Shivering et compétition?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7542 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marilou

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3955
Shivering et compétition?
Posté le 20/09/2013 à 07h27

Bonjour CA,

étant confrontée à cette question avec mon cheval "fait maison", je cherche donc des personnes cotoyant de près ou de loin des chevaux atteints de shivering et qui font malgré tout de la compétition?
comment gère-t-on ce syndrome et préparation physique? (nus pieds? ferrure ortho? vie dehors à l'année? box quand meme l'hiver?)

Le mien, Ubi One, a 5 ans, c'est une grande carcasse de Selle Français, il est pour le moment ferré des antérieurs avec un rolling. Au travail, il ne fait pas de crise, ça arrive parfois en balade sur des cailloux. Pour le moment, c'est un stade peu avancé: il donne encore les pieds, il recule en main mais je ne le demande pas monté. Il vit pour le moment au parc mais je me demande comment gérer le prochain hiver...

Merci pour vos témoignages/conseils!

Marjorie72

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Shivering et compétition?
Posté le 15/11/2014 à 20h22

Je me permet de remonter le post car j'aimerais avoir des témoignage sur ce syndrome . J'aimerais savoir comment on peut améliorer ses symptômes, t a t il différent stade si oui comment reconnaît on le stade d'un cheval? Comment travailler un cheval qui a ce symptôme? Et toutes autres informations .
Cordialement

Marlene42

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
1 j'aime    
Shivering et compétition?
Posté le 18/11/2014 à 13h40

Je crois qu'il n'y a malheureusement pas un cas semblable.
le cheval peut être atteint aux postérieurs comme aux antérieurs. D'un individu à un autre, les spasmes ne sont pas les mêmes, n'ont pas la même intensité ou ne sont pas déclenchés par les mêmes facteurs.
Idem pour l'évolution, tous les cas sont différents.

Je viens de récupérer un hanovrien de 6 ans qui souffre de cette maladie depuis qu'il a 3 ans. Ses symptômes n'ont jamais evolué.
Il vit à présent au pré intégral (c'est vraiment une condition importante ), avec abris à disposition et couverture (ils ne doivent surtout pas avoir froid). Le compagnon de pré est aussi important car il faut le préférer plutôt calme. Le shivering étant clairement accentué par le stress, il faut impérativement que le cheval soit le plus au calme possible.
Niveau alimentation, il faut limiter au maximum l'apport de sucres et d'amidon. J'ai opté pour le Fibre Force de chez Cavalor, il y en a sûrement d'autres. Ne pas hésiter à donner en complément de la vitamine E et du sélénium pour protéger au maximum le muscle (le shivering provoquant des contractures musculaires). L'harpagophytum est également important chez les sujets qui montrent une usure articulaire, ce qui peut être le cas avec le shivering.
Il faut privilégier le pieds nu sur les postérieurs, pas seulement pour une question pratique vis à vis du maréchal mais surtout pour que le pied conserve (ou retrouve) sa sensibilité ce qui aidera le cheval à sentir ses pieds et l'aidera dans la maîtrise de ses gestes.

Au niveau travail, ne pas hésiter à faire travailler le cheval en main sur une barre au sol dans une optique de rééducation. Le faire avancer et reculer sur la barre (dans la limite de ses possibilités et surtout sans jamais le forcer sous peine d'avoir l'effet inverse) pour qu'il apprenne à contrôler ses postérieurs.
Il faut impérativement continuer à le travailler pour le garder en état musculairement. Toujours prendre le temps de bien échauffer et bien étirer les muscles. Éviter les efforts trop violents et soudains ( éviter les courbatures! ). Travailler dans le calme et jamais dans la contrainte.

Voilà déjà les grandes lignes qui me semblent importantes.

Edité par marlene42 le 18-11-2014 à 13h46



Eleanor69

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Shivering et compétition?
Posté le 15/05/2016 à 10h43

Je relance se sujet. Mon cheval etant atteint de cette maladie ,j'ai de gros problèmes pour le faire monter dans un van.
Comment transporter vous vos chevaux atteint de cette pathologie (camion avec monte lateral ou van avec pont avant, le monter a la marche plutôt que sur un pont?)

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Shivering et compétition?
Posté le 15/05/2016 à 16h26

Shivering - shivers - maladie neuromusculaire comme cela a déjà été dit – est caractérisé par des contractions spasmodiques incontrôlées des muscles de l’arrière-main et de la queue.
En général les adolescents sont davantage touchés. Les chevaux à sang froid et ceux à sang chaud sont plus à risque contrairement aux poneys. A l’heure actuelle on n’a pas démontré de cause héréditaire.
Les débuts sont insidieux, on y associe une récente atteinte virale ou gourmeuse, mais pas toujours détectable.
Les symptômes sont divers, mais on assiste le plus souvent à des contractions spasmodiques d’un groupe de muscles. Généralement épisodique, mais dans les cas plus sévères en continus. Ils débutent fréquemment suite à un stress ou une phase d’excitation. Par exemple lorsque le cheval sort de l’écurie le matin. Les chevaux affectés fléchissent leurs membres pelviens en harpant (pas de coq). Le membre est tenu bien fléchi et légèrement en dehors. La contraction spasmodique des mm. glutéro-fémoral et biceps fémoral sont responsables de ce frissonnement de la jambe. La jambe peut rester ainsi en l’air quelques minutes. Pris sur les 2 membres, le cheval devient raide de l’arrière-main et rase le tapis s’il fait un pas… Le couard en tel cas va s’élever et trembler. Pire le cheval peut tomber raide comme un bout de bois.
Entre ces épisodes le cheval est parfaitement normal.
Aucun traitement.
Les chevaux atteints sont capables de travaille sur du plat, leurs facultés de sauteurs peuvent être compromises. La fréquence et l’intensité des épisodes de ce « shivering » augmente graduellement et attaque d’autres muscles.
Le pronostic comme animal athlète est sombre.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Shivering et compétition?
Posté le 15/05/2016 à 17h05

eleanor69

Mon AA était atteint de shivering et harpait ; pour le transporter il fallait absolument un pont avant pour lui permettre de sortir. C'était une grande carcasse de 1.80m donc il fallait un van deux places et le mettre de biais pour qu'il soit à l'aise. Mais il n'était pas capable de sortir en marche arrière donc c'est pour ça que le pont avant était obligatoire. D'ailleurs pour monter il fallait absolument un peu qui montait progressivement.

Eleanor69

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Shivering et compétition?
Posté le 17/05/2016 à 07h53

Le mien fais 1m75, j ai essyer beaucoup de chose et plusieurs ethologue se sont cassés les dents en essyant. J avais pensé aussi au pont avant il faus que j essai. J ai pas essyer les camions avec monte lateral mais je sais pas si ca le gènerais pas pour redescendre.

Marlene42

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
Shivering et compétition?
Posté le 29/05/2016 à 19h34

Le mien je le sors par le pont avant pour son confort. Mais il arrive aussi à sortir en marche arrière s'il le faut.
Page(s) : 1 2
Shivering et compétition?
 Répondre au sujet