|  |
En main il est vraiment très très respectueux a n'importe quel niveau ! C'est un poney vraiment très curieux qui adore les promenades ! En main ou a cheval ! Il adore découvrir appprndre ! La il est en cour d'acquisition du bisous c'est trop mignion :)
Il est reculer avec pression du poitrail et si jms j'ai une petite friandise qui traîne il reculera avec un signe du doigt !
Il ne cède pas du tout à la pression du licol ! Mais je devrais peu être acheter un licol etho ? Peu être que sa serai plus simple ! :) voilà si vous avez d'autre exercice a me proposer je prend :D |
|
|
C'est déjà une excellente chose alors, c'est bien !
Avant tout, sache que le licol étho', celui en cordelette fine avec des noeuds, est beaucoup plus sévère.
Les noeuds forment des points de pression qui rende chaque appui plus douloureux qu'avec un licol plat. Après, c'est nickel pour les chevaux qui ont du mal à piger le principe du respect, mais je pense qu'avec le tien c'est totalement inutile. Surtout que c'est mine de rien un achat pas soi anodin.
De plus, on n'attaque jamais un cheval avec un licol étho', tu ne pourrais donc pas t'en servir pour tout ce que tu fais, comme le mettre à une barre en attendant de le seller.
Avec le licol plat, il s'habituera en plus à répondre à la moindre pression, sans risquer de se blesser avec les points de pression =)
Pour lui apprendre à céder à la pression ...
Emmène ton poney avec son licol (plat ou étho', tu décideras en fonction de ce que je viens de te dire !) dans un manège, une carrière ... Mets-toi face à lui ou un peu sur le côté de sa tête. Prends la longe à une vingtaine de centimètres sous son menton et attire la tête vers le bas, sans tirer comme une brute mais juste en "tirant" assez pour qu'il le sente. A la seconde où il baisse la tête - même s'il ne fait que le geste "oui" avec sa nuque donc à peine deux centimètres - tu relâches toute la pression en le félicitant.
Petit à petit, il descendra de plus en plus bas et de plus en plus rapidement, sans que tu n'aies besoin de tirer fort, bientôt une douce pression suffira !
De la même manière, tu peux travailler cela sur les côtés.
Il faut toujours garder à l'esprit le fait de demander peu et récompenser beaucoup, avec en prime toujours stopper la demande au moment où il y répond correctement !
C'est super qu'il soit curieux, tu pourrais lui apprendre à chercher des objets sous un seau, lui mettre des tas de trucs bizarres sur le dos (des branches, une bâches ...), lui montrer des parapluie ... !