Coucou tout le monde !
Alors voilà, je suis une heureuse propriétaire depuis maintenant 1an et demi d'un cheval qui tique à l'appui ...
De ce fait, lorsque je l'ai eu, je m'étais renseignée sur ce qu'était ce tic.
Bien sur au début, j'ai lu cela : un cheval qui tique à l'appui avale de l'air, l'air va dans l'estomac et c'est ce qui créé les coliques chez ces chevaux (en effet, le mien est coliquard).
Seulement en cherchant plus loin, j'ai appris qu'il avait été prouvé que non, un cheval qui tique à l'appui n'avale absolument pas d'air et que le lien aux coliques était plutôt de l'orde du : un cheval qui tique est un cheval stressé, un cheval stressé est plus sujet aux problèmes intestinaux. Le lien dans tout cela étant donc le stress uniquement.
Seulement voilà, je continue d'entendre encore et encore de la plupart des personnes "de toute façon un cheval qui tique avale de l'air et ça créé les coliques".
Je viens donc ici car j'aimerais récolter des avis/connaissances à ce propos : y a-t-il vraiment une répercussion physique (autre que problème dentaire) au fait qu'un cheval tique à l'appui ? OU bien est-ce "simplement" un problème comportemental qui est lié aux soucis de santé par le fait du mal être du cheval ?
Merci d'avance de vos reponses