Comme on te l'a dit précédemment, un cheval entravé n'est pas forcément maltraité. Ça se fait en Mongolie, ça se fait en France aussi. Dans certaines régions, au lieu de parquer les chevaux, on les entrave. Ils peuvent brouter, se déplacer doucement, mais ne se sauvent pas du coup. Dans certains manuels d'équitation d'extérieur, on dit même qu'un bon cheval de randonnée est un cheval qui se laisse entraver.
Il y a plusieurs manières d'entraver un cheval : attacher les antérieurs et les postérieurs ensemble, ou les deux antérieurs ensemble ; attacher le cheval par une jambe à un pieu planté dans le sol ; mettre une entrave traditionnelle à un antérieur (ce que je trouve assez barbare).
Sinon, pour revenir à ce Momo, il a peut-être reçu des mauvais traitements certes. Il est peut-être tout simplement craintif aussi.
Pour cela, pas de secret : du temps et de la patience. Être calme en toute circonstance avec lui, avoir des gestes rassurants, pas de cris. Répéter des actions simples, comme prendre les pieds, sans insister lourdement. Dès que le cheval cède, le récompenser longtemps.
En gros, il faut lui prouver qu'il n'a rien à craindre avec vous, que c'est agréable d'être en votre compagnie.
Enfin, le coup du panneau métallique, ce n'est pas bien méchant. Même mon cheval qui est copain avec tout le monde, pot de colle avec nous et casse-cou en extérieur, saute en l'air si je frôle un objet avec mon pied