Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7841 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 16h07

Coucou alors voila , je fais que " psychoter" tous les jours depuis la rentrée.
Je vais vous expliquer un peu mon "parcours" pour le moment.
Voila alors j'ai eu mon bac ST2S ( medio social) en juillet 2012. J'ai jamais su vraiment ce que je voulais faire plus tard car beaucoup de choses me tentaient , mais au final rien ne m'etait accessible. J'ai fais la conne en seconde , je bossais pas beaucoup et du coup j'ai pas été accepté en S. Mais bon je suis allée en ST2S tranquille , a l'epoque je ne savais/ pensait pas que la filiere comptait tant pour la suite! Et puis plus la terminale se deroulait , plus j'etais perdu. Que faire ? J'etais ( et suis toujours) tres attirée vers la kiné , mais concours trop dur pour un niveau BAC ST2S....

Donc voila l'année passait , et toute ma famille arretait pas de me dire " fais infirmiere , c'est bien infirmiere" , moi au debut je disais que non ca me tentait pas du tout et puis ma famille me rabachait ca H24. Du coup a force , le bourrage de crane m'a poussé a me dire qu'il fallait que je fasse ca ( Ce qui a vraiment etonné mon copain d'ailleurs qui me disais qu'il me voyait pas trop dans ce metier).

Bref , j'ai donc fait l'année derniere , une prepa concours infirmier pour " ne pas rien faire de l'année " et m'entrainer un peu au concours , meme s'il est pas difficile. Donc en mai j'ai passé mon concours et je l'ai eu. Franchement , au resultats , j'etais contente d'avoir reussi le concours , mais sinon sans plus quoi.

Rentrée en septembre ( Il y a semaine et demie) , et c'est la catastrophe. Je me sens hyper mal dans l'ecole ( de plus je me suis fait rejeter par pleins de filles donc voila...) , les cours à l'ecole ne m'interesse pas... Les seules choses qui m'interesse sont les cours a la fac ou on a des cours de social , psycho , et ca j'aime beaucoup.

La semaine derniere a été tres dure pour moi , tous les midi je mangeais donc seule ( toujours d'ailleurs) , tous les soirs je pleurais dans le bus en rentrant chez moi , je pleurais toute la soirée et je n'ai pas mangé pendant 4 soirs d'affilé... Vraiment une deprime de fou...

Ma mere me disait que c'etait le debut que ca allait etre mieux apres et tout , et en fait plus les jours passent , plus je me rend compte que je suis allée la dedans par bourrage de crane par ma famille...

Donc là je suis perdue... Mon copain est entré en ecole d'ingé et lui tous se passe a merveille , ses cours lui plaisent , ect , il a rencontré du monde , s'est fait des amis, et moi c'est tout le contraire. Il est pas mal occupé la journée , et du coup bah j'ai pas autant de soutient que j'en aimerai de lui . Mais je peux pas lui en vouloir qu'il soit occupé.
Toute la journée je me sens triste , seule , et ne pense qu'a mon copain ( La seule personne et unique personne la pour moi) , je pense qu'a le revoir et a arreter cette ecole qui me rend malade .....

Mais ,meme si j'arrete , que faire ? Tous les soirs je ne fais qu'aller sur CA pour m'occuper et regarder ce que je pourrai faire comme formation si j'arrete l'ecole d'infirmiere , mais je ne trouve rien d'accessible pour mon niveau de bac... Et puis je me dis que si j'arrete maintenant , je risque de meme pas pouvoir commencer une nouvelle formation maintenant puisque la rentrée est deja passée...
Mais en meme temps je me vois pas continuer dans un truc ou je me sens mal...


Je suis completement perdue et le probleme c'est que je garde tout ca que pour moi car je n'ai pas vraiment d'amis et donc voila du coup.... C'est la deprime , ca va pas du tout...

J'espere que des personnes pourront m'aider a voir clair dans tous ca et me donner leur avis de tout ca...

( Désolé pour le pavé... )

Edité par treman le 12-09-2013 à 22h21

Quana

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 16h14

ma pauvre je ne sais pas trop quoi te dire ni te conseiller. Les questionnement par rapport a quoi faire plus tard je connais. Pourquoi es tu rejetée ? Si de ce coté là ca allait, serais tu prete a continuer la formation?
infirmiere est un beau metier avec un panel de possibilité d'evolution. Quelque fois on ne fait pas ce que l'on veut mais ce qui est le mieux. Tu auras du travail en sortant, tu es dans le cursus, tu as eu le concours .. réfléchi bien avant de tout plaquer

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9019
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 16h17

Bon, plusieurs points.

Déjà, PERSONNE ne doit t'obliger à faire telles ou telles études. La vie de tes parents est déjà faite et tracée, pas la tienne et c'est toi qui décide de comment elle doit se dérouler !

Deuxièmement, je ne vois pas vraiment pourquoi ton bac te pose autant de problèmes ? J'ai des amis qui avec un bac stl sont allés en médecine...
Donc kiné, pourquoi pas ?

Sache qu'il y a des formations qui ne commencent qu'en septembre et qu'il existe également des formations à partir de février !

Si tu ne fais rien cette année, tant pis, tu prends un an pour réfléchir, te poser les bonnes questions, te trouver un job étudiant (qui pourrait t'aider à voir ce que tu veux ou ne veux pas faire d'ailleurs).

Pourrais-tu vois un conseiller d'orientation ? Je te parle pas de celui que tu vois en 30 secondes top chrono au lycée mais d'un vrai, avec une vraie analyse derrière.

Ensuite, le problème de ton inadaptation dans l'école d'infirmière, sais tu à quoi il est dû ? Parce que ça pourrait se reproduire n'importe où, même dans un domaine qui te plaît...

Si tu ne fais rien cette année et que tu veux vraiment faire kiné, pourrais tu faire une prépa (comme je te l'ai dit plus haut, beaucoup ne commencent qu'en octobre) ou bien repasser un bac S éventuellement en cours par correspondance afin de t'ouvrir plus de portes ?

Ne te laisse pas abattre ! On passe tous par des périodes comme celle-ci, où on ne se sent à sa place nul part, on ne sait pas ce qu'on veut faire, on a l'impression d'être perdu. Alors respire un grand coup et réfléchis à tout cela au calme !

Orions

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3726
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 16h23

Je pense qu'être infirmière c'est une vocation pas un métier que l'on fait par défaut. J'ai des amies qui sont infirmières et vue ce qu'elles me raconte je peux t'assurer que c'est pas rose tous les jours. Il faut vraiment aimer son métier.

Si tu n'as pas la fibre pour moi ça ne sert à rien de continuer.
Reste à savoir ce que souhaite faire.

Peut-être qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire à la fac.
Dans certains BTS quand il reste des places ils acceptent que les élèves arrivent après la rentrée.

Les choix ne sont pas facile à faire je te l'accorde.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 16h23

Infirmière c'est vraiment une vocation.
Et tu sais, si tu as trouvé que le concours n'est pas difficile, c'est qu'à mon avis tu aurais pu aller en bac S!!!

Je ne sais pas si tu as consulté le site de l'Onisep, tu peux faire des recherches d'études sup en fonction du bac que tu as.
Et puis il doit sans doute y avoir possibilité de passer un diplome qui soit l'équivalent du bac S pour qu'ensuite tu puisses accéder aux études sup qui l'exigent.
Faut peut-etre voir avec le CNED, ils pourront peut-etre te proposer de faire la formation S par correspondance pour passer ensuite le bac S en candidat libre, ou une autre solution

Mais si infirmière ça te botte pas du tout, c'est inutile de continuer!

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 17h08

Merci a toutes pour vos reponses. Je sais qu'etre infirmiere est une vocation et justement je pense que je ne suis pas vraiment faite pour ca... Ca me rend triste car j'avais reussi un concours et tout , mais bon .. Je pense ne pas etre faite pour ce metier.
Jeudi dernier nous avons eu un cours (TP) ou on devait apprendre a se laver les mains correctement et quand nous sommes rentrés dans la salle de tp , il y avait un mannequin en caoutchouc ou une aiguille etait planté dans son bras ( c'est les 2eme année qui apprenaient a piquer) et en voyant ca je me suis sentie trop mal , bouffée de chaleur et tout...

Je me rend compte que j'ai envie de travailler dans le medical mais plus dans des choses douces ( dans le sens ou pas d'aiguilles , pas de perfusions...) , plutot un metier qui s'occupe du corps , dans la reeducation .

Mes parents veulent que j'attende de faire le premier stage pour voir si ca me plait vraiment pas ... Donc bon , je vais voir. il est dans 3 semaines.

Je vais essayer , comme m'a dit ( je sais plus ton pseudo) d'aller voir un conseillere d'orientation , mais bon , voila c'est pas facile tout ca , c'est le fouilli dans ma tete .

Et je n'ai pas envie de repasser un bac...

Edité par treman le 11-09-2013 à 17h14



Orions

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3726
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 17h17

Alors une chose que tu dois te mettre dans la tête.

Tes parents ils sont bien gentils mais ces ta vie. Je sais c'est absolument pas facile de faire front à ses parents, mais sans aucun manque de respect tu as droit de leur dire merde. C'est ma vie.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 17h25

Regarde ce que je t'ai trouvé:

-Les DEUST accessibles aux bacheliers ST2S sont centrés
sur l’accompagnement, le travail social, le développement
local...
Les diplômes du secteur paramédical
Les bacheliers ST2S peuvent envisager des études dans
le paramédical, à condition d’avoir un excellent niveau
en sciences, la priorité étant donnée aux S et STL.

-Ceux qui se destinent au métier de diététicien peuvent
préparer le BTS diététique ou le DUT génie biologique,
option diététique. Ce dernier requiert un bon niveau
scientifi que.

- Ceux qui veulent travailler comme technicien en analyses
biomédicales peuvent préparer le BTS analyses de
biologie médicale ou le DUT génie biologique option
analyses biologiques et biochimiques.

- Ceux qui envisagent les métiers de l’appareillage
peuvent préparer le BTS podo-orthésiste ou le BTS
prothésiste-orthésiste. À noter que ces deux BTS s’effectuent
en 3 ans au lieu de 2 pour renforcer la part de
pratique.

D’autres domaines
Ce bac permet également d’accéder au BTS esthétique-
cosmétique et au BTS hygiène, propreté, environnement.

Et après ?
Les diplômés peuvent postuler un emploi ou continuer
des études pour préparer un diplôme d’État (DE),
un diplôme de l’animation (DEJEPS), une licence pro
(en médiation sociale, nutrition, analyses du médicament...)
ou un diplôme universitaire (DU).

Le bac ST2S procure des atouts pour poursuivre des études dans les domaines
paramédical et social, principalement dans les écoles, en STS ou en IUT.


APRÈS LE BAC ST2S
[ Sciences et technologies de la santé et du social ]
BTS–DUT-DEUST
Les bacheliers ST2S peuvent choisir en priorité les
BTS et DUT des secteurs sanitaire et social. Ces diplômes
associent, pendant 2 ans (parfois 3), cours théoriques,
pratique professionnelle et stages de terrain.

Les diplômes du secteur social
Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des
études dans le social. Plusieurs cursus au choix :
- Le BTS économie sociale et familiale forme des
conseillers capables d’apporter des solutions pratiques
pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement...).
Motivation et réfl exion sur un projet professionnel sont
attendues. Après le BTS, possibilité de préparer le DE
conseiller en économie sociale et familiale (DECESF),
en 1 an ; accès selon des modalités propres aux établissements.
- Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire
et social (SP3S), lui, mène à des fonctions administratives
et de gestion dans les structures sanitaires, médicosociales,
socio-éducatives et sociales. Les bacheliers
ST2S y sont les plus représentés.
- Le DUT carrières sociales forme à différents métiers,
selon l’option : animation sociale et socioculturelle
(ASS) ; assistance sociale (AS) ; éducation spécialisée
(ES) ; gestion urbaine (GU) ; services à la personne (SP).
Recrutement sur dossier scolaire et entretien de motivation
; avoir une expérience dans l’animation ou le social
est indispensable.

Écoles
Les bacheliers ST2S peuvent préparer un diplôme
d’État (DE) dans les domaines du paramédical et du
social. Formation en écoles accessibles sur concours.
Avec une clôture des inscriptions en général en
février, il faut contacter les écoles dès octobre.
-Les écoles paramédicales préparent en 1 à 3 ans aux
diplômes d’État obligatoires pour exercer les métiers
d’infi rmier, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute... Les
bacheliers ST2S intègrent bien les instituts de formation
en soins infi rmiers (Ifsi), les écoles d’aides-soignants et
celles d’auxiliaires de puériculture. Ces deux dernières
sont en théorie accessibles sans le bac, mais bon nombre
des admis ont un niveau bac.
- Les écoles sociales mènent en 3 ans aux DE souvent
exigés pour exercer comme assistant de service social,
éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé,
éducateur de jeunes enfants...
Sélection oblige, une année de préparation peut se
révéler nécessaire (dans le paramédical, une minorité
de candidats intègre une école directement).
Pour multiplier ses chances, mieux vaut se présenter
dans plusieurs écoles quand cela est possible et privilégier
les regroupements d’établissements.

Université
Les bacheliers ST2S motivés par les études universitaires
plus générales peuvent s’inscrire en licence
pour 3 ans.
- Les licences de sciences sanitaires et sociales sont
les plus adaptées. Celles de sciences humaines (psychologie,
sociologie, histoire...) requièrent une solide
culture générale et de grandes qualités d’expression
écrite.
- Les licences de biologie nécessitent un bon bagage
scientifi que. Dans certaines universités, les bacheliers
techno peuvent suivre une année de mise à niveau.



Edité par joannak le 11-09-2013 à 17h26



Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 17h27

En ce qui concerne mon " integration" , j'ai toujours été quelqu'un qui a du mal a aller vers les autres ...
J'ai un handicap qui ne se voit pas mais bon , du coup j'ai toujours peur qu'on me rejette car ca m'est tres souvent arrivée du coup voila , j'ai du mal a aller vers les gens et là j'ai fait un effort a la rentrée et je me suis fait envoyer chier.... Du coup j'etais tres mal. Donc voila , je suis tous les jours toutes seule , chose qui me change beaucoup d'avant et m'affecte puisque les deux années precedentes , je mangeais tous les midi avec mon copain . Et là vu qu'il est parti sur lyon , bah gros changement.

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 17h32

Merci bien Joannak , je vais relire tous ca , meme si je crois avoir deja lu ca sur ONISEP . Ya en effet pas mal de chose , mais apres , certaines choses comme le bts sont des longs cursus car de nos jours on s'arrete pas apres le BTS , du coup je suis plus a la recherche de diplome en 3-4 ans. Enfin bon , je pense que pour m'eclairer je vais aller voir une conseillere d'orientation quand meme.

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4510
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 17h35

J'ai aussi un BAC ST2S. Effectivement, après ça, que faire à part des métiers dans le médico-social... Déjà après un BEP Carrières Sanitaire et Sociales, je m'étais rendue compte que ce n'était pas pour moi. J'ai continué sur un bac, par défaut.

Ensuite, je suis partie sur un BTS Services en Espace Rural. LE BTS qui ne mène à aucun métier. On y apprend juste à monter des projets, dans tous les domaines (environnement, agriculture, tourisme, social...)

Dans une semaine, je fais ma rentrée en BTS Gestion et Protection de la Nature, que je vais passer en 1 an. Secteur bouché, mais au moins, ça me plaira !

Le chemin est long et compliqué pour construire son avenir. Accroche toi et ne laisse pas tes parents dicter ta vie.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 18h12


treman a écrit le 11/09/2013 à 17h32:
Ya en effet pas mal de chose , mais apres , certaines choses comme le bts sont des longs cursus car de nos jours on s'arrete pas apres le BTS , du coup


C'est une blague j'espère ????

Justement, l'intérêt d'un BTS est de pouvoir intégrer le monde du travail assez rapidement avec un bac+2...

Tu confonds peut-être avec le DUT, qui lui est, en effet, plus accès vers l'aspect "continuité des études".

Il y a quelques BTS qui demandent de continuer c'est vrai, mais ils sont vraiment très rares !

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4510
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 18h19


narce a écrit le 11/09/2013 à 18h12:


C'est une blague j'espère ????

Justement, l'intérêt d'un BTS est de pouvoir intégrer le monde du travail assez rapidement avec un bac+2...

Tu confonds peut-être avec le DUT, qui lui est, en effet, plus accès vers l'aspect "continuité des études".

Il y a quelques BTS qui demandent de continuer c'est vrai, mais ils sont vraiment très rares !


J'suis d'accord avec Treman...
D'après ce que je connais, on ne bosse pas avec un BTS...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 18h26


aklof a écrit le 11/09/2013 à 18h19:

J'suis d'accord avec Treman...
D'après ce que je connais, on ne bosse pas avec un BTS...


Il faut voir la réalité et non ce qu'on entend... Je bosse depuis presque 3 ans de le recrutement et j'ai moi-même un BTS. Quelqu'un avec un BTS trouve plus facilement du travail que quelqu'un avec une licence ou un master

Donc oui, on peut intégrer le monde du travail directement après un BTS. J'en suis la preuve et toute ma promo aussi, peu importe l'intitulé de leur BTS (informatique, commerce, gestion).

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4510
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 18h43

Et dans l'environnement ? Après un GPN, ça se vérifie aussi ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
Posté le 11/09/2013 à 18h46

Si tu n'as pas la vocation pour être infirmière, ne le fais pas !
C'est un métier difficile sur le plan émotionnel ( être confronté à la maladie tous les jours ) et physique ( horaires variables, soulever des charges ... ).

Quand j'ai fais mon stage à l'hôpital, je voyais bien la différence avec des infirmières qui aimaient leur travail, qui aimaient le contact avec le patient, et celles qui faisaient ça pour que ce soit fait, machinalement.

Ton métier, c'est ce que tu vas faire pendant ... plus de 40 ans ! Il ne faut pas que tu choisisses autant par défaut.

Kiné te plaisait... Ne laisse pas tomber !
Pour faire kiné, il y a 2 voies. La voie par une prépa, classiquement en 2 ans, ou la voie passant par médecine. C'est dur. Mais est ce que c'est infaisable ? Non.
Tu n'as pas fais le bac S, c'est un désavantage. Mais il existe des préparations à la première année de médecine, une année de remise à niveau dans les matières scientifiques. On les appelle communément les " P0 " ( ce qu'il y avant la P1 ).
Renseigne toi là dessus.
Page(s) : 1 2 3
Perduuuuu niveau etudes ! P.2 Licence STAPS ?
 Répondre au sujet