 09h20
Le naviculaire ou cheval déclaré tel, car c'est un syndrome (ensemble de symptômes) souffre d'un sous développement des parties palmaires (arrière) de son pied.
En conséquence de quoi, il pose en pince afin de soulager la gêne ou la douleur occasionnée par ces faiblesses.
Les différentes ferrures (en œuf, à l'envers, avec plaques...) ne sont qu'un cache misère qui soulage la douleur tout en restreignant les distorsions de la boite cornée... mais laisse le sous-développement continuer à faire son œuvre.
On en vient généralement aux anti-inflammatoires, puis à la nevrectomie, puis au pire...
Différents protocoles permettent de rétablir un naviculaire dans la pleine possession de ses moyens, qui sont tous à base de stimulation du sabot pour que le coussinet et les cartilages reprennent un développement normal.
Ces protocoles sont généralement basés sur l'utilisation d'hipposandales comportant des semelles spécifique à chaque cas, taillées pour soulager et stimuler les composant internes déficients, et d'exercices et environnement spécifiques.
Pour se renseigner plus avant sur ces protocoles, et se documenter sur la réalité des rétablissements constatés, chercher sur Google les travaux de R Bowker, Tommy Lee Osha, Pete Ramey, et bien d'autres...
J'ai utilisé ces connaissances sur mon Didi qui se porte de mieux en mieux: https://www.youtube.com/watch?v=oYMZOuhQbpM
Une ballade avec Didi en juillet (mon faible niveau équestre ne m'autorise pas à faire des folies !) : https://www.youtube.com/watch?v=p1S9VPD6nTM