labeo a écrit le 03/09/2013 à 17h57: |
|  |
Je parlais bien du PTRA car 1 cheval dans un van 2 places, la surcharge est plus qu'improbable !!!! |
|
|
Effectivement au niveau du van c'est sûr que ça va être difficile de faire une surcharge avec un seul cheval.
On parle bien de la même chose.
Mais tout ça pour dire que même si la somme des PTAC depasse le PTRA de la voiture, c'est la masse réel qui dit si tu es verbalisable (pour surcharge) ou pas.
Maintenant pour répondre réellement a la question à propos de la Sandero, voilà quelques chiffres.
Selon Dacia, pour la Sandero Stepway
PTAC = 1500Kg
PV = 941Kg
PTRA = 2250Kg
Theoriquement, tu ne peux donc pas tirer plus que 2250-1500 = 750Kg... tout juste bon pour un petit van 2 places vide (pas pour le miens qui fait 860Kg)
Si maintenant on prend les masses réelles (qui font fois en cas de verbalisation) en considérant que cette voiture a une masse en ordre de marche de 1025 Kg (poids à vide + 10Kg de fluides divers + 75Kg de conducteur)
tu peux donc tirer jusqu’à 1225Kg (on respecte bien la règle de 1.3fois le poids réel du véhicule tracteur)
Avec un petit van deux place de 700Kg a vide, ça te laisse 525Kg de cheval transportable.
(tout ça avec le permis E ou B96 bien entendu, sinon tu es hors là loi et la question ne se pose même pas)
C'est franchement litigieux... c'est pour ça que je dis que ça dépend du flic qui va te contrôler et si tu as envie d'aller défendre ton cas devant le tribunal.