Bon alors voilà, moi qui trouvait ma louloute irrégulière au trot, et même boiteuse parfois, les radios nous ont fixé : ancienne fracture de la 3ème phalange.... et une bonne grosse fracture bien sûr.. Le souci c'est qu'on sait pas depuis quand, ça peut dater de 3 mois comme de 9 mois, je l'ai depuis 7 mois et je ne l'ai jamais vu boiter ou se tenir sur 3 pieds... je pense que ça remonte donc avant son achat, elle était passée de mains en mains et fini chez un marchand.
Le morceau d'os s'est donc recollé comme il a pu, mais la fracture n'est donc pas consolidée. Il est trop tard pour immobiliser la jument, et trop tôt pour savoir comment ça va évoluer. De l'arthrose commence déjà à se former.
J'aurais plusieurs questions à ceux qui pourront me répondre:
- Comment limiter au maximum qu'elle souffre de l'arthrose, surtout la protéger l'hiver avec l'humidité, sachant qu'elle n'a que 2 ans et demi même pas et ne travaille pas?
- Mon véto va voir avec mon maréchal pour éventuellement la ferrer, moi qui voulait la laisser pieds nus, vous pensez que c'est mieux?
- Les vétos étaient hyper sceptiques face aux radios, ils ne savent pas quoi faire mais m'ont parlé d'envisager peut être plus tard de fixer la fracture avec une vis, mais sans grande conviction quoi. Est ce que ça pourrait lui limiter le développement d'arthrose?
Ma jument reste donc dans son pré qui est plat, donc elle marchera quand même. Elle va avoir des compléments pour la solidification de la fracture et de nouvelles radios dans quelques mois... voilà les nouvelles.
Avez vous déjà été confronté à des fractures mal soignées? les chevaux en souffre t'il?
Elle débute mal dans la vie ma louloute