Cheval chaud!!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2522 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lilo76000

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 528
Cheval chaud!!!
Posté le 22/09/2013 à 18h25

Bonjour, dans mon club j'ai un cheval super chaud !!! Qui essaye toujours d'aller plus vite et au galop il embarque et il a un mort droit a aiguille et il accélère quand on lui tire dessu donc j'aimerai avoir des conseils pour le canaliser voilà

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 07h23

rênes allemandes, surtout pas!
mal utilisées c'est la catastrophe, le cheval cassé au niveau de la 3 ème vertèbre, et il risque d'adopter d'autres attitudes plus méchantes car avec ce genre de chevaux, il ne faut au contraire pas les coincer.
Il faudrait qu'il soit travaillé par le moniteur car à cours terme, personne ne voudra plus le monter, et il finira je ne sais ou, alors que ce type d cheval n'agit pas par méchanceté!

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 07h54

Si le but de votre travail au galop c'est juste de galoper sur une piste de galop pour dire de galoper je ne vois pas l'interet et niveau travail du galop tu vas de toute façon etre embetée

je me pose pas mal de questions face à ce cas précis...

Déjà qu'est ce que fiche ta monitrice...tu te retrouves à venir chercher une réponse à une problématique sur un forum alors que c'est SON JOB à elle de gérer les soucis de ses cavaliers

donc je serais à ta place, je la mettrais un peu devant le fait en la sollicitant elle : "j'ai un soucis dans la gestion de l'allure de ce cheval au galop, qu'est ce qu'on peut faire, apprend moi"

Après à savoir si le cheval a un soucis de santé, des douleurs qui le mettent dans un état de fuite, un harnachement ( selle, mors, ... ) mal adapté qui le pince, le gêne

ou si toi en tant que cavalière tu n'es pas assez fixe dans tes mains, tes jambes, si tu ne te figes pas dans l'accompagnement, si toi finalement tu ne le gêne pas

ou tout simplement si on est en présence d'un loulou vraiment très chaud et dans ce cas tu as beaucoup de pistes (alimentaire, génétique, stress lié à la condition de cheval de club en box, ...)

il n'est peut être tout simplement pas bien et aussi peut être tout simplement trop subtile au travail par rapport à ton niveau pour l'instant ( et donc pas forcément idéal pour que tu apprennes correctement ton job de cavalière qui te permettra ensuite de bosser de façon optimale ce type de cheval )

ensuite les propositions faites dans le travail du demi- arrêt, ou des enrênements.... que va en retirer le cheval à part du négatif... on ne peut pas le coincer ou passer des tours et des tours de galop à le redresser poru le canaliser ...

sans place pour travailler sur des cercles, sans la liberté de bosser les transitions, de ne pas etre perpétuellement dans la galopade mais plutôt de soigner l'entrée dans le galop, la sortie du galop, d'aller progressivement du cercle à quelques foulées en ligne droite pour repartir sur le cercle ...



Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 09h45


lilo76000 a écrit le 22/09/2013 à 18h25:
Bonjour, dans mon club j'ai un cheval super chaud !!! Qui essaye toujours d'aller plus vite et au galop il embarque et il a un mort droit a aiguille et il accélère quand on lui tire dessu donc j'aimerai avoir des conseils pour le canaliser voilà


Tu m'étonnes

Le meilleur conseil que l'on pourra te donner est : fais-toi aider par un professionnel.
Ce n'est pas à travers un écran d'ordi que l'on pourra correctement te conseiller. On ne connait rien de ton cheval ou de toi-même.

Ton cheval est-il suivi par l'ostéo ? Le dentiste ? A-t-il eu des problèmes de santé ? A-t-il toujours été chaud ? Depuis combien de temps l'as-tu ? Es-tu encadré ? Réagit-il pareil avec les autres cavaliers ? Dans quelle structure le montes-tu (manège, carrière, pré ...) ?

Lorsqu'on monte un cheval qui embarque, la clé, c'est de le monter avec le jambes et de ne JAMAIS tirer sur les rênes ou le laisser mettre de poids sur la main. Si tu lui laisses un appui, il va en profiter et tu ne pourras plus le reprendre.
Dès qu'il commence à accélérer, mets-le tout de suite sur un cercle, et plus il essaiera d'accélérer, plus tu rétréciras ton cercle. Cela créera de l'inconfort pour lui et il assimilera que vitesse = inconfort.


EDIT : je viens de lire le reste de tes interventions sur ton post, et j'ai donc compris qu'il s'agissait d'un cheval de club que tu montais en reprise.
Sincèrement, seul ton mono peut t'aider. D'autant plus que tu ne pourras pas forcément suivre nos conseils, car ce sont les siens que tu es censée suivre lors de ton cours. Tu te vois arriver avec un nouveau mors ou un enrênement en cours, parce que des membres de CA te l'ont conseillé ?

Edité par despina le 23-09-2013 à 09h49



Choupifresh

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 09h55

Même soucis avec la PS que j'ai en DP. Elle est raide, et connait pas les freins.

Ben, on m'a dit de me redresser, de serrer les jambes, ben voilà. C'est pas l'arrêt direct pour l'instant, mais au moins, rien qu'avec ça, elle freine et je peux avoir un galop de travail et non un galop de PS lancé sur la piste. Faut certes forcer la chose un peu plus qu'avec un cheval calme et qui répond correctement, mais ça marche sans forcer comme une brute sur les rênes.

Je travaille énormément sur les cercles aussi, toujours avec une posture droite et avec les jambes, dans un premier temps ça la ralentit et dans un second temps ça permet de demander un arrêt.

Ceux sont les conseils que les autres membres t'ont donné, donc je les rejoins totalement. Il faut essayer comme ça et bien entendu, en parler avec ta/ton mono même si ce(tte) dernier(e) est préoccupée par son 3 ans. (qui d'ailleurs un 3 ans qui fait une reprise entière, je trouve que c'est beaucoup lui demander, m'enfin bref.)

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7796
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 10h19

Je me rappelle plus si ça a été dit mais je le dis, garde aussi des jambes.... Les gens ont tendance a croire qu'un cheval chaud, faut pas de jambes mais c'est faux, et même si chaque cheval a des réactions différentes, garder tes jambes permet déjà de rappeler que tu es la !
Ça a été dit page 2, moi aussi je montais un poney qui embarquait (e que au galop!) rien n'y faisait pas les cercles rien... C'était un poney au pair qui était ni quel avec sa proprio. Bah j'ai trouve le truc je respirais un bon coup j'étais un chewing-gum Dans ma tête et sans aucune action physique, le poney se calait. A essayer donc car même si la source du problème est ailleurs (c'est un poney de club, tu ne peux pas faire de miracles si ce dont il a besoin n'est veto/dentiste Osteo), ça ne peut pas faire de mal ^^

Lilo76000

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 528
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 11h44

Merci pour tous vos conseils mes profs est très bien !!!
Elle me donne de s conseils mais je voulais avoir des avis extérieures

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 12h38

moi je ne suis pas monitrice et tu te plains de l'inatention de ta monitrice...le problème on ne peut pas le résoudre pour toi à distance, sans voir ton équitation, ni connaitre le cheval

donc ça se règle au club et avec les conseils de ta mono

Zonza

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 21h02

Je précise pour les rênes allemandes : on l'utilise avec doigté et finesse. Je pense que certaines de vous n'ont jamais eu de réformés galopeurs de course en main musclé dans le mauvais sens !
J'ai rattrapé ce cheval avec des rênes allemandes et il n'a pas eu sa troisième vertèbre de cassé ! Les rênes allemandes sont faites pour amener le cheval dans la bonne position progressivement, d'éviter des embouchures de plus de plus dures (mon pur était avec un simple mors a gros canon) et de ne pas utiliser gogue ou autres beaucoup plus dures car ne permettant pas au cheval de se détendre pendant sa sceance de travail. Ces enrenements doivent être utiliser d'une manière transitoire jusqu'à ce que le cheval comprenne. On tend on détend, et reprise, mon pur est arrivé au piaffer sans ruades ni vertèbres cassées. Et jamais il n'a eu de mal de dos et a près de neuf ans, il s'est mis au dressage. Et plus jamais il ne m'a embarqué !
...ce n'est pas pour rien qu'il est choisi pour dresser des chevaux de dressage ...ou chevaux difficiles.
Après la question est de se poser s'il vaut mieux prendre le risque de se tuer ou passer a une autre méthode permettant sa sécurité et celle du cheval aussi ...oui il y a des chevaux dures de la bouche et froid a la jambe. Cela peut être un mauvais debourrage ou cheval travaillé a l'envers.
Il est vrai qu'il faut avoir vécu le vrai embarquement où le cheval ne s'arrêtera pas comme certains pur sang de course savent faire ....
Bien sur ce n'est pas a cette jeune fille de le travailler a l'enrenement allemand mais la monitrice car là il y a un problème certain.
Ce cheval a mon sens ne devrait pas être mis dans des cours où il y a des débutants....


Etalonnoiir

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10822
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 21h17


lilo76000 a écrit le 22/09/2013 à 18h49:
Bah le problème c'est que c'est impossible de faire un cercle au galop car on st dans un spring garden c'est a dire une piste de sable et a l'intérieur de l'herbe avec des obstacles fixes c'est pour sa que jarrive pas le stopper tropn(j'ai mon galop 3 niveaux 4 ) et non je ne suis pas la seul a le monter il y'a les débutant le matin qui se font forcément embarquer et les plus confirmer la pres midi ils embarquent pas forcément mais il va très vite trop vite !!!!


Bah excuse moi avec un soit disant niveau galop 4 , tu devrais savoir que l'on arrête pas un cheval en tirant sur les rênes .

Tes jambes , ton corps et tous le reste est la pour ça . En tirant tu l'incite à accélérer , ton mono ne ta donc jamais appris à ralentir ta monture ?

L'excuse du poulain de 3 ans c'est facile . Normalement il doit veiller sur tout le monde et non en favoriser une .

Misti31

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1310
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 21h52


zonza a écrit le 23/09/2013 à 21h02:
Je précise pour les rênes allemandes : on l'utilise avec doigté et finesse. Je pense que certaines de vous n'ont jamais eu de réformés galopeurs de course en main musclé dans le mauvais sens !
J'ai rattrapé ce cheval avec des rênes allemandes et il n'a pas eu sa troisième vertèbre de cassé ! Les rênes allemandes sont faites pour amener le cheval dans la bonne position progressivement, d'éviter des embouchures de plus de plus dures (mon pur était avec un simple mors a gros canon) et de ne pas utiliser gogue ou autres beaucoup plus dures car ne permettant pas au cheval de se détendre pendant sa sceance de travail. Ces enrenements doivent être utiliser d'une manière transitoire jusqu'à ce que le cheval comprenne. On tend on détend, et reprise, mon pur est arrivé au piaffer sans ruades ni vertèbres cassées. Et jamais il n'a eu de mal de dos et a près de neuf ans, il s'est mis au dressage. Et plus jamais il ne m'a embarqué !
...ce n'est pas pour rien qu'il est choisi pour dresser des chevaux de dressage ...ou chevaux difficiles.
Après la question est de se poser s'il vaut mieux prendre le risque de se tuer ou passer a une autre méthode permettant sa sécurité et celle du cheval aussi ...oui il y a des chevaux dures de la bouche et froid a la jambe. Cela peut être un mauvais debourrage ou cheval travaillé a l'envers.
Il est vrai qu'il faut avoir vécu le vrai embarquement où le cheval ne s'arrêtera pas comme certains pur sang de course savent faire ....
Bien sur ce n'est pas a cette jeune fille de le travailler a l'enrenement allemand mais la monitrice car là il y a un problème certain.
Ce cheval a mon sens ne devrait pas être mis dans des cours où il y a des débutants....




Oui voilà! c'est pas à un galop 3 de mettre de RA pour gérer un cheval..après moi je dis attention à ce qu'interprête un cavalier de club. Si ça se trouve la situation décrite de correspond pas tout à fait à la réalité (combien de cavaliers juste au galop tonique mais manquant de frein vous disent qu'ils sont embarqués!)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8855
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 23/09/2013 à 22h05

S'il t'embarque et que tu ne peux pas faire de cercles, tu le plies. C'est-à-dire : tu lui mets la tête d'un côté, tu agis avec la jambe du même côté à la sangle. Un cheval ne peut pas galoper dans cette position. Testé et approuvé avec plusieurs PS en cours de réforme (dont une qui n'avait pas compris qu'il y avait un intermédiaire entre l'arrêt et le galop de course )

Sinon, tu le tords dans tous les sens (EED, hanche en dedans, cessions...), pas de lignes droites.

Bon par contre, ça ne fait que repousser ce problème. Un cheval qui embarque, c'est qu'il a un soucis quelque part comme l'ont détaillé d'autres membres plus haut, à voir avec ton moniteur.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49939
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 24/09/2013 à 01h48


lilo76000 a écrit le 22/09/2013 à 20h11:
Pas d'autre avis


si , avant d'expliquer à quelqu'un comment arreter un cheval qui embarque ou va trop vite , il faut d'abord l'expliquer au cheval .

reprendre des exercices simples de mise aux ordres sur des petites allures , quand le cheval aura compris qu'on ne va plus vite que ce que lui indique son cavalier , la tu pourras te mettre au galop .

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 24/09/2013 à 07h39


zonza a écrit le 23/09/2013 à 21h02:
Je précise pour les rênes allemandes : on l'utilise avec doigté et finesse. Je pense que certaines de vous n'ont jamais eu de réformés galopeurs de course en main musclé dans le mauvais sens !
J'ai rattrapé ce cheval avec des rênes allemandes et il n'a pas eu sa troisième vertèbre de cassé ! Les rênes allemandes sont faites pour amener le cheval dans la bonne position progressivement, d'éviter des embouchures de plus de plus dures (mon pur était avec un simple mors a gros canon) et de ne pas utiliser gogue ou autres beaucoup plus dures car ne permettant pas au cheval de se détendre pendant sa sceance de travail. Ces enrenements doivent être utiliser d'une manière transitoire jusqu'à ce que le cheval comprenne. On tend on détend, et reprise, mon pur est arrivé au piaffer sans ruades ni vertèbres cassées. Et jamais il n'a eu de mal de dos et a près de neuf ans, il s'est mis au dressage. Et plus jamais il ne m'a embarqué !
...ce n'est pas pour rien qu'il est choisi pour dresser des chevaux de dressage ...ou chevaux difficiles.
Après la question est de se poser s'il vaut mieux prendre le risque de se tuer ou passer a une autre méthode permettant sa sécurité et celle du cheval aussi ...oui il y a des chevaux dures de la bouche et froid a la jambe. Cela peut être un mauvais debourrage ou cheval travaillé a l'envers.
Il est vrai qu'il faut avoir vécu le vrai embarquement où le cheval ne s'arrêtera pas comme certains pur sang de course savent faire ....
Bien sur ce n'est pas a cette jeune fille de le travailler a l'enrenement allemand mais la monitrice car là il y a un problème certain.
Ce cheval a mon sens ne devrait pas être mis dans des cours où il y a des débutants....





J'ai eu un galopeur réformé au boulot pendant deux ans, le cheval est arrivé avec comme seule habitude " débouler le plsu rapidement possible sur les lignes droites "

Je n'ai JAMAIS travaillé en Rênes allemandes ce poulain, JAMAIS et pourtant il était foutu complètement à l'envers à son arrivée

j'ai juste pris mon temps et ce cheval est venu progressivement à la mise sur la main, au travail de basse école, il a eu une jolie carrière en Hunter style.

Ce que ça peut m’agacer ces pseudos discours sur les RA ! Le cavalier subtile et performant, avec de la patience, du tact et du doigté, de la légereté et de la technique peut tout à fait se passer de ces artifices... l'enrênement c'est la facilité , même pour une période transitoire....

nos chevaux sont déjà tellement gentil d'accepter mors, selle et nos fautes diverses dans une équitation imparfaite...mais qui est l'homme pour savoir que le fait de coincer un cheval dans des ficelles n'est pas si contraignant pour lui !? .....

amener le cheval au piaffer d'ailleurs n'est pas gage d'une belle équitation, ni du respect du cheval, ni d'une maitrise des RA, il suffit de regarder le travail bâclé proposé par les rejetons de l'école allemande sur les carrés de grand prix ....

(je ne sous entends pas que vous êtes un mauvais cavalier, juste que l'argument n'est pas forcément recevable hein )

je suis désolée d'etre aussi vindicative sur ce point mais il y a peu c'est encore une professionnelle du domaine équestre qui m'a suggéré un enrênement pour apprendre à mon petit PRE de 4 ans à ne pas s'enrouler en creusant le dos mais à descendre, s'étendre et prendre contact avec le mors

j'ai dis NON, on a fait 4 séances en carrière assez espacées avec pour seul but d'arriver à la compréhension du poulain de cette attitude recherchée, ...non seulement le résultat est là mais en plus on m'a lâché la grappe avec les histoires d'enrênements....

de toute façon la problématique ici ne vient pas de l'enrênement ou non, elle vient d'un cheval inadapté au niveau de sa cavalière et d'un encadrement pas assez conséquent de la part de la monitrice dont c'est le job de régler ce problème ( et non pas aux forumeurs )

Marica64

Expert
   

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
0 j'aime    
Cheval chaud!!!
Posté le 24/09/2013 à 12h00


marica64 a écrit le 22/09/2013 à 19h26:
Tu as essayé de galoper les rênes lâches ? Parfois les chevaux montent en pression et chauffent car on est branché sur leur bouche.



Quand je disais lâche ça ne voulait pas dire galoper rênes longues juste d'éviter au maximum le contact avec sa bouche.
Page(s) : 1 2 3
Cheval chaud!!!
 Répondre au sujet