Oedème énorme edit : ça re-recommence

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
22137 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 30/09/2013 à 19h50

Salut à tous,
Pour faire court, je suis étudiante. Mon cheval est en pension travail vers chez mes parents, je rentre tous les week end et parfois en semaine.
Cette semaine a été une grosse semaine pour le cavalier qui travaille normalement mon cheval, il n'a donc pas été monté mais paddock tous les jours. Il y avait un évènement à l'écurie ce week end, donc le gros est resté au box samedi.

Dimanche (enfin le temps de m'occuper sérieusement de lui et de monter) le proprio des écuries me dit qu'il l'a trouvé avec un oedème sous le ventre en nourrissant le matin. Je vais voir, effectivement c'était impressionnant. Une grosse banane du côté droit, du passage de sangle jusqu'au milieu de l'abdomen. Un gonflement plus petit de l'autre côté, une boule d'eau aussi à l'aisselle (on dit aisselle pour un cheval ) et le fourreau légèrement enflée aussi.

Panique à bord, mais c'était pas sensible du tout (sur le coup j'ai eu peur d'une hernie). Les membres n'étaient pas du tout engorgés par contre. Je l'ai fait marcher, trottiner en liberté et il n'était pas parfaitement carré des antérieurs, mais c'était vraiment infime, les autres ne le voyaient même pas (mais moi je la connais bien ma bourrique). Je ne saurais même pas dire quel antérieur il soulageait.

Sinon il était en forme, bien mangé, bu, crottins normaux, pas vu s'il urinait mais la paille était mouillée donc j'en déduis qu'il a dû le faire. Le voyant pas carré, j'ai pas voulu le pousser dans l'effort pour voir ce que ça donnait.
Bref, je suis partie en me disant qu'il était pas à l'article de la mort, donc pas de véto en urgence mais que je l'appellerais dès aujourd'hui.

Nuit pourrie évidemment... Ce matin j'écris au proprio pour lui demander ce que ça donne (le cheval a passé la nuit au box) et il me dit que ça a beaucoup désenflé et qu'on voit quasiment plus rien. Paddock cet après midi, et ça a encore diminué. Donc là je me dis que si j'appelle le véto, il ne pourra pas constater l'oedème. J'ai demandé une surveillance rapprochée les prochains jours, et au moindre regonflement je l'appelle.

Je voulais savoir si certains ont déjà vu ça, et ce que c'était vraiment.
J'ai retourné ça dans tous les sens et j'ai plusieurs hypothèses :
- la journée d'immobilité au box, mais j'y crois pas trop. Il aurait à la limite un peu engorgé des membres mais pas à ce point
- il s'est couché comme une grosse vache en comprimant une veine importante (mouais à voir)
- il ferait peut-être une allergie à une plante au paddock, ça serait la première fois mais bon...
- il se serait fait mal en faisant l'andouille au paddock, c'est un spécialiste et ça pourrait expliquer la micro-boîterie
- problème cardiaque

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, si vous avez déjà vu ça. Vous pensez que je devrais faire venir le véto quand même, bien qu'on ne voie plus rien ?

Edit : désolée j'ai pas du tout pensé à prendre des photos sur le coup...

Du nouveau : les nouvelles sont pas géniales, c'est de nouveau enflé comme dimanche. Le véto vient demain et j'ai la trouille

Edité par duff le 21-10-2013 à 19h20

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 22/10/2013 à 20h31

Le véto est passé, il devait m'appeler et l'a pas fait

Enfin je sais que qu'il a fait un prélèvement d'urine à analyser et une prise de sang, mais j'ai peur qu'il ne fasse qu'un bilan rénal à la prise de sang. Je lui ai demandé d'investiguer tout ce qu'il suspecte, j'espère qu'il l'a fait.

Si ces analyses ne donnent rien, j'en appelle un autre. J'aime bien ce véto, il pousse pas à la consommation, mais je vais pas l'appeler 2 fois par semaine non plus, pour qu'il fasse une petite recherche à chaque fois.

Enfin, je suis déjà soulagée que le sondage se soit bien passé.

C'est dans ces coups de temps là que je suis contente d'être bien assurée !

Et je suis en vacances la semaine prochaine, je vais avoir le temps de prendre le problème à bras le corps.

Edité par duff le 22-10-2013 à 20h51



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 30/10/2013 à 15h20

Du nouveau dans les résultats?

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 04/11/2013 à 20h09

Désolée, semaine de vacances je me suis pas connectée.

Alors, j'avais raison, il a bien un truc niveau urinaire. Une infection, il vient de finir son traitement antibiotique. Mais le véto est pas convaincu que ce soit la cause du problème.

Les oedèmes sont bien moins importants que sur les photos, mais ça ne disparaît pas vraiment. Certains jour ils enflent plus.

Donc j'ai appelé un autre vétérinaire de super réputation (mais plus loin), je lui ai envoyé tous les examens déjà pratiqués et il doit me rappeler pour fixer un RDV.

Sinon le loulou est pas très en forme mais ça doit être dû aux antibios (j'espère). En tout cas pas de fièvre, il a de l'appétit.

Je suis un peu dépitée, ça fait un mois que ça traîne et j'ai pas de réponse. Le véto dit que je peux monter mais je me vois pas le sangler ... donc on fait de la liberté à son rythme et du broutage intensif.

Ah oui un truc aussi, en regardant ses muqueuses, mon doigt est passé sur un truc bizarre. A l'intérieur de la lèvre supérieure au dessus des barres j'ai senti une petite boule et comme une petite pointe dedans, comme s'il s'était mis une épine. J'en parlerai au véto, ça le gène pas du tout pour manger (du tout du tout) et ça avait pas l'air de lui faire mal quand je touchais. J'aimerais que ça puisse être la cause de tous nos problèmes, mais j'y crois pas trop. J'avais cherché une épine noire partout mais pas là...

Voilà où on en est, c'est pas génial et je suis bien contente d'être assurée !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 05/11/2013 à 09h01

La prise de sang était normale?
Je pense que ça se verrait au niveau des globules blancs s'il faisait une infection voire même un début de septicémie.
Il n'a pas de fièvre?

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 05/11/2013 à 17h50

Si si il fait une infection urinaire c'est sûr, on a fait une analyse d'urine. Infection à entérocoques, le véto dit que c'est courant et que ça passe souvent inaperçu, et donc il est pas convaincu que ça soit la cause des oedèmes. Donc il a fait 10 jours d'antibios qui l'ont un peu cassé (j'espère que c'est les antibios).

Donc le nouveau super véto doit me rappeler, j'ai un RDV dans deux semaines (c'est le risque avec les super vétos...) mais peut-être qu'un désistement l'avancerait à vendredi. Je croise les doigts...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 05/11/2013 à 18h01

Tiens-nous au courant

Lilymma

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 07/11/2013 à 13h17

En effet c'est assez impressionnant comme œdème et surtout rageant de ne toujours pas savoir après plus d'1 mois de traitement et de visites véto se qu'il a .

Tiens nous au courant et surtout courage à toi !!

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 07/11/2013 à 20h39

Super véto vient demain aprem (ouf) et je pourrai être là (re-ouf). J'ai aussi un pote dont le père est véto équin mais loin, il va lui montrer mon dossier.

C'est un peu compliqué mais le loulou a pas l'air de souffrir du tout, il a l'air d'apprécier les vacances. C'est le principal. Si je le voyais souffrir j'aurais remué ciel et terre et j'aurais bougé les vétos plus que ça.

Je vous tiens au courant.

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 13/11/2013 à 15h48

Bon alors, super véto est passé et je confirme c'est un super véto.

Il a fait un examen général de la tête aux pieds et il a regardé les résultats que j'avais. Il a refait un examen cardiaque à l'effort et RAS.

Il m'a donc expliqué que d'après son expérience, il y a deux origines possibles : les causes internes (organiques) et les causes externes.

Les causes internes sont graves, rendent les chevaux franchement pas bien, et on les a écartées par les différents examens déjà pratiqués. Et puis le gros est en forme, mange bien, beau poil, joyeux etc... Donc il m'a clairement dit de ne pas m'inquiéter.

Les causes externes, le problème c'est qu'on peut mettre tout et n'importe quoi dedans. Allergies aux insectes, aux plantes, problème de matériel... donc pour trouver la cause il va falloir que j'élimine toutes ces possibilités une par une. De plus, mon Lou a les pectoraux archi-tendus, l'ostéo me le dit à chaque fois. Pour lui ça peut être clairement un facteur favorisant. Donc il faudrait aussi trouver la cause de ça.

Donc mon programme c'est arrêter un peu le broutage, avec les temps doux et humides qu'on a eu, il y a encore plein d'herbe et pas que des bonnes, pas mal de petits champignons... Bref le véto m'a dit qu'il avait vu pas mal de trucs bizarres avec ça.

J'ai une super sangle, il m'a dit que je pouvais pas trouver mieux. Peut être essayer un petit amortisseur mouton des fois qu'il soit sensible d'en haut, sangler tout doucement en marchant longtemps etc... Ca je le faisais déjà parce qu'il est sensible, pas sur que le patron qui le monte en semaine prenait autant de temps que moi. donc on en a parlé, il va faire pareil. Et à voir un nouveau changement de selle mais j'ai encore des sous à rassembler.

Encore un truc, il se couche toujours sur son flanc droit, et le plus gros oedème est à droite (celui qui désenfle pas complètement), et il a toujours été plus sensible au pansage à droite sous le ventre. Donc peut être qu'il se couche en vache avec un antérieur replié, ce qui provoque un hématome, une compression etc... Pour ça, je peux acheter un petit anneau en caoutchouc à mettre au paturon qui empêche l'hyperflexion. Il pourra se coucher mais sans avoir le membre complètement plié sous lui. A essayer...

Sinon il a trouvé des petites adhérences de castration sans rapport, et mon cheval s'était effectivement planté un petit truc à l'intérieur de la lèvre, mais la pointe est partie toute seule.

En plus de ces recherches, j'ai commandé un petit drainage pour aider l'oedème à passer et pour le nettoyer un peu de tous les médicaments qu'il a eu, et une petite huile de massage à l'harpago pour essayer de détendre ses pecs sur conseil du véto. (Ah oui, il a aussi des supers abdos. Si mon cheval était un homme, ça serait une bombe).

Voilà où j'en suis, pas encore de réponse, mais je suis vraiment rassurée maintenant, je sais que je peux le travailler sereinement et j'ai des pistes pour trouver la cause.

Bref, je suis contente, super véto car il a dû passer une heure et demi de consultation et discussion, il m'a rien prescrit, rien vendu, ça va me coûter qu'une consultation et je suis plus avancée que les autres fois (même si c'était nécessaire). Il a pas volé sa réputation.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
1 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 13/11/2013 à 19h41

C'est une excellente nouvelle!
Déjà rien de grave ouf!
Maintenant tu as du pain sur la planche pour trouver la cause du problème! Fais-nous part de tes observations quand tu en sauras davantage, c'est toujours intéressant de connaitre le pourquoi du comment!

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 13/11/2013 à 20h32

Oui je vous dirai, mais j'ai un peu peur que ça finisse par disparaître sans trop que je sache pourquoi. Je vais essayer tout ça, de toute façon ça améliorera son confort.

Loreleie

Compte supprimé


0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 13/11/2013 à 22h22

MP.

Edité par loreleie le 14-11-2013 à 08h17



Bloodysunday

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 12/12/2016 à 09h46

Bonjour,

Je me permets de remonter ce vieux post car je rencontre exactement le même problème avec mon vieil hongre, soit deux oedèmes en banane situés exactement au même endroit sur les deux cotés du ventre. Sinon, pareil, il a la forme, il mange, je précise qu'il a de l'emphysème, raison pour laquelle il est séparé de sa copine l'hiver par un fil pour qu'il puisse manger tranquillement son foin mouillé.

Je vais appeler le véto aujourd'hui mais vu qu'il est pas au top(pas spécialisé équin), je fais appel à vos connaissances, expériences pour savoir si vous aviez déjà rencontré le cas

Merci d'avance pour vos réponses

Bloodysunday

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 12/12/2016 à 22h11

bloodysunday

UP

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Oedème énorme edit : ça re-recommence
Posté le 12/12/2016 à 22h59

bloodysunday duff ne s'est pas connectée depuis mai, je doute qu'elle réapparaisse tout de suite...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Oedème énorme edit : ça re-recommence
 Répondre au sujet