Métier bien payé ou métier passioné ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6546 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lilyjoy

Compte supprimé


Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 06/10/2013 à 19h44

Bonsoir !

Je suis actuellement étudiante en Licence de droit et j'ai besoin de vos conseils. J'ai eu beaucoup de mal à m'orienter car d'une part j'étais très attirée par ma passion et de l'autre oppressée par mes parents. Ayant eux même galéré durant leurs vies professionnelles, ils m'ont toujours poussée à des études longues et un bon petit boulot de salarié dans la moyenne et bien payé. Le problème c'est que le fait de ne pas être fixée professionnellement parlant dans mon avenir est un cauchemar pour moi, je viens donc vous demander conseil.

J'ai très longtemps cherché un métier pouvant coaliser bon salaire et ma passion des chevaux, j'ai alors trouvé journaliste des sports équestres. Etant une littéraire dans l'âme, cela me paraissait la bonne option. Le problème, c'est que je sais que le métier de journaliste est "bouché", et j'ai peur de ne pas pouvoir en vivre ou bien de me retrouver à traiter de sujets ne me plaisant pas "par défaut". Je suis donc entrée en fac de droit, et j'ai découvert le métier de notaire.

Je vous demande donc votre avis personnel : que feriez-vous si vous étiez à ma place entre partir dans un métier surement pas très bien payé et dans lequel vous vous saignez pour réussir mais en vous réveillant tous les jours en vous disant que vous aimez ce que vous faites, ou bien alors faire un boulot "moyennement intéressant" mais qui rapporte très bien, tellement bien que vous pourriez avoir 10 chevaux à vous les premières années de travail ?

C'est un vrai dilemme pour moi qui m'empêche de dormir, alors j'aimerais que vous soyez sincères et que vous argumentiez vos réponses. De plus, si vous connaissez d'autres métiers/formations qui pourraient me correspondre, je suis ouverte à toute proposition !!

Merci de m'avoir lue et bonne soirée à vous tous !

Plastik

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 06/10/2013 à 20h26

Je choisirai notaire, si le métier te plaît quand même un peu. Si il ne te plaît pas du tout, je te le déconseille. Mais notaire est un métier qui paye très bien, qui ne demande pas des centaines d'heures de travail par semaine, et avec cet argent et ce temps libre, tu pourrai vivre ta passion à fond! Avoir plusieurs chevaux, créer un petit élevage, sortir en compétition, je ne sais pas ce qui t'intéresse, mais avec le temps et l'argent, ça devrait se faire facilement ;)
Après, c'est à toi de choisir, mais voilà mon opinion :)

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1581
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 06/10/2013 à 20h27

Dans tous les métiers au bout d'un moment il y a des la lassitude, même si tu es passionné.
Moi j'ai travaillé plusieurs années dans une écurie d'entrainement de chevaux de courses, je montait ou attelait 6 a 7 chevaux par jour et j'avais 15 chevaux sous ma responsabilité.
Au bout d'un moment, un cheval "n'est qu'un cheval", j'en ai monté tellement qu'il n'y a même plus de relation privilégiée avec eux, ça devenait "un outil de travail" (comme un gynéco qui voit des ....... les jours, ça ne l'émeut plus), désolée pour la comparaison mais je trouve cela très parlant

Je rentrais le soir du boulot j'avais même plus la motivation de monter mes chevaux et j'étais crevée....

Maintenant j'ai quitté le travail dans les chevaux, j'ai un salaire correct, je rentre du travail je ne suis pas morte de fatigue et je prend plaisir a aller voir, m'occuper ou monter mes chevaux

Certaines personnes font toute leur vie a travailler dans les chevaux et sont toujours aussi motivées, mais moi ça ne devait pas me convenir.....pourtant je suis une passionnée de chevaux qui monte depuis plus de 25 ans

Fiore69005

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 06/10/2013 à 20h53

Je suis conseillère à pole emploi si je peux t'aider n'hésite pas

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 06/10/2013 à 20h59

Haha comme je te comprends !

J'ai d'abord commencé par faire une bi-licence de droit français, droit anglo-américain avant de me lancé dans le cheval et de passer mon BPJEPS.

Alors c'est clair que c'est mal payé, mais je fait quelque chose qui me plait, je me lève le matin avec le sourire, je suis contente d'aller bosser ! Bon par contre c'est clair, la fatigue physique est importante, mais c'est que du bonheur !

Leapix

Expert
   

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 597
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 06/10/2013 à 21h01

En ce moment, je me pose la même question. Mais pas vraiment dans le même contexte.

Je fais des études de psycho pour devenir équithérapeute, LE compromis que j'avais trouvé entre passion et raison. Parce que bon, oui, la psycho aussi ça me botte.

Mais voila, je suis pas une nana faite pour les études, quand je me lève le matin pour aller en cours, c'est systématiquement avec la nausée, tous les jours...
De plus, équithérapeute, c'est pas le top du top niveau débouché.

Après, je suis une acharné, quand je décide que c'est comme ça, bah c'est pas autrement. Mais voila, je suis faite pour l'extérieur, bouger, me dépenser, me salir ( ). Alors des fois, je regarde ce qui est proposer comme petit boulot dans le monde du cheval, et franchement, je bave quoi... Si c'était à mi temps, je sauterais sur l'occas', mais ça ne se fait pas trop dans ce milieu.

Le fait est qu'aujourd'hui, je me sens mal dans mes études, mais je sais que ce n'est pas pour rien, et ce que j'apprends, ça me plait, mais j'aime pas la façon dont je l'apprend...

Enfin tout ça pour dire que je comprend, et que j'ai pas de réponse ^^', mais j'aimerais bien en trouver une également...

Magnon

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 07/10/2013 à 07h32

Alors moi j'ai choisi, je ferais un métier qui me passionne et tant pis si c'est la galère.
J'ai vu (et je vois encore) mes parents galérer même avec une bonne formation alors je me dis que quoi qu'on fasse c'est pas facile.

Par contre j'ai une grande chance c'est que mes parents ont compris que les études brillantes qui font plaisir aux parents rendaient souvent les enfants malheureux !
Et ils ont mis leur fierté de coté et accepté sans problème que je fasse des études qui sont considérées par beaucoup comme des "sous études".

Lilyjoy

Compte supprimé


0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 07/10/2013 à 11h08

Merci à tous pour vos réponses !

Et plus particulièrement à Foreboy qui apparemment a de l'expérience. Merci aussi de ton avis Magnon, mais je vois que tu n'est pas très "vieille" et je compare avec l'avis de quelqu'un qui a de l'expérience (Foreboy) et je me dis que du coup mon jugement est trop naïf et immature. Je pense continuer en droit, et, bien que l'équitation gardera une grande part dans ma vie, je pense faire notaire. Je ferais surement un stage avant noël pour voir si cela peut vraiment me correspondre. c'est vrai que j'ai peur, comme certains éleveurs que je connais, de devenir un peu "blasée" de mon métier et de ne plus voir la relation privilégiée que l'on peut avoir avec un cheval.

Pensez vous qu'il est possible de faire des concours lorsque l'on a un métier à temps plein ? Parce qu'en sortant des études je ne pense pas avoir un emploi du temps aussi confortable que quelqu'un de plus expérimenté. Est-il possible selon vous de suivre une saison de concours ?

Et merci encore de vos réponses !

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 07/10/2013 à 11h25

Je viens d'apporter ma petite expérience :)

J'ai depuis plus d'un an mon BTS Opticien. J'attaque ma troisième année de travail dans le milieu et je n'en peux déjà plus. Pourquoi? Parce que j'ai choisi ce métier un peu par défaut malheureusement. Peur de partir dans une voie qui me passionnait mais qui avait peu de débouché, je suis partie vers un métier plus sur. Mais au final, je ne le supporte plus. C'est la corvée de me lever le matin, dès qu'un client rentre dans le magasin j'ai envie de hurler tellement ca me saoule.

Tout ca pour dire, que si tu es prête à avoir un petit salaire, choisis ta passion. Avec le recul, c'est ce que j'aurais du faire et c'est d'ailleurs ce que je compte faire : je vais essayer de me réorienter mais quand tu as la pension de ta jument, le crédit pour ta voiture, et plusieurs autres charges fixes a assumer c'est pas évident.

Pèses bien le pour et le contre de chaque situation

Lilyjoy

Compte supprimé


0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 07/10/2013 à 12h00

C'est le plus gros argument que j'ai pour changer d'orientation, mais est-il fondé ? Dans quoi aimerais tu te réorienter, dans quel métier du monde équestre ?

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 07/10/2013 à 13h26

sachant que tu vas exercer ton métier très longtemps, autant qu'il te plaise!
avoir plaisir à aller bosser, c'est quand même plus épanouissant et ça a des répercussions sur ta vie!

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 07/10/2013 à 14h28


lilyjoy a écrit le 07/10/2013 à 12h00:
C'est le plus gros argument que j'ai pour changer d'orientation, mais est-il fondé ? Dans quoi aimerais tu te réorienter, dans quel métier du monde équestre ?


Je sais pas du tout encore, c'est bien la le problème :)
Il faut que je trouve un métier qui me plaise ET qui se fasse par une formation en alternance ou que je puisse avoir un financement pour continuer à pouvoir gérer ma jument. Donc doublement compliqué.
C'est pour ca que je te conseille de bien choisir avant de perdre des opportunités pour des trucs bêtes

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 07/10/2013 à 14h45


lilyjoy a écrit le 06/10/2013 à 19h44:

j'ai alors trouvé journaliste des sports équestres.

[…]

Je suis donc entrée en fac de droit, et j'ai découvert le métier de notaire.


En gros, tu hésites entre un métier payé au lance-pierres, dans un secteur qui est en crise depuis 15 ans et qui disparaitra tel qu'on l'a connu jusqu'alors, remplacé par les publications internet,

et

un métier qui est protégé car étant un monopole d'état, qui existera encore trèèèèès longtemps, et qui aura toujours du boulot?

Tu sais, ce n'est pas parce que tu fais un métier qui te plait mais qui n'est pas ta passion vicérale, mais qui te permet de financer l'entretien d'un cheval, que tu seras interdite de réaliser des piges pour ChevalMag/Pratique/Truc sur ton temps libre!

J'ai eu un peu ce cas de figure: je fais de la photo depuis mon plus jeune age (premier compact à 9 ans, premier reflex à 12 ans. Et à l'époque, ce n'était pas du matos facile et abordable!). Du coup, le métier de photographe, ou photo-reporter a toujours été dans un coin de mon cœur. Mais, déja dans les années 90 j'avais pressenti que cette voie ne tiendrait pas, que le métier s'écroulerait.
Du coup, parmi mes autres passions, il y avait l'électronique, et un peu l'informatique.

Aujourd'hui, que s'est-il passé?
Ben, je suis salarié en tant qu'ingénieur informatique
ET
je suis photographe indépendant, déclaré en tant que tel
ET
à l'occase, j'écris (bon, plus depuis quelques années, faute de temps) des piges (magazines informatique, magazines moto)

Ça fait parfois de longues journées, mais, en définitive, mon métier salarié finance mon activité (très gloutonne financièrement) de photographe! Avec, cerise sur le gâteau: je prends les taff photos qui m’intéressent, et sans avoir une démarche commerciale, puisque la photo ne me fait pas vivre

Tout ça pour dire que, AMHA, quand il s'agit de choisir un métier, il faut être PRAGMATIQUE: entre deux dans lesquels tu pourras t'épanouir, opte pour celui qui a un réel avenir, et qui te fera vivre, de préférence confortablement. L'autre, bah, tu pourras le faire en dilettante. Et si jamais il devient trop important, et que la vie enfermée dans une Étude à signer des actes te gonfle, bah, avec un peu d'économie de côté, tu pourras te réorienter: après tout, on nous demandera de bosser 45 ans, on a le temps d'avoir plusieurs vies professionnelles

Yusukeee

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 09/10/2013 à 20h08

Tu pose une question de société!
Choisir la sécurité ou la passion? pour moi, c'est une question de personnalité: pour vivre de sa passion, il faut être courageux...
Combien de gens dans le monde font un métier quelconque, parce qu'ils ont jamais trouvé ce qu'ils aiment, et qui finissent par être dépressif à trente ans parce qu'il n'ont pas trouvé de sens à leur vie?

ps: ma sœur est photographe-reporter, ca n'a pas toujours été facile (elle est freelance), mais elle à tenu bon, aujourd'hui elle est appelée par des magazines tel que VSD et femme actuelle; elle est pleinement épanouie!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 09/10/2013 à 20h18

Le problème, c'est que tu risques de partir dans une voie qui te permet, certes, de vivre ta passion, mais de ne vivre que ça. Avec un petit salaire, c'est compliqué d'avoir un cheval, c'est la galère en cas de problème de santé, il faut faire attention à tout... Quand on est jeune, ça va, mais ensuite ?

On a envie d'une maison, de partir en voyage, peut-être d'avoir des enfants ...

Pour moi une passion doit rester une passion. Sinon on risque de se dégoûter. On peut faire le plus beau métier du monde, si le banquier appelle tous les 15 du mois, on ne peut pas être épanoui.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22028
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 09/10/2013 à 20h31

sans hésiter, un bon boulot pour pouvoir assouvir ta passion.
Page(s) : 1 2 3
Métier bien payé ou métier passioné ?
 Répondre au sujet