Pleins de questions sur la race frison ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6375 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Juucheval

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 982
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 16h27

Bonjour

Voilà je décide de faire un poste pour toutes les questions que j'ai sur les frisons ! (y en a beaucoup lol)

1) Ne pas se tromper :

Lorsque j'ai repris l'équitation il y a 4 ans je disais haut et fort que mon cheval serait un frison (pourtant je n'ai jamais monté un frison de ma vie !)
Ils m'ont toujours fait rêvé je n'y peux rien

Bref et petit à petit pleins de gens m'ont déconseillé cette race :

-Pas polyvalent
-Pas endurant
-Bon que pour l'attelage.
-Fragile
ex...

Je me suis donc dit vu le prix d'un frison et ce qu'on me dit, je pense reconsidérer mon choix. Pas de Frison

Mais voilà au final je reviens toujours sur un frison comme si le fait que c'est cette race la première à m'avoir attiré c'est le destin lol

Du coup je m'adresse au proprios, éleveurs et connaisseurs de frisons :

Sont ils si peu polyvalent comme ont le dit ? On t'ils beaucoup de problèmes de santé ?


Car je ne suis pas cavalière de compétition (limite un petit concours club de temps en temps sa fait plaisir) Je voudrais justement un cheval polyvalent : obstacle enchaîner un parcours de 60 cm voir 80 grand max (je suis pas doué en obstacle). En dressage j'aimerais en faire pas mal, voyant la grâce et la beauté d'un frison en dressage Puis de tout balade ...

Voilà est ce que le frison est capable de faire ça ?


La première partie est faite


Voilà la 2ème :


Si je me lance sur un frison je voudrais prendre un poulain (oui je sais ce que cela implique)

Et justement ! Pour cela que je vous écris ici ! Pour apprendre, savoir et ne pas faire d'erreurs !


Ce projet ne ce ferra (si il se fait j’espère...) dans 2 voir même 3 ans ou peut être plus la vie n'est pas écrite. Donc j'aurais 6, 7 ou 8 ans d'équitation. J'ai actuellement une Dp qui m'apprend beaucoup.

Je voudrais savoir comment bien s'occuper d'un petit frison, j'ai pensé également laisser le poulain chez l’éleveur toute sa jeunesse et son débourrage. Quoi de mieux qu'un éleveur de frison pour s'occuper d'un poulain frison ? (car il propose des pensions)

De plus le temps qu'il grandisse j'aurais 10 ans d'équitation (pour le débourrage à la monte)
Je suis quelqu'un qui aime prendre des infos et me faire aider je compte donc m'entourer de pro (je sais très bien que je ne suis pas capable toute seule de bien m'occuper d'un poulain).
Mais avec un éleveur, plus des gens de bon niveau de mon entourage cela peut être faisable ?

Je voudrais un poulain pour plusieurs raisons, d'abord j'ai toujours eu le rêve du cheval d'une vie celui qu'on voit grandir celui à qui on apprend tout (avec de l'aide), et donc LE cheval de notre vie. Avec des haut des bas des bonheurs et du moins bien...

J'adore autant m'occuper d'un cheval à pied que monté, donc le fait de ne pourvoir monter toute suite ne me dérange pas je préfère créer un lien avec lui avant toute chose.


Et la 2ème raisons qui n'est pas la meilleure....Je pense pas avoir les moyens un jour de me payer un frison bien mis débourré et ayant un age de 6, 7 ans.


Voilà pour le pavé J'attend vos réponses avec impatience


Sosso03

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 16h49

je ne t'aiderai pas car j'ai le même rêve et memes questions que toi! J'aurais pu écrire la même chose mot pour mot^^

Par contre je n'ai pas entendu dire que les frisons étaient fragiles, je pensais au contraire qu'un frison bien baroque était plutot résistant.

On dit que ce ne sont pas des chevaux d'endurance car ils ont des petits poumons mais bon tout est une question de dosage. Qu'est ce que tu veux faire?si tu veux faire des sorties en extérieur un peu sportives (pas de la ballade à 90% de pas), un frison y arrivera (il faut juste de entrainement comme pour tout) mais n'espère pas te qualifier en concours.

Niveau saut c'est pareil, avec de l'entrainement les 80cm passeront mais pas les 1m30^^

Mais c'est vrai que mettre 6000€ (voir plus) sur un cheval de loisir uniquement ce n'est pas donné

Juucheval

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 982
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 16h58

Ah et bien c'est bien de voir que je ne suis pas seule dans mes projets

Je ne cherche pas à être qualifié en concours, mais comme j'ai dit en faire un pour le plaisir de passer un bon moment avec son cheval c'est tout ce que je demande 1 fois par mois peut être même moins

Balade pareil c'est pour des balades aux trois allures pas, trot galop de 1h. Se me dérange pas de refaire passer le cheval au pas le temps qu'il reprenne sont souffle. C'est des êtres vivant comme nous, je suis pas une grande sportive je demande pas à mon cheval d'en être un hihi.

Sinon oui question budget sa fâche quand même...

Duff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 17h02

Je vais te répondre à moitié parce que j'ai une moitié de frison. Il est croisé donc déjà beaucoup moins cher.

Le fait de ne pas être un pur frison l'a, je pense, rendu plus résistant. Pas de problème cardiaque à priori, ni respiratoire. Il est relativement endurant et a les membres et le dos sain.

Pour ce qui est de la polyvalence, je fais essentiellement du dressage, et il passe sans difficulté les troncs et fossés en balade. De là à dire qu'il saute il y un monde.

Ce que le frison a pu lui apporter de négatif, à mon sens, est le côté trait pas forcément avantageux en dressage. Alors oui il y a l'élévation des allures, l'engagement... mais avec un cheval sur les épaules ça sert pas à grand chose.

Le travail pour le mettre correctement en basse école a été très long en particulier le travail au galop (en parallèle avec un travail sur moi encore plus long) et ce n'est pas fini ni pour lui ni pour moi.

Tout gentil qu'il soit c'est un cheval fort, et il peuvent avoir tendance a être un peu bourrins si on ne les cadre pas. C'est à prendre en compte. Si on est un peu impressionnable, le frison n'est peut-être pas le 1er cheval idéal.

Ensuite prendre un poulain... Je ne le conseillerais pas dans un 1er temps. Le petit poulinou, tout mignon qu'il soit, peut se révéler un cheval avec du sang, trouillard... Quand on a pas le niveau de monter "n'importe quel cheval", c'est quand même pas mal de pouvoir l'essayer avant... Et on fait déjà suffisamment d'erreurs avec un 1er cheval adulte et bien monté. En tout cas, je n'aurais pas commencé avec un poulain même si le mien n'était pas vieux quand je l'ai acheté.

Je t'ai exposé surtout les aspects négatifs que j'ai rencontrés avec le mien, qui, je le répète, n'est pas un pur frison.

Maintenant oui, ce sont des chevaux supers comme beaucoup d'autres, hors normes physiquement. On ne se lasse jamais de les regarder et à chaque fois que j'arrive près du mien je me dis à chaque fois depuis bientôt 4 ans que j'ai le plus beau cheval du monde (mais ça doit pas arriver qu'à moi )
Avec du travail, ils peuvent faire de grands chevaux de dressage.

C'est à réfléchir posément. Essaie de monter quelques frisons avant d'acheter, parce que les sensations sont très particulières. Certains adorent, d'autres pas du tout.

Allez une petite photo de la bête

Oh puis allez deux ...

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 17h04

J'ai une amie qui a essayé un frison récemment et je peux donc en parler un peu!

En effet ils sont très peu endurants. Dans les très longues balades, rando, et galops dans les champs, tu peux oublier! (à voir avec beaucoup d'entrainement?)

De plus l'obstacle c'est pas non plus leur fort. Le frison est en effet très loin d'être polyvalent... Je suppose ensuite que ça dépend des individus!

Pour l'achat quand on se lance dans se genre de race, il faut trouver un bon élevage avec de bonnes références. De pas acheter "pas cher" un animal consanguin ou en mauvaise santé, comme ça a failli arriver à quelqu'un que je connais, juste parce que le cheval était un frison...

Le frison que je connaissais était loin d'être facile et il avait couté, à peine débourré, 10 000 euros...

Un poulain ça ne s'improvise pas. Si tu veux t'embarquer là dedans, il faudra que tu sois encadrée!

Enfin, quand on achète un cheval, surtout le premier, ce n'est pas à mon avis un bon calcul que de se focaliser sur une race. Surtout quand elle ne corespond pas à ses envies de discipline! Tu cherches un cheval polyvalent pour être un premier cheval, un frison, c'est pas vraiment le cheval passe-partout!

Ah oui et pour l'amie qui avait un cheval 50% frison 50% anglo :

Cheval ingérale pour un débutant, piaffant 100% du temps en balade, la tractant purement et simplement en longe. Pourtant la maman anglo était adorable!

Edité par chevalange le 17-09-2013 à 17h26



Sosso03

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 17h15


chevalange a écrit le 17/09/2013 à 17h04:
Tu cherches un cheval polyvalent pour être un premier cheval, un frison, c'est pas vraiment le cheval passe-partout!


Mais faire une heure de balade et sauter 2/3 barres pas très haut est-ce vraiment de la polyvalence, n'importe quel cheval (sain d'esprit, qui n'a pas été traumatisé) doit pouvoir le faire non?

Sosso03

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 17h17


duff a écrit le 17/09/2013 à 17h02:
Je vais te répondre à moitié parce que j'ai une moitié de frison. Il est croisé donc déjà beaucoup moins cher.




Il est croisé avec quoi ton loulou? il est très beau

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 17h20


sosso03 a écrit le 17/09/2013 à 17h15:


Mais faire une heure de balade et sauter 2/3 barres pas très haut est-ce vraiment de la polyvalence, n'importe quel cheval (sain d'esprit, qui n'a pas été traumatisé) doit pouvoir le faire non?



Oui mais dans ce cas c'est pas un cheval polyvalent! :)

Après ça dépend ce que tu apelles "pas très haut", c'est c'est 40 cm ou 80, et ce que tu appelles "balade", si c'est 45 minutes au pas, ou une matinnée aux 3 allures.

Après ça dépend du cheval je suppose...





(mon espagnole avec!)

Edité par chevalange le 17-09-2013 à 17h22



Ancolie69

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 17h24

Alors proprietaire de frison voila mon point de vue.
Côte santé pas plus fragile qu un autre cheval....le mien ne m a rien fait de grave....le veto une fois par an pour les vaccins.
Côte polyvalence ils touchent a tout....ensuite pour en faire un cheval de gaut niveau dans une discipline on oublie.
C est un cheval attachant sans vice s il provient d un bon elevage. Il sait se faire doux avec les enfants et animaux. Les hollandais le considèrent comme le cheval de la famille.
On rencontre beaucoup d entiers dans cette race car ils sont en general froids. Le mien part en randonnee avec hongres et juments sans soucis. Ils fait le beau en appellant les autres chevaux quand on passe devant des pres mais respectueux il ne prend pas la main. Ce n est pas un cheval endurant a la base (ils ont de petits poumons donc soucis physiologique d endurance qui peu se travailler comme tout sportif) mais il peut le devenir (bon espere pas l engager non plys sur une endurance de 120km).

Voila c est un bon cheval pour toucher un peu a tout et se faire plaisir.

Ensuite une question pourquoi vu ton niveau acheter un poulain surtout que tu comptes le laisser jusqu au débourrage en pension chez l eleveur ce qui va te couter un max. Vu la difference de prix, le prix d un débourrage, de 3 ans de pension, avec le risque qu il ne grandisse pas bien (un poulain c est la loterie cote morpho adulte. ...) je prendrais plus un adulte forme a ton gout et travaillé. Ca te coutera moins cher au final.

Duff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 17h25


sosso03 a écrit le 17/09/2013 à 17h17:


Il est croisé avec quoi ton loulou? il est très beau


C'est un mystère. Je l'ai acheté en ne sachant quasiment rien de lui, à part qu'il est né aux Pays Bas et c'est assez flagrant quand même qu'il a du frison.

Juucheval

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 982
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 17h35

Duff il est très beau ton cheval

Je sais très bien que ce n'est pas conseillé pour un 1er cheval de prendre un poulain j'en suis consciente et c'est pour cela que j'ai parlé d'encadrement et d’éleveur (j'ai indiqué moi même que je ne m'occuperais pas d'un poulain seule sans pro...)

Après je dois dire que je suis POUR le cheval avant l’équitation (je vais m'expliquer lol)

Je préfère avoir le rêve de cheval, et me limiter en discipline plutôt que l'inverse c'est bizarre je sais. Mais en obstacle je suis vraiment pas doué donc je pense pas en faire souvent et très haut mais de temps en temps pour changer.
Niveau balade je pense pas faire de la balade pendant 4h.

Et par contre si je peux l'amener à avoir un très bon niveau de dressage sa me plairai bien. Je veux avant tout un loulou avec qui j'ai un lien, un feeling faire beaucoup de travail à pied aussi

Mais c'est étonnant quand même, j'ai l'impression que même chez les chevaux de trait on les limite moins que les frisons. Je veux dire c'est pas possible qu'ils puisse faire que de l'attelage
Enfin je ne sais pas, j'ai un ami qui à une juju frison et il fait que de la balade avec grand galop plein cul ex...Et il a jamais eu plus de problèmes que ça

Duff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 17h50

Bien sur qu'on peut les amener à faire plein de choses. Ca prend juste plus de temps qu'avec un cheval de selle "léger".
Et ça peut être frustrant, surtout quand on a pas énormément d'expérience, d'engager beaucoup de travail pour un résultat moyen.

Pour ce qui est de prendre un poulain, évidemment que choisir un bon élevage est primordial et évidemment qu'être encadré est indispensable. Mais c'est pas dit que ça suffise. L'expérience sur des chevaux de métier et celle des jeunes sont deux choses différentes (et complémentaires). C'est un pari risqué c'est tout ce que je veux dire.

Juucheval

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 982
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 17h58

Oui je suis toute à fait d'accord que prendre un poulain est risqué. Après je tien à répéter que ce n'est pas pour toutes suite ce n'est que des renseignement je ne prendrais pas un poulain avec mes 4 ans d’équitation !
Maintenant je pense être quelqu'un de réfléchie, sérieuse et sensé (non je ne me lance pas des fleurs )

Si vraiment il fallait sa ne me dérange pas de prendre un adulte mais est ce que c'est mieux de prendre un 3 ou 4 ans à peine débourré ? Et plus vieux j'en vois pas beaucoup ou à des prix faisant fuir mon porte monnaie lol
Y des gens qui ne pourront jamais mettre 6000 euros dans leur cheval, est ce que pour autant il ne mérite pas d'avoir la race de cheval qu'il souhaite ?
Je sais qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi, mais justement il faut mieux un bon poulain chez un bonne éleveur plutôt qu'un adulte vendu par n'importe qui de je ne sais ou ?

Après même si je trouvé un beau OC croisé frison bien typé sa ne me dérange pas mais sa court pas les rues non plus...

Duff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 18h28

Il faut voir aussi qu'un débourrage et un suivi régulier par un pro c'est pas gratuit. Un bon poulain d'élevage non plus, les bons élevages de frisons étant rares en France et prisés. Quand à aller le chercher aux Pays-Bas, ça a un coût aussi.

En bref, poulain/pas poulain, le frison est cher (même ceux d'une qualité moyenne et par qualité j'entends un cheval sain).

Je comprends ton point de vue et je le respecte. L'expérience que j'ai c'est que j'ai vraiment bien fait de choisir un cheval plutôt "clef en main" (et encore c'était pas vraiment ça). Avec la force qu'ils ont, on multiplie les coups de trouille par 10. Mais on multiplie le plaisir aussi

Romane36

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1146
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 19h28

Coucou bon propriétaire de frison depuis peu je peut répondre a ta première partie et la partie débourrage car il est fini depuis peu :)
Bon déjà niveau santé je me joins aux commentaires précédents c'est pas pire qu'un autre cheval. Biensur il y a des cas particuliers qui auront quelque chose tous les deux jours (comme dans toutes les races).
Niveau polyvalence ça reste un cheval de loisir donc c'est pas un cheval de complet certes mais ça peut sautiller et faire des ballades comme n'importe quel cheval. Après c'est sur que niveau endurance c'est pas un arabe... Faut aussi penser qu'il y a frison et frison, les légers (sport) qui je pense sauteront avec plus de facilité que les plus massifs (baroques).

Moi j'étais pas frison car "trop pautaud" et la mienne me fais totalement changer d'avis elle est beaucoup plus vive que la petite arabe de 5ans que je montais! Pareil pour les balades c'est pas la dernière :)

Sinon côté débourrage nous on a fait 2 mois de travail à pied (car je me suis blessée juste après l'achat) et 5/6 séances sac a patate/ cavalier tenu en longe. Elle a été adorable ça à surpris mon moniteur d'avoir un cheval aussi calme et serein au débourrage (après comme pour tous tu en aura des moins bonnes pates). Maintenant elle est montée aux 3allures et je pense qu'en dressage on pourra sortir sur des petites épreuves sympas :)

Si tu as des questions ou doutes quand a l'achat n'hésite pas a m'écrire

Bon allé une photo de la grosse (je l'affiche dans tous les posts en ce moment, serais-je gaga? )

Juucheval

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 982
0 j'aime    
Pleins de questions sur la race frison ...
Posté le 17/09/2013 à 19h45

Merci pour ta réponse
Quel age a ta mémére ? Tu l'a eu à quel age ?
Elle a une bonne bouille en tout cas
Page(s) : 1 2
Pleins de questions sur la race frison ...
 Répondre au sujet