La durée de vie d'un pigeon est de 5 à 6 ans en milieu naturel mais peut aller jusqu'à 25 ans s'il est domestiqué...
J'ai quand même un doute sur le fait que ce soit un pigeon, le bec à l'air fin et long.
C'est sure que ce n'est ni un ramier ni une tourterelle.
(j'en récupère régulièrement, jeune, adulte, accidenté...soit je les amène à la LPO de ma région, soit je les garde s'ils sont trop imprégnés par l'homme ou handicapé. J'en ai actuellement 5 à la maison : 3 bisets et 2 tourterelles, dont un aveugle et un à l'aile brisé qui ne volera plus)
J'ai remarqué que les ramiers et tourterelles se détachent de nous à partir du moment où ils sont complètement sevré. Ces 2 races en général peuvent être relâchées, s'ils n'ont pas été trop imprégné, mais avec un groupe, sinon c'est la mort assurée.
Tu vas avoir plusieurs choix :
- tu vas vite t'y attaché (et je pense que c'est déjà la cas). Il faudra donc lui aménagé un coin adapté. Tu seras son compagnon de vie.
- l’amener à un centre LPO de ta région le plus vite possible. Il ne faut pas qu'il soit plus imprégné par l'homme. Ils les mettent en volière jusqu'au printemps pour les relâcher en groupe.
- trouvé une famille d'accueil pour ton protégé (tu as plusieurs site qui pourront t'aider : lapalomatriste, forum tourterelles...)
Petit conseil pour la nourriture.
Tu dis qu'il commence à picorer des graines, c'est parfait. Mais je pense qu'il a encore besoin d'au moins 2 gavages par jour. 10 ML par gavage devrait être pas mal (si tu donnes trop, il peut en mourir...) La pâtée aux oeufs est bien au début quand ils sont très jeune et qu'on a rien d'autre sous le coude (l'idéal c'est du Nutribird). Je lui donnerai maintenant un mélange de graines (a tourterelles : avec petites graines type millet). Je mixe jusqu'à en faire une poudre. Je mets une cuillère de poudre avec un peu d'eau que je chauffe au micro onde pour en faire une bouillie. Pas longtemps, il ne faut pas que ça brule. Ça gonfle très vite. Faire un nouveau mixe pour chaque repas mais ne pas réutilisé un mixe car les graines vont fermenter. Donner tiède.
Je mets dans une seringue de 40 ml (pour l'épaisseur du tube), avec le bout que j'aurai avant coupé. Je mets une compresse dessus avec un trou au milieu pour qu'il puisse y mettre son bec. Puis je fixe la compresse avec un elastique autour de la seringue
Sur cette vidéo elle utilise un gant :
https://www.youtube.com/watch?v=fay1cfGaEDs
N'hésites pas si besoin