Personnellement, j'ai un cheval qui engorge facilement. Dès qu'il saute par exemple, même deux petites croix en fin de séance, il engorge.
J'en ai discuté avec mon ostéo qui m'a dit que mon cheval avait surement un "système lymphatique fainéant"..
J'ai lu quelque part que ça pouvait aussi être dû à une mauvaise circulation. Dans mon cas, pas sûr que ça soit la même chose =/.
Ledit ostéo m'a donc conseillé de trotter cinq/dix minutes en fin de séance, rênes longues, à la vitesse souhaitée par mon cheval, afin d'aider les toxines à redescendre. Je marche aussi un long moment après la séance.
Je douche aussi longuement les membres après une séance un peu poussée pour les détendre et rafraichir au maximum.
Concernant les bandes de repos, cela soutient, donc automatiquement cela fragilise sur le long terme si on en mets souvent.
Pour ma part, j'en mets régulièrement car j'ai un cheval qui y'a été conditionné avant que je l'ai. Je suppose que dû à sa tendance à engorger, ils l'ont bandé souvent. Maintenant du coup, j'y suis obligée si je veux éviter l'engorgement en cas de séance un peu poussée.
Par contre, jamais eu de soucis de tendons du fait que je mets des bandes, je croise les doigts pour que ça dure (faut dire que j'en mets quand nécessaire, mais je ne fais pas beaucoup de séances poussées ^^).
Il y'a aussi l'argile, qui est très bénéfique pour les engorgements !