Ne le prend pas mal, car je ne pense pas que ça soit ta faute du tout, mais il a l'air "blasé", gentil, respectueux, mais blasé.
Mon cheval était un peu comme ça au début ou je l'avais, jamais de mauvaises intentions ni de méchanceté, mais jamais "content" non plus, jamais le regard vif les oreilles en avant, jamais "surpris". Il s'exprimait très peu.
Un jour je me suis dis "m*rde", je regardais des photos de lui que j'avais, & j'ai eu une sorte de déclic.. & à partir de ce moment là, plusieurs fois par semaine, je le sortais du pré, & le lâchais en liberté dans la carrière de la pension, je me mettais au milieu ou sur le côté, & je l'observais, au début il ne se passait rien mais petit à petit il s'est en quelque sorte "lâché", il a commencé à se rouler, très loin de moi, puis de plus en plus près, à réagir à mes paroles, & au bout de quelques séances comme ça sans réel travail, j'ai commencé à travailler en liberté avec lui, en essayant de me faire comprendre sans artifices, sans longe ni licol, sans stick, sans selle, rien d'autre que la voix & le corps.
J'ai obtenu de ces séances un cheval métamorphosé. J'ai "appris à l'écouter" si on peut dire, à essayer de me faire comprendre, & ça a marché, il n'était plus le cheval éteint que j'avais connu, parfois je le lançais au grand galop dans toute la carrière, pour la première fois je l'ai vu pétiller du regard, on aurait dit un poulain

! J'ai plus appris sur lui en quelques mois ou on travaillait souvent à pied qu'en une année ou je le montais trois fois par semaine... Maintenant j'ai un cheval qui s'exprime, qui vit, qui me montre quand quelque chose lui plait ou ne lui plait pas, qui est volontaire dans le travail (& ça crois moi c'est la révolution

!), & quel plaisir de le voir heureux

...