Bonjour :)
Etant fille de chasseur, je sais un peu comment ça se passe aussi :)
Normalement, si la battue est à proximité d'une route, des panneaux sont mis en place pour prévenir que chasse encours donc traversée possible de gibier. Ensuite, sur le chemin qui mène à la forêt, on pose un panneau de danger signalant qu'on chasse.
Après, j'adore me balader aussi, et je sais que dans mon coin en général, on chasse jusqu'à 15h environ, et après c'est le repas, du coup je pars vers 17h en balade, ça me permet en plein hiver de voir le coucher de soleil
J'ai toujours un gilet jaune sur moi, et si possible tapis blanc ou clair, pour être visible (mais quand j'ai la selle de rando, on le voit pas le tapis ^^)
Après, j'ai une jument qui "bloque" si elle sent du sanglier, du coup ça m'aide aussi.
En général, on chasse avec des chiens, du coup ça fait pas mal de bruit.
Tu peux aussi te renseigner chez le garde forestier de ton coin, lui doit avoir une liste des groupes de chasseurs, ou une liste des battues organisées.
Il faut savoir aussi que même si la saison de chasse ouvre, il y a aussi l'affut qui est ouverte, du coup, partir quand il fait sombre ou trop tôt le matin, c'est pas le top, la la chasse étant silencieuse, et aucun panneau pour le signaler, c'est plus compliqué.
Chez nous, la mairie distribue une liste des battues organisées sur le domaine communale, c'est bien pratique
Et enfin, la plupart des chemins ne sont pas autorisés aux véhicules, et aux chevaux par la même occasion, le cheval étant un véhicule. (et tu peux te prendre un PV pour ça) Fais attention à ne pas sortir des grands axes, car souvent ce sont des endroits plus fréquentés, et les chasseurs ont donc l'ordre de ne pas tirer dans cette direction !
Si tu as d'autres questions, je peux les poser à mon père (garde forestier et chasseur), et je te transmettrai ses réponses ;)
Bonnes ballades :D