J'ai à la maison un étalon qui a sailli plusieurs fois mes juments. Tout se petit monde se porte très bien. J'alterne temps au pré et temps au box selon la saison. Donc tout est une question d'éducation et d'organisation. Le mien je le monde dans la carrière toute petite au même temps que ma gamine monte sa jument même pendant ses chaleurs!
Et chez moi, c'est les juments qui ont du mal à respecter les limites quand elles sont en chaleur!!! Question de caractère aussi.
Il faut très vite que le proprio prenne une décision sur ce qu'il veut faire avec ses chevaux s'il ne veut pas comme dit plus haut, se retrouver avec une horde de chevaux sauvages. Soit il fait castrer l'entier, soit il aménage les parcelles. Et je pense qu'il faut absolument trouver un professionnel pour faire travailler tout ce petit monde!!! Prendre le temps pour l'éducation voire la "rééducation".
Comme tu le dis toi-même, tu as l'habitude de travailler sur des chevaux au box, avec des installations et un travail régulier. Ce qui n'est pas le cas dans la situation que tu présente. Et cela demande un travail plus intense, plus de temps. Et ça ne "s'improvise pas".
Tu demandes des conseils. En voilà un:demande au proprio de trouver un pro pour t'encadrer et te guider dans les étapes du travail à faire. C'est un minimum. Car il faut aussi connaitre les chevaux en question. Et rien ne remplace la "connaissance" in vivo.