|  | J'ai l'impression de venir d'une autre époque... une époque où il y avait des fêtes hippiques, où les terrains étaient certains moins coûteux et vastes qu'aujourd'hui, mais où l'ambiance dans ces concours informels était bonne et où il y avait de vrais lots. Bref, en trois ans de "grosses épreuves" de fêtes hippiques (celles appelées "tous cavaliers tous chevaux", de taille très variable suivant le lieu), j'ai eu trois vélos, une télé, un magnétoscope, une parabole (pas de tnt à l'époque ;)), un fauteuil, une alarme de voiture, des mini-chaps, des bridons, une grosse tête de cheval en plâtre, des montres, des sacs de granulés, sans compter ce que j'oublie et toutes les bricoles (tapis, licols, bandes de polo, seaux...). Bref, à l'époque, si on avait une bon cheval (en l'occurrence un super ONC, un cocktail de pré avec un mental du tonnerre et une vraie volonté de gagner), on pouvait remonter sa sellerie presque complètement, et équiper la maison en plus
Maintenant, les parcours sont deux fois plus chers, vite faits car surchargés de partants, et si le premier a une mini coupe et un tapis, il est bien content. |
|
|
Bonjour
C'est le "temps" qui fait défaut (et la crise aussi, quoique là, cela revient à dire qu'elle date depuis 20 ans).
Les "choses" par le passé était plus simple et moins chers (je te rejoint sur ces faits) mais aussi le bénévolat et l'implication des "cavaliers et membres" dans la vie des "clubs" étaient aussi plus présent.
Les cadeaux sont souvent obtenu par le biais de "dons" (promotionnel ou publicitaire).. Pour les trouver, il faut démarcher les professionnels.
Faute de temps, faute de bénévole, on ne trouve plus comme gain, que ceux "offert" par les prestataires présent sur les sites de concours.
De plus le manque de "communications" de la vie des clubs équestres est aussi, pour beaucoup, responsable de ces faits. Par le passé (la télé moins présente, ainsi que d'autres activités qui retiennent à la maison = pc, playstation et autres) les sorties le week-end en famille étaient plus nombreuses localement et donc les clubs avaient de fait, plus d'activité (hors équitation) autour de ces concours (friterie maison, et buvette) qui rapportaient un peu d'argent à investir (si besoin) dans l'achat de ses "prix" (cadeaux).
Pour palier à ces changements de comportement, il faudrait que les clubs est une activité "ouverte" et une publicité plus marquante (malheureusement, la pub, coûte cher, et le bouche à oreille des seuls membres, dont l'investissement à ce niveau est parfois manquant, n'est pas suffisant pour amener un nombre de "visiteurs/spectateurs" qui pourraient intéresser des "commerçant hors équitation" prêt à s'investir dans l'animation (par le biais de "cadeaux"). Ils n'y voient plus d'intérêt promotionnel et/ou commercial).
Cela limite donc l 'apport de cadeaux, aux seuls activités professionnels du monde de l'équitation... Et comme le retour (commercialement parlant) est malgré tout limité (du fait de la crise), on ne trouve que les cadeaux de base (ne dépassant une certaine tranche de valeur) licol, filet, tapis, quelques fois couverture, sot, brosse....
C'est pour cela, qu'aujourd'hui, on ne trouve des cadeaux de "valeur" que sur des compétitions de grandes envergures (et encore, même là parfois, on est limite)
De plus , la démocratisation et le nombre plus important de clubs (par rapport à l'époque) fait que les "donateurs" se font tirer l'oreille, car s'ils donnent à l'un, difficile de ne pas donner à l'autre.
Les résultats sont là,
- plus de clubs, plus de cavaliers, plus de concours (interne, club et autres),
- moins de temps, moins de bénévolats et de participations des membres, moins de "dons"
= moins de cadeaux et de valeurs moindre
|  | ca depends tellement des concours!!!mais en amateur il y a de moins en moins de lots.en club ca devrait etre obligatoire car pas de gains!!
|
|
|
Et qui va financer ?
Si on parle d'obligation, il faudra alors vous attendre à ce que vos frais d'engagement, mais aussi frais d'adhésion, soient plus élevés... Car les cadeaux, faute de don promotionnel, il faudra bien les acheter