Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5055 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 17h55

Bonjour, bonsoir CAtiens

Aujourd'hui mon cheval a vu pour la première fois une dame pratiquant le shiatsu.

Et je ne vous dis pas a quel point l'expérience a été enrichissante !

Dans un premier temps la dame pend connaissance du passé du cheval, des symptômes éventuels, des traitements subis etc puis elle commence doucement en apposant ses mains sur différent point du cheval.

La mon cheval se met a bailler a gogo, il s'arrêtait plus ! Du coup la dame me demande s'il fait ça souvent et j'avoue qu'avant et après chaque séance de travail, au moment de lui mettre et de lui enlever son filet il baille. Mais ça ne m'a jamais interpellée ..

Et j'ai appris (comme quoi on en apprend tous les jours sur les chevaux ...) qu'un cheval vaillant excessivement est signe d'acidité dans l'estomac !

Et effectivement après multiple pression etc la dame a confirmé son impression. Mon cheval est bourré de gaz et a sans doute beaucoup d'acidité dans le ventre.

Elle lui a fait quelque chose, on a entendu un gros 'blurp' et après ça plus de bâillement !

Elle est restée 1h facile, a touché chaque partie de son corps du sabot jusqu'à la queue, a étiré ses membres et sa tête, je n'ai jamais vu mon cheval dans cet état la.

Il dormait sur l'épaule de la dame, les yeux bien fermé, il avait le nez qui remuait de plaisir, c'était impressionnant !!

Du coup elle m'a expliqué lui avoir ouvert tous les méridiens du système digestif ce qui doit avoir pour effet d'améliorer ses problèmes d'acidité, et m'a conseillée de lui donner 1 mois de phosphalugel pour voir si les bâillements cessent, et elle revient a ce moment la pour contrôler et me dire où ça en est !

Elle m'a questionnée sur le mode de vie de mon cheval, puisque priori ce type de problème touchent plus les chevaux au boxe, ayant peu d'accès a l'herbe et au foin, chevaux stressés etc alors que le mien vit dehors à l'année, herbe l'été, foin à volonté l'hiver, et floconnés en complément. Cheval tout sauf stressée, il est carrément baba cool


Mon cheval a toujours un ventre rond, la il a un peu perdu après la saison a l'herbe bien grasse, on lui voit pas les côtes mais on les sent, elle m'a dit qu'il devait reprendre de l'état par contre la dessus je vous questionne: on m'a toujours dit qu'on ne devait pas voir les côtes mais quand même pouvoir les sentir au touché. Votre avis la dessus ??

On a toujours eu du mal a muscler le dos mon cheval, qui est creux, elle m'a expliqué qu'avec ses problèmes de bide ça peut expliqué ça, et aussi a cause de son ventre gros et balloné.
Elle dit qu'avec ce qu'elle lui a fait, il devrait d'arrondir beaucoup plus facilement et se poser plus facilement sur la main, a suivre.

Après sa séance il avait déjà dégonfler du ventre c'est impressionnant et du coup j'ai aussi impression que son dos était moins creux ! Comme quoi ça doit jouer pas mal ...

Voilà quelques photos pour vous montrer l'état de léthargie de mon gros






J'ai fais cette séance en étant tout sauf convaincu et je peux dire que maintenant je le suis a 200% ! Je recommande vivement.

A ceux que ça intéresse je peux vous donner son nom, numéro, mail et site internet !


Edité par apo13 le 26-09-2013 à 18h24

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 18h12

on dit shiatsu....avec un S pas un Z...

ma jument a eu sa première séance la semaine dernière,
il y a des fois où elle dormait complètement, alors qu'elle est du genre hyperactif...
et à des moments, suivant ce que ma mono (qui est donc diplomée en shiatsu) touchait, elle etait nerveuse...et quand elle lui a touché le point à l'interieur de la lèvre supérieure, elle a carrèment pété un cable...impossible de la toucher pendant 5min après !
depuis elle est super zen !!!
mon autre cheval a eu des seances de shiatsu régulièrement pendant 2ans, il voyait moins l'osteo et on n'a amélioré des soucis gastriques.
je cherche un praticien pour moi afin de pouvoir essayer.

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 18h29

Oups Merci


Contente de voir que d'autres personnes ont aussi des expériences positives dans le domaine.

J'espère vraiment que les problèmes gastriques de mon cheval que je ne soupçonnais pas encore ce matin vont s'arranger grâce a ça.

J'avoue que j'avais quelques signes mais ça ne m'a jamais fait tilt: le dentiste qui l'a vu en mai/juin l'année dernière m'avais dit que ses crottins sentait fort, signe d'acidité .. Il venait de passer à l'herbe grasse, je me suis pas inquiétée ..

Puis régulièrement il me fait des crottins plus type bouse de vache quatre chose, pour moi c'était lié a son alimentation riche en fibres.. Mais ça peut aussi venir de ça !

J'avais vu les bâillements mais ne savait pas leur signification. Du coup grâce à cette séance plein de choses s'imbriquent pour moi, et je comprends mieux certains points de mon cheval !

Et si ça peut nous aider a lui remonter le dos alors la de serait parfait !

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 18h30

Ah oui et j'ai aussi des problèmes de dos, du coup j'essaierai bien de mon côté aussi.

Une amie en fait et elle se sent beaucoup mieux.

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 19h33


apo13 a écrit le 26/09/2013 à 17h55:
Mon cheval est bourré de gaz et a sans doute beaucoup d'acidité dans le ventre.


C'est un problème d'alimentation à régler, le shiatsu ok, mais ça ne règlera pas le problème de fond si tu ne change pas ce qui cloche dans son alimentation
ok je sors ....

Edité par marechalf le 26-09-2013 à 19h35



Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 20h22

Ce n'est pas tant un problème de nourriture qu'un problème de comportement : stress...Je penche plus pour ça ! Donc vive le shiatsu mais vérifier ulcères et compagnie car si on traite l'un mais pas l'autre, il n'y aura pas de progrès...

Edité par lostarmoor le 26-09-2013 à 20h24



Celiabonnet

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 20h41

Ton cheval a peut être un ulcère, pour le traitement je ferais d'avantage confiance à un véto

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 20h48


lostarmoor a écrit le 26/09/2013 à 20h22:
Ce n'est pas tant un problème de nourriture qu'un problème de comportement : stress...Je penche plus pour ça !


effectivement il y a un stress, un stress de la digestion
pour éliminer les gaz rien de mieux que la marche, l'exercice
Ou cheval qui ne marche pas assez dans la journée, ou il a un trop plein parce que c'est un goulu, ou foin ou paille de mauvaise qualité, ou repas distribué à heure trop rapprochés, ou alimentation inadapté, ou indigestion d'aliment qui ont tendance à fermenter, ou il y a surcharge du système digestif, ça provoque un stress, des gaz, un gros ventre, fatigue, fonte musculaire

Edité par marechalf le 26-09-2013 à 20h48



Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 21h02

concernant les problèmes d'acidité, il faut savoir aussi que les problèmes dentaires entrainant une moins bonne mastication créent une acidose avec risque d'ulcère.
Est ce qu'il est bien suivi de ce côté là?

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 21h23

Je vais essayer de répondre à tous le monde


Alors déjà mon cheval à vu le dentiste en juin dernier, il l'avait pas vu depuis 2 ans et pourtant RAS, pas une surdent, pas de dent de loup, que dalle ! Il lui a juste limer les dents pour remettre tout bien plat mais vraiment c'était rien, donc je doute qu'en deux mois il ait quelque chose de ce côté la.

Et la dame qui m'à fait le shiatsu m'avait posé la question pour écarter cette piste

Ensuite elle m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un ulcère et justement le phosphalugel doit permettre d'écarter ou pas cette piste, auquel cas je ferrais venir un veto.

Ensuite cette dame à aussi une spécialisation en alimation équine, elle s'est renseignée sur l'alimentation de mon cheval et RAS de ce côté la aussi !

Et pour le stress je connais mon cheval mieux que personne et je sais à 2000% qu'il n'est pas stressé, loin de la ! À pied il dort à moitié, cheval zen en toute circonstance, monté pareil, c'est pas un cheval stressé.

La seule fois où je le voit stresser c'est pour embarquer en van, et ça arrive 2 fois par an et encore ... Et je vois bien la différence de comportement !

L'explication viendrait vraiment de son passé, mauvaise alimentation, trop d'avoine (à l'entraînement de course ils mangent que de ça).

Sinon je pense à l'herbe... En juin, mon cheval à fait un crottin devant le dentiste. Il m'a fait remarquer de la forte odeur, et m'a parlé de l'acidité en précisant que l'herbe peut être acide (à cause du sol) donc peut être que c'est ça ...

Par ailleurs un cheval ayant des ulcères à souvent un poils très moche, (expérience vécue avec des chevaux d'amies) et la première remarque de la dame à été 'il a un très beau poil'. On me le dit souvent d'ailleurs.

Mais je garde en tête cette piste, à voir avec ce traitement déjà.

Ah oui et il y a un et demi mon cheval à été fortement parasité, panachure Gard plus un autre vermifuge plus tard. Je me demande si ça n'a pas attaqué sa flore intestinale.. Depuis j'ai filé de l'equireinal mais pas sûre que ça joue sur l'estomac !

Edité par apo13 le 26-09-2013 à 21h27



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 21h46


apo13 a écrit le 26/09/2013 à 21h23:


Sinon je pense à l'herbe... En juin, mon cheval à fait un crottin devant le dentiste. Il m'a fait remarquer de la forte odeur, et m'a parlé de l'acidité en précisant que l'herbe peut être acide (à cause du sol) donc peut être que c'est ça ...



c'est à dire que la mise à l'herbe chez certains chevaux peut provoquer de la diarrhée, des gaz intestinaux, voir des coliques, ils mangent à ne plus s'arrêter, l'herbe est trop riche
Donc oui c'est une piste, essaye de changer ça, un peu moins d'herbe, un peu plus de foin sec, et voir après

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 22h00


marechalf a écrit le 26/09/2013 à 21h46:


c'est à dire que la mise à l'herbe chez certains chevaux peut provoquer de la diarrhée, des gaz intestinaux, voir des coliques, ils mangent à ne plus s'arrêter, l'herbe est trop riche
Donc oui c'est une piste, essaye de changer ça, un peu moins d'herbe, un peu plus de foin sec, et voir après



Il va bientôt repasser au foin donc je vais voir effectivement. Mais je sais déjà que tous les hivers il n'a plus cet aspect de gros ventre ou beaucoup moins.. Donc ça peut se confirmer

Le truc c'est que l'hiver il perd toujours un peu de poids donc forcément..

Ah oui et d'ailleurs je lui donne toujours 1l de tourteau de soja, tous les ans en mars/avril période où il perd le plus et a besoin de complément pour se remplumer.

Ça peut jouer ??

Je note qu'il faut que rajoute ces pistes sur ma liste pour en parler à la seconde visite de la dame. Elle pourra sûrement m'eclairer aussi.

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 22h04

D'ailleurs ça lui provoque des diarrhées le passage à l'herbe. Comme je sais que c'est 'normal' et que ça dure jamais longtemps je m'inquiéte pas plus que ça. Mais encore un signe supplémentaire.

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 22h09


apo13 a écrit le 26/09/2013 à 22h00:





Ah oui et d'ailleurs je lui donne toujours 1l de tourteau de soja, tous les ans en mars/avril période où il perd le plus et a besoin de complément pour se remplumer.

Ça peut jouer ??

.


le tourteau de soja c'est des protéines, attention car un excès de protéines peut faire maigrir le cheval, il va uriner excessivement, sentir mauvais, le foie et les reins sont trop sollicité
S'il est maigre à cette période c'est que son alimentation pendant l'hiver n'a pas suffit à couvrir sa dépense énergétique du au froid
L'idéal est de lui donner une alimentation équilibré en quantité de manière à couvrir sa dépense énergétique, et il reprendra du poids sans avoir un excès de protéines

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 26/09/2013 à 22h30

Le tourteau je lui donne en cure d'un mois, et ça lui suffit.

En fait quand je dis qu'il perd faut que je rentre dans les détails.. Son premier hiver avec moi à été un enfer

Il a tout cumulé: premier hiver dehors, avec une tonte de chasse (je pensais bien faire, à cause de sa transpiration etc), il vit mal le froid (j'en avais aucune idée), et parasité alors que toujours bien vermifugé

Bref un calvaire ! Et alors le panacure à fini de le faire maigrir, il était HORRIBLE !

Cet hiver j'ai changé de marque de floc, j'ai pas tondu, bien couvert, et l'hiver s'est bien passé.

Sauf qu'en avril, on a fait un week-end à la plage, ça l'a un peu pompé, et vu que pour ne rien arranger il supporte moyen les vermifuges il a très légèrement perdu. Du coup j'ai utilisé ponctuellement le tourteau et hop il est revenu super vite au top côté poids !

Mais du coup côté alimentation mes floconnés ont assuré cet hiver

Celteur

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1199
0 j'aime    
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
Posté le 27/09/2013 à 11h39

je vais certainement me faire lyncher mais moi pour soulager un cheval qui a un excés d'acide,je supprime l'avoine,et!!!! je donne du coca sang gaz et cela fonctionne
les problémes sont réccurent chez les chevaux pur-sang sortie de courses car lils sont doper a l'avoine
Page(s) : 1 2
Shiatsu: mon expérience + conseil acidité estomac.
 Répondre au sujet