Je ne fais pas de cheval mais par contre j'ai fait des randonnées et notamment le tour du mont blanc parfois il fait froid.
Alors quelques conseils valables aussi pour les cavaliers:
On se refroidit toujours par les extrémités, alors quand on a froid aux pieds ou aux mains c'est foutu on arrête tout, on est incapable d'aller plus loin.
Pour cela ne pas oublier une bonne paire de gants de bonnes chaussettes et de bons souliers. Contrairement a ce que l'on pense et que l'on fait tous quand il fait froid, on serre les lacets de nos chaussures pour que tout soit tenu serré au chaud. Grossière erreur il ne faut pas serrer c'est là que le froid saisi nos extrémités car le sang a du mal a circuler et il n'y a plus d'air dans la chaussure. Le meilleur isolant étant l'air.Donc surtout ne pas serrer trop fort ses lacets pour que l'air puisse rester dans la chaussure. Mais suffisamment pour ne pas tomber de cheval.
Ce qui nous rend transit c'est pas le froid mais le vent froid brrrrr....Alors rien de mieux qu'une veste windstopper (stop le vent)
un exemple j'ai fait une rando par -5°c c'est pas grand chose sur moi j'avais un tee shirt respirant très fin et une veste très légère Veste North face windstopper j'avais un peu l'impression qu'il y avait du plastique dans cette veste ça faisait le même bruit. Et bien je n'ai pas eu froid du tout j’étais épaté. ce genre de vêtement qui arrête le vent et qui est respirant est très cher mais super efficace.
Tout ça pour dire qu'il faut protéger ses extrémités et se protéger du vent.
Apres si on veut se rassurer, mettre un collant sous le pantalon peut, c'est vrai tenir les jambes au chaud. On peut aussi avec un plastron se protéger le cou (on évitera ainsi les angines)
Attention la transpiration et le froid ne font pas bon ménage. prendre soin de se sécher correctement avant de s'exposer au froid après une séance.
la veste c'est ça par exemple:
http://www.le-yeti.net/gfx/00936.jpg
Vous êtes prêt maintenant à affronter l'hiver ;-)