Le dressage, ça tire beaucoup sur les naviculaires aussi.
Mon apaloosa est naviculaire, détecté quand il avait 10 ans. Il en a 19 maintenant, il est toujours monté. Je ne lui ai jamais fait de ferrure particulière, je l'ai même mis nu très rapidement, après qu'on lui ait détecté.
On a continué à sauter avec, mais pas plus d'une fois par mois. Il faisait pas plus de 4 concours dans l'année, jamais plus d'un mètre quand on a détecté la maladie (il sautait 115 auparavant). On a continué à le travailler en dressage, mais pareil, sans pousser trop loin (il était totalement dressé basse école et débutait haute ecole quand on a détecté le problème).
Et il a baladé toute sa vie, jusqu'à encore maintenant. Il adorait quand on l'emmenait au club, faire du pony games, alors on a continué à lui en faire faire (c'est vraiment un truc qui L'ECLATE totalement ^^). Bref, il a eu une vie de cheval de loisir tout à fait normale finalement.
Maintenant, il ne fait plus que de la balade (il est en pré-retraite).
On a simplement revu à la baisse ses exercices, on l'a fait suivre par un podologue équin, on l'a mis au pré sur un sol dur, travaillé en trotting dehors sur sol dur, et quand bien même on n'a jamais voulu le faire retravailler sur ce qu'il était capable de faire avant, il a pratiquement été guéri. Aujourd'hui, il a 19 ans, et il se porte comme un charme, ses galopades joyeuses sur la plage, en sont la preuve. Et sur ses radios, ce n'est pas le même pied qu'il y a 9 ans!
Tout ça pour dire que la maladie naviculaire, n'est pas toujours une fatalité, il faut notamment en parler à un bon podologue équin, une coupe régulières des régions inflammatoires change bien des choses dans la maladie.
Mais sinon, je compatis, il y a 9 ans ça avait été un peu un couperet cette annonce pour moi au départ. Si en plus derrière c'est ta mère qui t'impose de te séparer du loulou...