Bonjour,
Voila, je suis propriétaire d'un hongre connemara gris de maintenant 9 ans. Il n'a jamais eu aucun soucis de santé depuis sa naissance sauf une colique nerveuse il y a 2 ans.
Bref .. Pour commencer .. Mon cheval a toujours été massif. Récemment on a vu qu'il maigrissait ( petit à petit ) . Ca s'est fait vraiment très lentement jusqu'a ce que l'on commence à sérieusement s'inquièter. Nous avons donc contacté un vétérinaire réputé de ma région. 2 jours avant que celui-ci passe ( courant du mois de juillet ) on retrouve mon cheval allongé dans le box, ne pouvant plus se relever , épuisé. Aucun signe de colique , juste épuisé . Je décide de ne pas le laisser couché et le relève avec l'aide des jeunes de l'écurie. Et je le marche. 30 minutes après , plus rien, il se remet à manger comme si rien ne s'était passé. D'après le véto, il penche pour un coup de chaleur. Il faisait 35 degres au soleil lorsqu'il est arrivé, mon cheval était dans une écurie isolée ou il devait faire approximativement 20 degrès à l'heure ou il n'a pas été bien.. 3 jours nous avons fait une première prise de sang.
La prise de sang a révélé que tout était parfait mis apart les enzymes du foies qui étaient trop élevées ( je ne sais plus exactement le nombre ) . Nous avons donc envisagé en premier lieu, que le foie aurait été abimé par des parasites, tel que des vers. Nous lui avons administré un médicament, retiré toute les graisses de son alimentation. Nous lui avons donné durant 1 mois un mélange d'avoine et d'orge ( 3kg matin , 3kg soir ) . Vétérinaire sur de lui , nous dis pas de soucis. 1 semaine plus tard on retrouve mon cheval de nouveau allongé dans le box , cette fois ci de colique car il n'a pas supporté le changement d’alimentation. AUCUN vétérinaire ( nous avons tenté d'en contacter 4 !! ) n'est joignable un samedi matin, je marche mon cheval , la colique se passe , mon cheval crottine, on le laisse tranquille pendant 1 semaine . Les semaines se suivent, mon cheval est en forme, reprends du poids, tout qui va pour le mieux, on reprends espoir et on est tous vraiment content de le voir mieux. On refait une prise de sang 1 mois plus tard.
Résultats : les enzymes sont cette fois BEAUCOUP trop élevée, elles ont plus que doublés.. Le vétérinaire se demande si mon cheval ne souffrirait pas de la douve du foie ( plusieurs fois en contact avec des moutons ) . On fait une analyse de crotins qui s’avère négative..
Là c'est le drame, le vétérinaire nous parle d'une tumeur, qu'il faut pratiquer une biopsie comprenant des risques d’hémorragies internes. Je ne sais plus quoi faire, je vais contacter un autre vétérinaire. Je ne sais plus quoi penser. J'ai peur pour lui , il est en forme et reprends du poids de jours en jours, il travaille un petit peu dans la semaine pour qu'il ne se démuscle pas trop ( conseil du véto ) .
J'aimerai vos avis car l'autre véto est surchargé , il doit nous recontacter.. Je suis perdue..
Je vais joindre plusieurs photos , on ne voit pas très bien l'amaigrissement car c'était surtout un creux au niveau des hanches, on voyait les cotes, encolure très fines , ect ..
AVANT
Photo prise le jour il etait pas bien du tout
PHOTO MTN
Photo de sa tête d'ange pour vous ..