| pribab a écrit le 30/08/2013 à 15h15: |
|  |
Et le vinaigre c'est pour prévenir quoi exactement ?
Non pas comme une fourmillière. Il enlever la paroi sur le côté pour pas que les saletés se stock dans le trous. Ca monte sur 2cm je dirais. |
|
|
Le vinaigre ça favorise une certaine acidité des tissus et comme les bactéries se développent mal en milieu acide, tu les empêches de s'installer.
Si tu as 2 cm de "fenêtre", ça devrait disparaitre sous 2 à 3 mois avec la nouvelle pousse de la corne. Par contre, pendant cette période sois super vigilante sur la qualité des parages et essaie de les faire bien rapprochés (toutes les 4 semaines s'il le faut) pour éviter que la fenêtre parte en seime vers le haut du pied à cause justement du principe de fonctionnement des évasements.
Et je pense qu'en bourrant bien la fenêtre avec de l'argile comme expliqué plus haut, ça devrait suffire à éviter que ça dégénère en fourmilière.
En fait, le goudron est pas forcément mauvais en soit (ou plutot c'est un autre débat) mais il est difficile d'utilisation car il a la fâcheuse tendance de créer une sorte de barrière entre le milieu extérieur et le milieu intérieur du pied. Donc si jamais tu as par mégarde laissé un peu de saletés dans la "blessure", avec le goudron tu vas enfermer ces saletés dans le pied, les empêcher de s'évacuer et surtout créer un milieu confiné (où l'air ne circule pas) propice au développement des mauvaises bactéries. C'est pour ça que le goudron est vraiment vraiment pas top sur un pied "malade".
En plus il assèche énormément et des tissus trop secs sont des tissus plus fragiles.
Pour le reste les autres t'ont tout dit: par principe on ne met rien sur un pied nu. On douche simplement régulièrement pour aider à préserver l'élasticité de la corne. Après, tu peux adapter au cas par cas suivant les pieds de ton cheval (ex: la mienne a encore des fragilités dues à sa pourritures de fourchettes donc j'utilise le vinaigre de cidre et l'argile en hiver pour aider à préserver les pieds) mais globalement en matière de pieds nus, le trop est l'ennemi du bien comme on dit
Mais t'en fais pas avec un peu de surveillance, ton loulou va super bien s'en remettre y'a pas de raison