Métier bien payé ou métier passioné ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6544 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lilyjoy

Compte supprimé


Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 06/10/2013 à 19h44

Bonsoir !

Je suis actuellement étudiante en Licence de droit et j'ai besoin de vos conseils. J'ai eu beaucoup de mal à m'orienter car d'une part j'étais très attirée par ma passion et de l'autre oppressée par mes parents. Ayant eux même galéré durant leurs vies professionnelles, ils m'ont toujours poussée à des études longues et un bon petit boulot de salarié dans la moyenne et bien payé. Le problème c'est que le fait de ne pas être fixée professionnellement parlant dans mon avenir est un cauchemar pour moi, je viens donc vous demander conseil.

J'ai très longtemps cherché un métier pouvant coaliser bon salaire et ma passion des chevaux, j'ai alors trouvé journaliste des sports équestres. Etant une littéraire dans l'âme, cela me paraissait la bonne option. Le problème, c'est que je sais que le métier de journaliste est "bouché", et j'ai peur de ne pas pouvoir en vivre ou bien de me retrouver à traiter de sujets ne me plaisant pas "par défaut". Je suis donc entrée en fac de droit, et j'ai découvert le métier de notaire.

Je vous demande donc votre avis personnel : que feriez-vous si vous étiez à ma place entre partir dans un métier surement pas très bien payé et dans lequel vous vous saignez pour réussir mais en vous réveillant tous les jours en vous disant que vous aimez ce que vous faites, ou bien alors faire un boulot "moyennement intéressant" mais qui rapporte très bien, tellement bien que vous pourriez avoir 10 chevaux à vous les premières années de travail ?

C'est un vrai dilemme pour moi qui m'empêche de dormir, alors j'aimerais que vous soyez sincères et que vous argumentiez vos réponses. De plus, si vous connaissez d'autres métiers/formations qui pourraient me correspondre, je suis ouverte à toute proposition !!

Merci de m'avoir lue et bonne soirée à vous tous !

Claradv

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 09/05/2014 à 16h24

Moi je pense que ça dépend du métier que tu aimerais faire si tu ne continues pas notaire. Si tu choisis de faire journaliste (pourquoi pas équin), tu gagneras toujours un salaire suffisant pour vivre convenablement car c'est quand même un "bon" métier ! Si tu choisis de faire palfrenière, ce sera surement plus compliqué car tu ne gagneras pas beaucoup ET comme certains l'ont dit, ta passion ne sera plus vraiment une passion, puisque ce sera ton job! Journaliste équin me semble être une bonne option, car c'est un métier qui semble te plaire car il reste autour du cheval et qui gagne bien :)

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Métier bien payé ou métier passioné ?
Posté le 09/05/2014 à 16h48

Je te donne mon expérience.
À 20 ans j'ai plaqué mes études qui ne m'intéressait pas pour partir faire mon BE.
J'avais une vision idyllique du travail dans le milieu du cheval.

Je ne savais pas vers quel autre boulot me tourner.
Mes parents m'ont soutenu malgré leur peur liée au salaire de misère de monitrice et les conditions de vie pas toujours faciles, surtout lors de la formation.

Pour te dire quand j'ai signé mon contrat pour les 2 ans de formation, la phrase consacrée du patron a été : Félicitations, t'as signé pour en chier!

Au cours de la formation j'ai bossé pour 2 structures, une très grosse et ensuite une plus petite. Je bossais 6j/7, le patron trafiquait les feuilles de planning pour éviter des problèmes avec l'inspection du travail. Je faisais l'ouverture à 7h et la fermeture à 22h30 et interdit de m'occuper de mon cheval pendant les "heures de travail". Donc ma pause de 1h à midi (quand il m'accordait 1h) était passée non pas à manger mais à m'occuper de mon propre cheval.

Résultat, j'ai été dégoûtée de la mentalité du milieu.
Moi je les aime les chevaux, je ne veux pas les considérer comme un actif d'une entreprise devant faire un certain chiffre d'affaire pour être rentable.
"Il saigne? ah bon mais est ce qu'il boîte? Non? alors il va bosser..."

Bref, au bout des 2 ans de formation, j'ai passé mon diplôme et je me suis mise en indépendante.
En parallèle j'ai repris mes études puisque je ne voulais plus rien avoir à faire avec ce milieu.

J'ai eu mes diplômes, trouvé un super boulot TRÈS bien payé et aujourd'hui je vis à 100% ma passion.
J'ai certains chevaux chez moi (les vieux) d'autres au travail, je fais des stages avec qui je veux, j'ai tous mes week end pour aller en concours, j'ai les moyens financiers de mes ambitions sportives.
Alors oui j'ai un boulot très prenant mais je m'occupe de mes chevaux tous les jours, ceux à la maison matin et soir et ceux en pension tous les soirs et week end, mais j'ai adapté ma vie en fonction et même si c'est fatiguant, je peux donner le meilleur à mes chevaux et en cas de coup dur, j'ai les moyens de couvrir les frais.

Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.

Je travaille des chevaux et donne encore des cours à des amis mais de façon bénévole et là au moins je choisis de donner des conseils à des gens que j'estime le mériter.
Je ne donne pas de cours par nécessité pour payer les factures...

Edité par invictus le 09-05-2014 à 16h51



Page(s) : 1 2 3
Métier bien payé ou métier passioné ?
 Répondre au sujet