mikky a écrit le 03/09/2013 à 18h33: |
|  | Je profite du post pour poser une question :
Si tu as tes chevaux chez toi et que tu ne sors pas en compétition,au niveau assurance, la licence est nécessaire ? Ou vaut-il mieux voir avec mon assurance habitation/auto etc ??? |
|
|
https://www.chevalannonce.com/forums-2332150-assurances-equestres-on-fait-le-point
La licence FFE permet d'avoir une RC en action d'équitation + une garantie corporelle du cavalier.
L'assurance responsabilité civile couvre les dégâts occasionnés par le cheval à un tiers. Il faut distinguer deux cas : en action d'équitation, et hors action d'équitation.
En action d'équitation, c'est la licence FFE qui fonctionne, que vous soyez propriétaire ou non de votre monture. Si vous n'êtes pas licencié, rien ne vous empêche de souscrire cette garantie auprès d'un assureur spécialisé.
Hors action d'équitation, c'est la RCPE (Responsabilité Civile Propriété d'Equidé) qui fonctionne. A savoir également : si votre cheval est en pension, le gardien doit avoir une responsabilité civile. En effet, lorsque le propriétaire n'est pas présent sur la structure, c'est l'assurance responsabilité civile du gardien qui fonctionne. En présence du propriétaire (toujours hors action d'équitation), c'est votre RCPE qui fonctionne.
Quand tu parles d'assurance habitation, c'est de la RCPE dont tu parles. Sauf qu'il est difficile d'obtenir les clauses de garanties et exclusions concernant les chevaux ainsi que les montants des plafonds et franchise. Donc pour une trentaine d'euros par an en moyenne, autant souscrire une RCPE chez un assureur spécialiste.