|  | Bonjour!
Je ne suis pas la pour répondre au sujet (et veuillez m'en excuser) mais je ne veux pas créer de post juste pour une question.
Est ce que il faut changer de bombe et de protège dos après CHAQUE chute? |
|
|
Chaque chute où l'élément protecteur est heurté, oui.
Pour un casque, et c'est valable pour tous les casques, moto, équitation, etc… sont composés d'une coque (calotte) et d'un calotin.
La coque externe est faite pour conserver sa forme, elle est élastique, un peu comme un pare-choc.
Le calotin est en polystyrène (comme ce qui permet d'emballer du matériel fragile!). Lui est l'élément protecteur. il va s'écraser pour amortir le choc entre le sol et le crâne.
Problème: ce matériaux ne reprend pas sa place.
Problème bis: les conséquences de l'impact sont invisibles, puisque la déformation va se faire du côté de la coque (qui, donc, elle, a repris sa place)
En cas de chute, un polystyrène ainsi compacté ne pourra plus assurer correctement son rôle d'amortisseur, ce qui entraine donc une diminution, voire, une annulation de la protection: en clair, c'est le traumatisme cranien qui peut survenir.
Pour ce qui est de la dorsale, c'est assez similaire, sauf que la déformation peut se voir (perte de souplesse dans les articulation des vertebres de la protection). Là, ce n'est pas du polystyrène, mais des alvéoles d'air (sur un gilet de protection Dainese, on les voit très bien d'ailleurs)
Donc, oui, on devrait changer tout ça si il y a impact.
Mais, hélas, dans la pratique, les cavaliers n'ont pas conscience de ce danger de la chute multiple… alors que les motards, eux, limite quand un casque tombe d'un retro la question du renouvellement se pose
Tiens, d'ailleurs, calez toujours la bombe pendant le transport, qu'elle ne fasse pas la boule de bowling dans le coffre